Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientôt déménager et je songe à substituer free par numéricable.

Je suis donc pour l'instant en IP fixe mais Numéricable donne une IP dynamique.

Dans mon installation, la freebox est en mode modem et j'ai un routeur pour gérer le réseau.

Avant d'apprendre que Numéricable fonctionnait en IP dynamique j’espérais n'avoir que à mettre à jour l'IP pour me connecter de l'extérieur et rien changer aux autres configurations.

Ne sachant pas comment fonctionne Quick-connect, j'ai toujours évité cette sorcellerie.

Je voudrais savoir comment les abonnés de numéricable se connectent de l'extérieur. J'imagine qu'ils n'ont pas de problèmes puisque je n'ai vu aucun post à ce sujet. En particulier, s'ils utilisent Qucikconnect ou autre chose.

J'aimerais aussi comprendre comment fonctionne Quickconnect et pas seulement un tuto qui me dise de faire ça et ça pour que ça marche. J'ai déjà testé, ça avait fonctionné mais comme ça marchait aussi avec l'IP fixe j'ai vite désactivé quick connect. Et puis s'était avec une vieille version du DSM...

En plus, il y a une liste d'applications. Il y a bien "partage de fichier" mais est ce que cela inclus le protocole FTP ? Comment je fais une connexion FTP de l'extérieur ? Et ssh marche aussi en mettant le "quickconnect-ID" à la place de l'IP ?

Pour éviter d'avoir des tentatives de connexion en ssh, ftp... de l'extérieur par des robots qui testent les config génériques, j'ai mis le bronx dans la redirection des ports. Par exemple, pour accéder au ftp, il ne faut pas faire 21 mais 4221. Est ce que mémère Quickconnect retrouvera ses petits ?

Bref, j'ai toujours un peu de mal avec ses solutions clé en main un peu magiques et je crois que je répondrai moi-même à la plupart de mes questions si on m'expliquait et que je comprenait comment Quickconnect fonctionne.

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton accès depuis l'extérieur par internet, le problème est bien connu.

Pour Numéricable comme pratiquement tous les autres FAI il te faudra utiliser un service DDNS souvent dénommé DynDns du nom du plus ancine de ces systèmes.

Le principe est simple : tu t'abonnes chez un de ces services (par exemple DtDns.net) avec un identifiant (toto par exemple) et un passe. Tu auras en retour un "nom de connexion" (qui n'est pas un nom de domaine) du genre toto.dtdns.net. C'est la première partie de l'installation.

Muni de ces données tu vas dans la box, il y a un onglet genre DDNS ou dyndns etc. Tu ouvres et tu devras d'abord activer le service (une coche) puis choisir l'un des services proposés dans la box (dtdns dans notre exemple) et renseigner les cases demandées avec le nom de connexion, l'identifiant et le passe.

Le service met de quelques minutes à 72 heures à se mettre en route. C'est normal.

Bien sûr avant de t'inscrire chez un fournisseur, vérifie dans la box si celle-ci le propose.

Parmi les plus connus il y a(vait) dyndns.org qui marchait très bien mais qui est devenu payant.

Il y a aussi no-ip.com qui serait encore gratuit et depuis 1 an ou 2 il y a dtdns.net qui est gratuit et qui me donne satisfaction depuis bien un an.

Le principe de fonctionnement (pour ne pas mourir idiot) est qu'un petit logiciel (dans la box) va surveiller ton adresse IP publique. Il détectera immédiatement son changement et transmettra la nouvelle IP au serveurs du service où tu es abonné. Ainsi ton nom de connexion sera toujours redirigé sur la bonne IP active du moment.

Depuis l'extérieur il suffit de taper dans un navigateur toto.dtdns.net (à la place de ton ancienne IP free) pour arriver sur ta box.

La suite, paramétrage des ports etc reste identique à ce que tu avais avec free.

Il existe une autre solution très similaire à quelques détails près.

Synology offre lui aussi ce service appelé "synology.me". Il faut s'inscrire chez synology (identifiant, passe) et tu auras un nom de connexion que devrait ressembler à toto.synology.me. Je ne m'en sers pas d'où mes faibles précisions.

La grosse différence est que les box ne connaissent pas synology.me. Donc il ne faut pas activer le service DDNS de la box.

C'est ton syno qui possède dans son DSM le petit logiciel de détection qu'il faudra activer et renseigner avec les nom de connexion, identifiant et passe.

Sinon le procédé est le même et d'après les bruits de couloir sur ce forum il donnerait lui aussi pleine satisfaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide, détaillée et efficace puisque répondant au problème. :rolleyes:

J'ai bien trouvé dans les paramètres de mon routeur netgear R7000 ce dont tu parles (AvancéConfiguration AvancéeDNS dynamique). Il me propose de choisir entre 3 services (noip.com, DynDns.org et Netgear). Je vais regarder celui s'il y en a un mieux que les autres. A priori je vais éviter les intermédiaires et choisir le service netgear de mon routeur.

Et sinon ? Quelqu'un sait comment marche QuickConnect ? J'ai vraiment l'impression que c'est la même chose que DynDns mais perso à synology et plus automatisé. Sachant qu'il y a aussi synology.me qui semble plus complet et plus calqué sur DynDns & co.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'adresse IP semble liée à l'adresse MAC du modem.

Si je mets la Box en mode passerelle et utilise mon modem, j'obtiens une autre adresse IP.

Si sur ce modem, j'impose l'adresse MAC de la Box, je récupère mon ancienne adresse IP.

Si je résilie le bail, mon adresse IP est inchangée si je garde la même adresse MAC.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bails de numericable sont de 24h. Si vous laissez votre box éteinte plus de ce délai, il y a de forte chance pour que votre IP change.

De mon côté en 1 an j'ai eu deux changements d'ip lié à des soucis du côté de numericable (plus d'accès durant une heure ou deux puis retour sous une autre IP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les bails de numericable sont de 24h. Si vous laissez votre box éteinte plus de ce délai, il y a de forte chance pour que votre IP change.

Bonjour,

J'ai fait le test, je garde la même IP si je garde la même adresse MAC.

En plus, mon modem DLink me permet de résilier les baux DHCP.

Cordialement.

Michel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

J'ai donc l'impression que chez numéricable on ne garanti pas une IP-fixe mais que dans une utilisation normale (ni problème et toujours connecté même pendant les vacances) elle ne bouge pas. C'est curieux, non simplement j'ai vu dynamique sur le site mais j'ai demandé en boutique pour être sur et aussi pour savoir s'il existait une option payante pour la rendre statique. Le mec a été catégorique et sans aucune hésitation : dynamique.

Autre précision. J'ai activé "Utiliser un service de DNS Dynamique" de mon routeur netgear. La procédure est extrêmement simple et bien plus rapide que la rédaction de ce poste : un nom, un mail et un mdp. Cela semble marcher très bien, j'ai déjà testé positivement reste à confirmer sur le long terme. Par contre, il semblerait que netgear utilise no-ip.com pour leur service... On doit juste faire la promesse de n'utiliser qu'un seul compte gratuit. J'imagine que netgear réserve ça a ses clients et que le service restera gratuit même si no-ip.com le devient.

Modifié par fleurfanee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, même un redémarrage de la box ne le fait pas changer d'IP, le changement est très très rare en finalité.

Après, comme expliqué, les possesseurs de syno peuvent utiliser leur NAS pour gérer le NDD dynamique dont celui synology (XXXX.synology.me) qui à l'avantage d'être réactif et une maj instantané de l'IP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Pour ma part, le suis abonné chez NC avec LaBox depuis 2 mois, j'ai donc eu une IP wan attribuée au départ, et j'ai fais un reset de la box parce qu'elle délirait un tantinet, et du coup j'ai eu un changement d'IP....

Bon OK je veux bien croire que j'ai pas eu de chance, mais j'héberge des sites web, ca m'a bien gonflé de retourner sur les registars pour changer l'IP dans le champ A et AAAA....

OK je savais que l'IP n'était pas fixe, mais ca m'a bien refroidi de la voir changer juste en rebootant la box après un reset...

J'ai cru comprendre que le FW de labox n'était pas fiable, hors justement je l'avais paramétré, ce qui, du coup, me fait penser que si j'ai du reseter la box c'est à cause de lui...en clair c'est un routeur merdique donc moins on lui en demande mieux il se comporte :)

Sinon je suis à 100% d'accord avec Domlas, je tiens à préciser q'OVH propose également un service tel que ddns etdu coup met à jour automatiquement l'IP dans le registar, si necessaire (ce que du coup j'ai effectué).

Mais il n'empeche que les serveurs DNS, eux, mettront toujours de quelques minutes à 72h pour se mettre à jour suite à un éventuel changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.