dany31 Posté(e) le 30 juillet 2014 Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 Salut à tous ! J'espère que je poste dans la bonne section ! J'ai un DS413j sous DSM 5, avec 4 disques de 3To. Voici mon souci : Après avoir effectué la dernière MAJ du DSM 5, bip bip bip ! Volume dégradé ! J'ai 2 disques sur mes 4 qui apparaissent comme "en panne" (erreur smart confirmée suite à test) - Il me semblait qu'avec 2 disques en rade je perdais des données... bizarrement elles sont toujours là, que se passe-t'il ?? - Dois je vraiment changer mes disques ou est-ce un bug suite à la mise à jour ? - Si je dois changer mes disques, dois-je les remplacer l'un après l'autre, avec une reconstruction à chaque remplacement ? Merci de votre aide !! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 30 juillet 2014 Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 - Il me semblait qu'avec 2 disques en rade je perdais des données... bizarrement elles sont toujours là, que se passe-t'il ?? Quel type de RAID utilises-tu ? As-tu fait une sauvegarde de tes données ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dany31 Posté(e) le 30 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 Bonjour, merci de ta réponse Je suis en SHR (avec sauvegarde sur 1 disque, d'où mon inquiètude quand je vois que 2 disques posent problème) Et non je n'ai pas de sauvegarde... 6To ce n'est pas évident à sauvegarder 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 30 juillet 2014 Partager Posté(e) le 30 juillet 2014 Je suis en SHR (avec sauvegarde sur 1 disque, d'où mon inquiètude quand je vois que 2 disques posent problème) Qu'entends-tu par "avec sauvegarde sur 1 disque" ? (Quelle est la description exacte de ton volume SHR dans le Gestionnaire de disques du DSM ?) Car jusqu'à preuve du contraire le RAID/SHR n'est pas une sauvegarde. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dany31 Posté(e) le 31 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2014 exact erreur de vocabulaire, je voulais dire "avec protection sur un disque" Bon après investigation il semble bien que mes 2 disques aient un problème (SMART) des soucis sur certains secteurs, mais ils fonctionnent encore, raison pour laquelle je n'ai pas perdu de données, enfin j'espère.. j'ose espérer que le NAS gère les secteurs defectueux et que si des fichiers étaient touchés il saurait me le dire.. J'ai lancé la procédure d'échange des disques, encore sous garantie, et je vais les remplacer un à un. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 31 juillet 2014 Partager Posté(e) le 31 juillet 2014 Si tes 2 disques ont ete ejectés du raid alors tu peux considérer tes données comme corrompues. Plus qu''essayer de reconstruire le RAID avec des disques neufs tu dois d'abord tenter de réassembler ton volume avec tous les disques et sauvegarder les données 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Einsteinium Posté(e) le 1 août 2014 Partager Posté(e) le 1 août 2014 Pas forcément, un disque peu être éjecté pour beaucoup moins que ça, un secteur pas suffisamment vite realouer par exemple, il est possible de forcer le remontage des disques en console ;-) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ghostsam45 Posté(e) le 2 août 2014 Partager Posté(e) le 2 août 2014 Je partage le même avis que Einsteinium, si son volume est en mode dégradé, il a une chance de récupérer ses données. Mais un conseil si cela fonctionne prévoit quand même une sauvegarde pour la suite 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés