Jerem312 Posté(e) le 24 juillet 2014 Partager Posté(e) le 24 juillet 2014 Bonjour à tous, J'utilise un NAS Synology en tant que réseau d'entreprise pour partager les fichiers en local et à distance. Cela est super pratique, mais j'ai un probleme concernant l'utilisation des fichiers par plusieurs utilisateurs sur une journée... Exemple: - Le matin je travaille sur un fichier Excel que j'enregistre et ferme. - Par la suite, si un autre utilisateur vient ouvrir le fichier, il verra mes modifications, mais s'il fait à son tour des modifications et les enregitre, cela ne sera pas pris en compte. Il n'y a que moi (premier utilisateur) qui pourra modifier le fichier. Si le lendemain, c'est un autre utilisateur utilise le fichier en premier, c'est moi qui serait confronté à ce probleme !!! Savez-vous d'ou cela peut venir et comment regler ce probleme ??? Dans le meme ordre d'idée, lorsqu'un fichier est ouvert par 2 personnes pour modification ou consultation, nous ne sommes pas avertis de cela (comme le ferait Windows sur un fichier partagé, en informant que le fichier est ouvert en lecture seul) Cela vient-il du meme probleme/reglage ou faut-il encore une autre solution ? Merci à ceux qui me liront et/ou pourront m'aider ! Bonne fin de journée à tous, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 24 juillet 2014 Partager Posté(e) le 24 juillet 2014 Etonnant ton histoire. Je n'ai jamais encore essayé mais j'ai pensé utiliser l'accès à plusieurs ordis sur un fichier xls unique placé sur le syno il y a quelques jours justement. Au niveau excel je ne sais pas comment ça se passe. En fait surtout j'ai vite abandonné cette piste en préférant développer la présence d'un fichier référence dans le syno et des fichiers (copies) dans chaque ordi avec synchronisations périodiques. Cela permet avec un portable de pouvoir continuer à utiliser excel même en déplacement. Par contre et ça pourrait être une piste, dans la base de données access lorsqu'un poste ouvre le fichier de base de données (avec extension .mdb) il se crée automatiquement un fichier provisoire avec extension .ldb qui interdit tout autre accès à quiconque d'autre. Dès que l'utilisateur actif referme acces le fichier .ldb disparait et les autres ont de nouveau l'accès. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem312 Posté(e) le 25 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 25 juillet 2014 Salut Domlas, Merci pour ta réponse ! Dans mon cas, il s'agit en l'occurence de fichier Excel et non de BDD Access... Mais le principe est peut-être le meme... Quoiqu'il en soit, lorsque j'ouvre un fichier Excel situé sur le NAS, il est créé un fichier Excel ~$nomdufichier... Ce fichier disparait lorsque je ferme le fichier Excel utilisé, et du coup le probleme reste le meme derriere... Probleme toujours pas résolu Mais merci quand meme pour ta réponse ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 25 juillet 2014 Partager Posté(e) le 25 juillet 2014 Oui désolé de ne pas avoir été plus loin dans mes recherches mais je préfèrerais avoir la solution d'un fichier "maitre" sur le syno qui serait synchronisé avec des fichiers secondaires sur les ordis. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem312 Posté(e) le 30 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 Merci quand meme domlas ! Quelqu'un d'autre a-t-il une solution pour m'aider ??? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchampe Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 Bonjour Jerem312, Bonjour le Forum Je relance le sujet car je n'ai pas trouvé de réponses à ma questions malgré de nombreuses recherches. J'ai pratiquement le même problème que Jerem312 ci-dessus. A savoir, lorsque 2 utilisateurs ouvrent le même fichier, le fichier n'est pas en lecture seule ce qui fait que le fichier peut être modifié par 2 utilisateurs en même temps, sans aucune alerte ni quoi que ce soit... Jerem312, as-tu trouvé une solution ? Quelqu'un sur le forum a été confronté à ce genre de problème ? Merci d'avance pour votre retour, Cordialement, Tchampe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 Je pense qu'il y a pas de solution à ce problème car il existe aussi sur Windows à ma connaissance. Si 2 personnes travaille sur le même fichiers c'est la dernière qui sauve qui gagne. Après un sujet d'il y a 2 ans pas sûr d avoir un réponse 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 il y a 20 minutes, firlin a dit : Je pense qu'il y a pas de solution à ce problème car il existe aussi sur Windows à ma connaissance. Si 2 personnes travaille sur le même fichiers c'est la dernière qui sauve qui gagne. Pas forcément: Windows dispose des APIs nécessaires pour gérer correctement le verrouillage de fichier, et ca s'applique autant au fichiers locaux qu'aux fichiers situés sur un partage distant sur un NAS ou autre serveur. C'est aux applications d'invoquer ces APIs. (Les applis Office le font correctement en général par exemple) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 J'ai exemple avec des fichiers de dassault systemes. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 C'est tout à fait possible (et ne contredit pas ma remarque): comme j'ai indiqué, tout dépend de l'appli. Windows fournit des primitives de lock de fichier, si l'appli ne les utilise pas c'est son problème, mais Windows pas plus que le NAS n'est pas en cause. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchampe Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 Merci pour votre réponse, qui hélas ne m'aide pas, mais qui permet de faire avancer le débat :) Pour moi le fait que le dernier qui enregistre gagne ne me pose en soit pas de souci. Ce qui me pose problème est que lorsque j'ouvre un fichier déjà ouvert par un utilisateur, je n'ai aucun affichage/alerte/fichier en lecture seule m'indiquant que ce fichier est en cours de modification. C'est plutôt là où il y a un souci pour moi. N'y a t'il pas moyen de paramétrer cette "option" dans mon NAS ? Merci d'avance pour votre retour, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 (modifié) Vraiment bizarre ton problème Avec Excel en particulier, normalement le deuxième utilisateur qui ouvre le fichier devrait recevoir ce warning: Et ce n'est que si cet utilisateur sélectionne *explicitement* "lecture seule" qu'on constate le comportement décrit . On est bien d'accord que les deux utilisateurs accèdent au fichier via l'explorateur windows ou "fichier->ouvrir" dans Excel? Modifié le 12 septembre 2016 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 septembre 2016 Partager Posté(e) le 12 septembre 2016 Je confirme moi aussi. Non pas que je viennes de l'essayer à l'instant, mais que ça fonctionne comme ça depuis des lustres pour ce qui concerne l'accès au même fichier dans un même dossier. Par contre, si le dossier est ouvert à partir de Cloud Station client, cette sécurité ne fonctionne pas puisque les dossiers d'origine sont différents. Voila sans doute pourquoi notre ami a ce problème. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tchampe Posté(e) le 13 septembre 2016 Partager Posté(e) le 13 septembre 2016 Bonjour, merci pour vos différents retours, Effectivement, Mic13710 a raison, j'ai le problème parce que j'utilise le Cloud Station Drive. Par contre, pourriez-vous m'indiquer de quelle manière vous ouvrez donc vos fichiers pour avoir cette alerte ? Je n'ai aucune formation en informatique, je me forme sur le tas en installant le synology de mon entreprise. Profitant de vos compétences et n'ayant pas non plus trouver d'explications à mon problème sur ce forum, je me permets également de vous solliciter, une utilisatrice m'indique que lorsqu'elle ouvre un fichier et fait des modifications dessus, ces modifications ne sont pas prises en compte la première fois, elle doit l'ouvrir une deuxième fois pour que cela soit pris en compte. Je trouve ça plutôt surprenant mais pour sa défense, j'ai un message plutôt surprenant dans le journal Cloud Station Server : "Système pivoté de la version la plus ancienne de NOM_FICHIER". Quelqu'un sait ce que signifie ce message ? Et quel en est la cause ? Encore une fois d'avance désolé pour une question qui peut peut-être paraître basique, Bonne journée et merci d'avance pour votre retour, Tchampe. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 13 septembre 2016 Partager Posté(e) le 13 septembre 2016 @tchampe au vu de se qu'on parvient à imaginer de votre infrastructure, il s'agit d'un NAS installé sur un réseau local d'entreprise avec les postes clients connectés au même réseau Si c'est bien le cas l'utilisation de Cloud Station drive n'est pas adaptée ici. Avec ce type d'architecture, les postes clients doivent pouvoir ouvrir les fichiers directement sur le NAS en accédant aux dossiers partagés déclarés sur ce dernier. Dans le cas d'un environnement Windows, vos utilisateurs devront accéder au NAS à partir du "voisinage réseau" dans l'explorateur, ou mieux, directement en utilisant les chemins explicites (de la forme \\nom_du_nas\dossier_partage\...\fichier). Ces méthodes étant également utilisables dans les boites de dialogue "fichier" -> "ouvrir" et "fichier" -> "enregistrer sous". Existe aussi l'approche de mapper des lettres de lecteurs mais j'ai tendance à déconseiller, un peu "old school" à mon goût. Dans le cas d'un environnement Apple, faudra compter sur d'autres utilisateurs pour vous aider, ça n'est pas dans mes compétences. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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