Aller au contenu

Raid 0 Ou 1 ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de commander un Syno 214se avec 2 HDD 4 To 7200tr/min Seagate.

Je viens à Synology en étant d'abord passé par un Rapsberry convertit en NAS avec sauvegardes journalières du HDD 1 au HDD 2.

Ma question qui me semblait tant évidente avant de vous lire sur le forum :

Raid 0 ou Raid 1 ?

Je m'explique..

Ayant marre de perdre mes Tera de vidéos au fur et à mesure des années, je pensais qu'il serait logique de suivre la config standard de Syno et monter un Raid 1, mais aux dires de certains du forum, c'est complêtement inutile niveau sauvegarde car celui-ci assure une continuité de fonctionnement si un disque claque, et pas une sauvegarde :o !

Je prèfere donc avoir l'avis de plusieurs personnes :

Raid 1 sans sauvegarde ou bien Raid 0 avec save journalière sur le 2ème HDD ?

Merci d'avance ;)

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu ne sais pas ce qu'est le RAID0

Officiellement le RAID0 consiste à découper les fichiers en "bandes" paires et impaires. Les bandes paires sont enregistrées sur un disque et les impaires sur l'autre. Le très gros intérêt était d’accélérer les processus de lecture/écriture du temps où les disques et surtout les dérouleurs de bandes magnétiques étaient très lents.

L'avantage est qu'avec tes deux DD de 4To tu disposeras de 8To de stockage.

L'inconvénient (et il est énorme) est que la moindre broutille sur un disque fait perdre la totalité des données.

Synology semble appeler RAID0 ce qui est officiellement un JBOD. Le JBOD consiste à créer un seul grand volume en ajoutant les disques à la queue leu leu. Il y a un disque "maitre" qui sera le seul à disposer de la table d'allocation pour tout l'ensemble. Les autres disques dits "esclaves" augmentent la capacité du volume mais n'ont aucun moyen de tourner tous seuls. Ils dépendent totalement du "maitre". Le système est extensible à l'infini, enfin suivant le nombre de baies.

L'avantage est de disposer d'un énorme volume de stockage d'un seul morceau. Pour certaines applications, en montage vidéo pro par exemple c'était une solution.

Les inconvénients sont énormes : on ne peut plus retirer ou remplacer un disque du système. Toute disparition d'un seul des disques fait perdre la totalité des données.

Le RAID1 tout le monde connait : on construit un volume composé de deux disques en miroir l'un de l'autre. Les données sont exactement identiques sur les deux disques.

Le principal avantage est que l'on peut arrêter, remplacer un des deux disques sont arrêter le fonctionnement du serveur de données. Les clients ne s'aperçoivent de rien. Le miroir se reconstituera sur le disque remplacé au bout d'un certain temps suivant la taille des données.

Les inconvénients, d'abord un gâchis de place : avec tes deux disques de 4To tu n'auras qu'un volume de capacité de 4To.

Ensuite le système RAID de ces petits NAS est logiciel, or les plantages de logiciels sont infiniment plus courants que les très rares casses de disques.

De plus il faut s'effacer de l'idée que c'est une sauvegarde.

Une vraie sauvegarde consiste à créer périodiquement une copie exacte d'un support sur d'autres supports, sur d'autres machines et même si possible dans d'autres lieux. Ces copies ne doivent bien évidemment jamais participer au travail courant fait sur les disques de travail. Le seul cas où l'on s'en servira sera justement si les disques de travail ont perdu les données.

Or si tu effaces bêtement un fichier sur un RAID1 il sera effacé instantanément sur les deux disques. Aucun moyen d'en récupérer (facilement) une copie.

Ensuite la très grande terreur des RAID logiciels est entre autres les coupures de courants brutales. Ca peut les faire planter en plein milieu d'une phase de miroring et inscrire sur les disques des erreurs qui au rallumage mettront un chambard énorme dans les données. Certains ici même ont perdus toutes leurs données de cette façon. C'est pour cela que l'on conseille un bon onduleur et des sauvegardes régulières surtout en RAID.

Tu n'en parles pas mais il existe une 3me solution qui consiste à n'utiliser aucun RAID. On choisit la formule "basic" encore appelée "SHR sur volumes séparés" par synology. Cela consiste à créer autant de volumes que de disques. On dispose alors de la totalité des disques, dans ton cas tu auras deux volumes de 4To chacun soit 8 en tout. Il te suffit simplement de répartir tes "dossiers partagés" équitablement sur l'un et l'autre volumes.

Synology parle beaucoup de son "SHR". En fait c'est un logiciel développé par eux basé en très grosse partie sur les systèmes RAID et qui est capable par exemple de passer d'une configuration RAID1 à deux disques à une configuration RAID5 si l'on rajoute un 3me, 4me disque.

Sur le site synology dans les téléchargements il y a la notice complète (en centaines de pages) pour ton syno à télécharger. C'est une mine d'informations.

Car les synos sont beaucoup plus qu'un simple "sac" à milliers de vidéos ou musique. Ils permettent une infinité de fonctions en offrant des services très souvent très intéressants comme par exemple de limiter les "privilèges" à certains "utilisateurs" envers certains "dossiers partagés"

Il faut avant de foncer brancher le syno et y faire n'importe quoi, bien se faire un plan de travail sur un papier en précisant ce qu'on veut mettre dedans, pour quel usage, accessible à qui etc afin de bien configurer ses disques, ses volumes, ses "dossiers partagés" etc

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour totues ses informations!

En effet je pensais que le RAID0 n'etait qu'un montage basic des volumes et pas du JBOD.

Pour ce qui est de la place, je suis conscient que je vais perdre 4 To sur les 8, ayant perdu assez de données, je ne veux plus que celà arrive. Je veux vraiment une copie miroir des 2 disques.

Donc le Raid1 on oublie, je vais partir sur un montage basic sans Raid et lancer une sauvegarde journalière de l'intégralité du volume 1 sur le volume 2.

On est d'accord qu'avec cette méthode, j'accroit les chances de pouvoir récuperer mes données comparé à un RAID1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord qu'avec cette méthode, j'accroit les chances de pouvoir récuperer mes données comparé à un RAID1 ?

Oui, et tu peux même faire mieux en ne mettant qu'un seul disque dans le NAS et en le sauvegardant sur un disque externe en USB. Ainsi tu peux déplacer physiquement ton disque de sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour vos réponses, je vais par contre laisser les 2 disques dans le NAS, par gain en rapidité niveau backup, l'usb doit forcement être plus lent.

Je le reçois lundi, je vais bien m'amuser à tout configurer ;)

Encore une petite question : Y'a-t-il un logiciel en particulier à utiliser pour sauvegarder l'intégralité d'un disk sur un autre de manière incrémentielle, sans avoir à se retaper les 4To à copier/coller lors de chaque sauvegarde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite question : Y'a-t-il un logiciel en particulier à utiliser pour sauvegarder l'intégralité d'un disk sur un autre de manière incrémentielle, sans avoir à se retaper les 4To à copier/coller lors de chaque sauvegarde ?

Vous avez les solutions intégrées qui fonctionnent sur le principe du rsync.

Dans votre cas la fonction sauvegarde/réplication fera l'affaire. Vous pouvez bien entendu faire des sauvegardes programmées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant moi je retiendrais la solution de 1 disque dans le syno et l'autre dans un boitier USB branché sur le syno. Cela reste équivalent mais avec l'avantage important qu'en cas de panne du syno on pourra instantanément utiliser le disque USB sur un ordi quelconque pour retrouver les données.

Par ailleurs toutes les données ne sont pas à sauvegarder. Si cela est impératif pour nos données personnelles impossible à retrouver ailleurs comme nos photos persos ou les vidéos du petit dernier, tout ce qui provient de toutes les formes de téléchargement sont inutiles à sauvegarder puisque par définition on pourra les récupérer à la demande. Ce ne sera pas beaucoup plus long à retélécharger. Si tant est que l'on veuille absolument les récupérer car bien souvent on conserve des "choses" qu'on a vu ou entendu 2 ou 3 fois et dont la "valeur" fait qu'on y revient plus. ne pas oublier non plus un grand nombre de fichiers intermédiaires lors de l'avancement de différents travaux que l'on oublie de virer une fois le traitement terminé mais qui reste là pour l'éternité.

par exemple en perso je loue un espace de 80Go sur un serveur sécurisé qui n'est pour l'instant rempli qu'à 25Go de données réellement uniques alors que mon syno est rempli de plus de 3To de tas de trucs. Pour les données moins "graves" qui ne vont pas sur le serveurs, je me sers d'un disque externe USB de 500Go qui est plein pour l'instant d'à peine 180Go. Donc il peut encore passer de l'eau sous le pont.

A un moment je me suis laissé entrainer à télécharger à tout va tout ce qui se présentait. C'était le début de l'ADSL et c'était grisant.

Et puis un jour flop mon premier syno pète et avec lui des milliers de films souvent d'assez mauvaise qualité et que je n'avais jamais regardé pour la plus grande partie. C'était il y a 5 ou 6 ans

Depuis je suis calmé. Plus de téléchargement à tout va. Quelques très grands films cultes, soit du début du cinéma toujours inégalé, de l'entre dux guerres ou d ela nouvelle vague. Une cinquantaine tout au plus. Tout ça ne fait pas des milliers de To !

Pour la musique c'est pareil, quelques très grands classiques. Pour la daube actuelle j'ai un outil fantastique : un "transistor" qui marche avec 4 piles pendant au moins deux mois. C'est vachement pratique, on a la zique à répétition tous les quart d'heure où que l'on soit. Evidemment il y a la pub avec mais elle n'est pas pire que le reste et permet de décrasser les oreilles.

Maintenant j'arrête de débloquer et c'est vrai qu'il y a des cas de figure où de la réplication de données avec synchronisation peut avoir son intérêt. J'ai le problème en ce moment avec ma fille qui édite un journal à 1000Km d'ici et l'on travaille ensemble. Je pense donc à un système de synos avec peut être un VPN ou un cloud privé entre nous pour disposer en permanence chacun de notre côté des documents dont nous avons besoin.

Mais le projet n'est encore qu'à la phase de recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.