Aller au contenu

Windows 7 - Lenteur Acc

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je compte prochainement acquérir le DS214 car j'utilise actuellement un LaCie T2 Network 2 dont je suis assez peu satisfait.

Je rencontre néanmoins un problème actuellement qui ne semble pas lié à mon NAS mais bien à Windows 7.

J'ai mappé deux partages dans mon explorateur Windows.

L'accès à ces partages est très lent : 3 secondes pour entrer dedans (simplement afficher les dossiers !), et je ne vous parle même pas d'une consultation de fichier ou d'une écriture.

J'ai longuement exploré l'observateur d'événements Windows sans y trouver quelque chose de particulier.

J'ai également ouvert les logs samba du NAS et il y a juste une erreur sur la liste des imprimantes, bref rien non plus.

En cherchant sur internet, j'ai pu tester différents réglages du "Flow Control", sans effet.

Par contre, en faisant mes tests, j'ai remarqué quelque chose d'invraisemblable : lorsque je désactive/réactive ma carte réseau Windows, l'accès au NAS redevient immédiat (0,5 secondes VS les 3 secondes).

L'accès reste rapide et puis, un certain temps indéterminé plus tard, l'accès redevient lent.

Quelque chose semble se passer en arrière plan qui plombe les performances. Et ce quelque chose est arrêté par une désactivation/réactivation de la carte réseau.

Avez-vous déjà rencontré un problème de ce type ?

Bonne journée.

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je n'ai pas testé avec un autre cable, mais cela ne me semble pas indiqué.

En effet, vu que le problème de lenteur disparait lors d'une désactivation/réactivation de la carte réseau, ça me semble clairement logiciel comme problème.

Je veux bien admettre qu'un câble défecteux puisse causer des ralentissements aléatoires, mais les miens ne le sont pas.

Je pense vraiment qu'il s'agit d'un processus ou d'un service qui va faire quelque chose sur les network drive sans que je lui demande.

Je pense à quelque chose comme un service d'indexation, ou de calcul de miniatures, ou d'analyse de fichiers, etc...

Du coup, le processus/service occupant l'accès, mon accès via l'explorateur de fichier devient lent.

La désactivation/réactivation de la carte réseau fait probablement planter le processus responsable, d'où la vitesse normale après coup.

Ensuite, le système relance ce processus après un certain temps et mon accès redevient lent.

Comment savoir quel processus / service accède à mon NAS et pourquoi ?

Merci de votre intérêt et pour votre temps.

Bonne journée

Avec le LaCie je ne sais pas mais un syno en l’occurrence un DS710+ avec windows 7 ne pose (pas trop) ce genre de problème. Généralement l'affichage du contenu du syno 'les fameux "dossiers partagés" se listent rapidement sous l'xplorateur de fichiers.

Pourtant parfois, très rarement, il se passe quelques secondes d'attente comme si windows recherchait de nouveau l'architecture du NAS.

Maintenant, étant plutôt excellent sportif de canapé, je n'ai aucune passion pour la "performance", mais il est vrai que l'accès au syno est légèrement plus lent que l'accès direct aux fichiers sur le disque de l'ordi. Mais c'est très, très loin d'approcher de la seconde...