Aller au contenu

Disque Dur Endommage


Messages recommandés

Bonjour,

J ai achete un NAS synology il y a 2 ans et l autre soir en rentrant a la maison, j ai entendu un bip bip bip venant de mon NAS.

Un de mes disque dur avait apparement rendu l ame.

Mon disque dur 1 est "degrade". Je suis alle dans le gestionnaire de stockage, volume, gerer et repare mais cela n a pas marche.

Existe t il une ultime solution pour ressuciter mon disque dur ou dois je investir dans un nouveau disque dur ??

Si vous pouviez me sortir une formule miracle ca serait trop TOP !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori oui. Ou alors le syno a rencontré un secteur défectueux non repéré. (Fameuse histoire de préparation des disques).

La solution habituelle dans ce cas : se procurer un disque neuf, le placer dans le syno et reconstruire le RAID. Cela se fera automatiquement après validation dans le DSM. Cela prend aussi pas mal de temps, des heures suivant le volume de données dans le syno.

A faire rapidement car sous la forme "dégradée" les données sont devenues très fragiles. Si jamais une seconde anicroche devait se présenter elles seront alors probablement perdues définitivement. A moins de faire régulièrement et scrupuleusement des sauvegardes séparées sur un disque USB par exemple, conseil toujours très vivement recommandé sur ce forum surtout dans les formules RAID.

Ensuite on pourra tenter de reformater le disque déclaré défectueux. Il arrive souvent que l'on puisse s'en resservir comme simple disque USB par exemple alors qu'il ne passerait plus sur le syno.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci a vous,

Je vais en achete un autre rapidement.

Je vais acheter le meme. apres par contre je ne sais pas comment faire, j enleve le defectueux, je met le nouveau disque et apres tout se fait automatiquement ?

Je ne suis pas sur que mon disque dur soit en RAID (dsl je suis une bille en informatique) .. par contre, non comme j ai un NAS je n ai pas fait d autres sauvegardes.

Sinon c est possible d'en acheter un plus grand , par exemple 4 To ?? (par contre je n ai que 2 emplacement dans mon NAS)

Modifié par Leonweinan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu trouveras les réponses à tes questions dans le Gestionnaire de stockage, après être entré dans DSM depuis ton ordi:

- il indiquera quel type de Raid tu as

- il indiquera si un volume est dégradé et quel disque est en cause.

Un fois ce disque identifié, c'est (presque) comme tu as dit: après le remplacement du disque il faut quand même que tu lances le Gestionnaire de stockage pour dire ce que tu veux faire (car après tout, même si ça semble le plus logique, DSM ne peut pas "savoir" que tu veux réparer un volume avec ce nouveau disque plutôt que de créer un nouveau volume dessus). De mémoire, ça se fait à partir du bouton "Gérer" du volume dégradé; tu pourras aussi en profiter pour couper le bip car l'opération demande du temps, et le bip pendant des heures c'est horripilant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que mon disque dur soit en RAID (dsl je suis une bille en informatique) .. par contre, non comme j ai un NAS je n ai pas fait d autres sauvegardes.

Si j'osais je dirai même d'économiser pour acheter en plus un disque externe pour la sauvegarde...

En cas de soucis lors de la reconstruction du raid (second disque qui lâche car très sollicité) tu perds tout. Le raid n'est pas une sauvegarde ou une assurance que ses données sont protégées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.