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Ds712+: Recuperer Des Fichiers Supprimes Dans La Corbeille


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Bonjour,

J’utilise un DS712+ avec deux disques en RAID1 au format NTFS.

Suite à une mauvaise manip, un dossier contenant plus de cent fichiers a été déplacé dans la corbeille, puis la corbeille (recycle bin) effacée [l’option permettant d’afficher recycle bin étant positionnée].

J’ai d’abord tenté de trouver un utilitaire disponible pour récupérer directement les fichiers sur le DS712+, mais sans succès.

J’ai donc retiré un des deux disques du DS712+ pour le brancher sur un PC sous Windows 7, en me disant que Windows 7 sait évidemment lire le format NTFS.

A ma grande surprise, le disque issu du DS712+ est segmenté en 3 partitions dont aucune n’est accessible par Windows 7.

Toujours avec le disque original du DS712+, j’ai utilisé l’utilitaire EasyRecovery sous Windows 7 afin d’explorer le disque et de tenter de récupérer mes fichiers. En l’absence de nom de partition accessible par Windows 7 (recuva ou autre ne fonctionnent pas dans ce cas), EasyRecovery est capable de se lier à un numéro de disque et de récupérer tous les fichiers en mode raw. J’ai donc récupéré tous les types de fichiers présents sur le disque avec l’extension, mais sans nom, ni arborescence. Un énorme travail de tri en perspective à l’issue, mais les fichiers sont récupérés.

A noter que j’ai également installé le disque issu du DS712+ sur une machine CentOS.

Dans ce cas, on ne visualise rien d’autre que les partitions 1 & 2 avec, comme contenu, des dossiers et fichiers type Linux.

Deux questions :

1/ pourquoi un disque formaté en NTFS sur le DS712+ ne peut être lu sous Windows 7 ou autre OS permettant la lecture de ce format.

2/ y-a-t-il une autre méthode pour récupérer des fichiers effacés dans le recycle bin du DS712+ ?

Merci pour vos informations.

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Parce que vos disques ne sont absolument pas en NTFS mais en ext4, format pour tous les disques installés dans les Synos. Je ne sais pas ce qui vous fait croire que vos disques sont dans un format différent.

Ensuite, si vous avez vidé la corbeille, je ne connais pas de logiciel Linux capable de récupérer vos données effacées.

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Merci pour vos réponses,

Pour Mic13710, ce qui me faisait croire que le format était NTFS, c'est que le menu Synlogy de l'époque proposait cette option.

Pour Fravadona, les disques étaient en RAID1.

Si les deux disques sont donc formatés en EXT4, pourquoi, sur une machine CentOS sur laquelle j'ai connecté un des deux disques, on visualise trois partitions.

Chaque disque fait 250Gb. Sous CnetOS, les deux premières partitions font environ 10Gb et la troisème (données ?) fait environ 230Gb.

Pouqruoi le contenu de cette partition est illisible sous CentOS ?

Si il est finalement possible de lire le contenu de ma partition EXT4 sous CentOS, extundelet ou photorec devraient permettre de récupérer les fichiers effacés dans la corbeille (recycle bin) ?

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Merci pour vos réponses.

A ce stade, mon DS712+ est parfaitement fonctionnel, les deux disques également et j'accède parfaitement, sur le DS712+, aux données présentes sur les deux disques en RAID. La problèmatique est de récupérer les fichiers supprimés dans la corbeille (recycle bin).

Sachant que c'est Linux qui tourne sur un DS712+, il devrait y avoir moyen d'accèder à l'OS interne afin de disposer d'un prompt permettant l'utilisation de commandes Linux.

Mon option d'utiliser une machine CentOS extérieure vient du fait que c'est le seul moyen d'accéder à mes disques.

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Pour cela, il faut passer par SSH ou Telnet. Activer l'un des deux dans Terminal. Installer PuTTY sur votre PC et le lancer.

Pour ouvrir le terminal, donner l'adresse IP du NAS, le mode de connexion (Telnet ou ssh), éventuellement renseigner le numéro de port si différent du port par défaut.

Dans le terminal : taper root pour le compte, le mdp est celui du compte admin du DSM.

Modifié par Mic13710
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J'ai un 712+.

J'ai beaucoup investigué le problème avec un collégue qui connaît bien Linux.

Nous avons suivi la méthode décrite dans ce lien :

http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579

Cela nous a permis de découvrir que Synology implémente une gestion de EXT4 spécifique.

Résultat, les outils standards ne fonctionnent pas systématiquement et il a été impossible de faire fonctionner l'utilitaire extundelete, ni même photorec.

Nous avons réussi à récupérer une partie des fichiers effacés par simple lecture du répertooire, mais, malheureusement, toute une arborescence est manquante, justement celle qui avait été effacée par erreur.

Il semble que les fichiers "effacés" restent sur le disque, mais sont rendus invisibles en lien avec le contenu d'un fichier qui commence par @...

Les fichiers qui n'ont pas été récupérés me feront perdre plusieurs mois de travail.

Mais on ne m'y reprendra plus.

Je n'utiliserai plus de NAS, Synology ou autre.

Rien de tel qu'un petit serveur (duppliqué sur un autre serveur local) sous Windows, avec une recopie Cloud OVH par exemple (l'ouil existe).

Sous Windows, il est extrémement simple de récupérer un fichier effacé par mégarde (déjà souvent expérimenté).

Avec les NAS Synology ou autre, chaque distribution Linux est customisé par le fabricant et il n'existe aucun utilitaire fonctionnel pour récupérer un fichier effacé.

Lorsque cela arrive, c'est le royaume de la bidouille et du domaine du geek.

Et le résultat n'est vraiment pas garantie.

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Les fichiers qui n'ont pas été récupérés me feront perdre plusieurs mois de travail.

Mais on ne m'y reprendra plus.

Je n'utiliserai plus de NAS, Synology ou autre.

Je ferai des sauvegardes régulières sur un support externe.

Le problème n'est pas le NAS, il est entre la chaise et le clavier. ;)

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Nous avons suivi la méthode décrite dans ce lien :

http://www.synology.com/fr-fr/support/faq/579

Cette FAQ permet juste d'accéder aux données "non effacées" a partir d'un LiveCD Linux.

Cela nous a permis de découvrir que Synology implémente une gestion de EXT4 spécifique.

C'est faux : si l'ext4 de Synology était diffèrent des autres implémentations tu n'aurais même pas réussi a lire les disques en les connectant sur un PC Linux.

Résultat, les outils standards ne fonctionnent pas systématiquement et il a été impossible de faire fonctionner l'utilitaire extundelete, ni même photorec.

Je suppose que vous ne les avez pas appliqués aux bons /dev , c'est un peu tricky pour des non initiés surtout qu'il faut le faire depuis un PC Linux.

D'un autre coté, après avoir continué à utiliser le Syno pendant plusieurs jours avant de tenter l'opération on peut dire que les chances de restauration des fichiers étaient presque nulles.

Sous Windows, il est extrémement simple de récupérer un fichier effacé par mégarde (déjà souvent expérimenté).

En fait la seule fois ou j'ai perdu des données effacées par mégarde (shift+del) ce fut sous Windows7 alors que je n'avais mis que 2 secondes a me rendre compte de l'erreur -> arrêt immédiat de Windows pour éviter que l'espace mémoire ne soit réalloué à d'autres fichiers (et définitivement perdu). Donc c'est peut-être super simple (et payant) mais ca reste super incertain.

Je n'utiliserai plus de NAS, Synology ou autre.

Ca je peux comprendre, je n'utilise pas Windows non plus pour le même genre de raison inavouable :D

Rien de tel qu'un petit serveur (duppliqué sur un autre serveur local) sous Windows, avec une recopie Cloud OVH par exemple (l'ouil existe).

Oui d'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en place une sauvegarde sur le Syno, des outils existent aussi

Avec les NAS Synology ou autre, chaque distribution Linux est customisé par le fabricant et il n'existe aucun utilitaire fonctionnel pour récupérer un fichier effacé.

Lorsque cela arrive, c'est le royaume de la bidouille et du domaine du geek.

Et le résultat n'est vraiment pas garantie.

Arrives-tu a récupérer des fichiers effacés de la mémoire interne de ton WindowsPhone ? Non.

Le NAS est un matériel spécialisé et c'est déjà bien que tu puisses accéder aux disques en les connectant sur un PC, et en plus ya plein d'outils de récupération sous Linux

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Bien sûr, il fallait faire une sauvegarde externe, ce que je ferai.

Mais supprimer des fichiers sur un disque n'est pas une erreur fatale sous Windows.

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de récupérer facilement des fichiers effacés sur un NAS Synology et sans doute chez d'autres.

On rentre là dans le monde Linux où chacun y va de ses adaptations, pour la bonne cause bien sûr.

Un NAS Synology n'est pas très cher et jusqu'à présent je n'avais pas eu de problème.

Mais la qualité d'un produit se mesure jusqtement au moment où les ennuis arrivent.

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D'un autre coté, après avoir continué à utiliser le Syno pendant plusieurs jours avant de tenter l'opération on peut dire que les chances de restauration des fichiers étaient presque nulles.

Non, le DS712+ a été arrêté immédiatement après l'effacement malencontreux.

Les disques n'étaient pas pleins, donc aucune raison de réallouer les secteurs effacés.

Je suppose que vous ne les avez pas appliqués aux bons /dev , c'est un peu tricky pour des non initiés surtout qu'il faut le faire depuis un PC Linux.

extundelete a été appliqué au bon /dev. Il y en avait trois sur le disque sorti du DS712+, dont une seule partition de grande taille contenant les données.

Oui d'ailleurs pourquoi ne pas avoir mis en place une sauvegarde sur le Syno, des outils existent aussi

J'ai cherché un outil prêt à l'emploi pour recopier le contenu des disques sur Hubic à partir du DS712+, mais je n'ai rien trouvé.

Le forum semble dire que Synology va implémenter quelque chose pour interfacer directement Hubic, mais dans la dernière version du firmware, rien n'existe.

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Mais supprimer des fichiers sur un disque n'est pas une erreur fatale sous Windows.

Il ne faut pas confondre un environnement serveur avec un environnement de bureau.

Même s'il est possible d'activer une corbeille réseau sur des partages CIFS/SMB, ce n'est pas une bonne solution car cette corbeille n'est pas supportée par d'autres protocoles (AFP, NFS, ...).

J'ai beaucoup de mal à comprendre qu'il ne soit pas possible de récupérer facilement des fichiers effacés sur un NAS Synology et sans doute chez d'autres.

Chez Synology comme chez tous les autres, la récupération de fichiers se fait à partir d'une sauvegarde.

Mais la qualité d'un produit se mesure jusqtement au moment où les ennuis arrivent.

Tu aurais eu le même problème avec n'importe quelle autre solution de stockage.

Au pire, tu aurais mieux fait de planifier une sauvegarde incrémentale du disque 1 vers le disque 2 plutôt que d'utiliser du RAID. Au mieux un disque externe t'aurait également permis de sauver quelques mois de travail.

Pour résumer, travailler sans sauvegarde c'est comme sauter d'un avion en oubliant son parachute. :rolleyes:

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Tu peux aussi t'adresser à des sociétés spécialisées telles que:

ontrack

si les solutions développées par

Christophe GRENIER

te sont inaccessibles...

Ontrack c'est cher et ça marche, Grenier c'est pas cher (un don éventuellement) et ça marche...

(édit: au passage, as-tu un onduleur (chaudement recommandé avec du raid 1) pour protéger ton installation?).

Modifié par pluton212+
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  • 1 an après...

Bonjour,

Avant de lancer la récupération de données avec un logiciel, je vous conseille d'arrêter d'utiliser votre ordianteur car cela vous apportera l'écrasement des fichiers supprimés. Vous pouvez installer un logiciel de récupération de données sur un disque dur externe ou une clé USB. Et puis, vous pouvez retrouver des fichiers perdus en insérant le disque dur externe à votre ordinateur.

J'ai utilisé Recuva (logiciel gratuit) et Renee Undeleter. Ces deux logiciels fonctionnent pas mal.

Modifié par bajin
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  • 5 mois après...
Le 23/12/2015 at 09:16, bajin a dit :

Bonjour,

Avant de lancer la récupération de données avec un logiciel, je vous conseille d'arrêter d'utiliser votre ordianteur car cela vous apportera l'écrasement des fichiers supprimés. Vous pouvez installer un logiciel de récupération de données sur un disque dur externe ou une clé USB. Et puis, vous pouvez retrouver des fichiers perdus en insérant le disque dur externe à votre ordinateur.

Merci beaucoup! j'ai vais essayer ces deux logiciels.

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