Aller au contenu

Synology 1511+ Voyant Status Orange Qui Clignote


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et complètement novice dans les réseaux.

J'ai malgré tout acheté il y a 2 ans un synology 1511+ qui m'a donné entière satisfaction jusque maintenant.

J'ai installé récemment le 5ième disque dur et c'est là que les ennuis ont commencé ...

Il a fonctionné brièvement et ensuite un disque a commencé à clignoter en orange.

Je pensais le remplacer mais je n'en ai pas eu le temps car aujourd'hui au redémarrage tous les disques sont verts mais le témoin status clignote en orange avec un bip toutes les 5 secondes.

Synology assistant reconnaît toujours le nas mais est bloqué en mode démarrage des services ...

Qu'est-ce que je peux faire pour soit faire le back-up de mes données (c'est un comble pour un nas mais ce serait le minimum ;) ) et/ou sortir de cette situation car je n'ai la main sur rien pour diagnostiquer ou solutionner.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe quand "status" clignote orange cela signifie que le DSM est planté.

Apparemment ce serait l'ajout du 5me disque qui aurait fait foirer le système.

Tu ne dis pas sous quelle formule était ta configuration mais je pense en SHR sur 4 disques et un seul volume soit un style de RAID5 ?

Peut-être ce dernier disque est-il défectueux ? Cela arrive sur des disques "neufs"..

C'est le fait que la panne soit arrivée lors de l'ajout du disque qui me rend dubitatif. D'habitude en marche normale, la led status orange clignotante se résoud en faisant un "double reset" du syno, ce qui supprime le DSM existant. Ensuite en rèinstallant le même DSM que celui qu'il y avait.

Un back-up (sauvegarde c'est plus joli) sur un NAS n'est pas un comble. C'est même plutôt impératif surtout sur des systèmes de RAID complexes comme le RAID5. Comme aussi l'usage presque obligatoire d'un onduleur, le pire ennemi des RAID étant la panne brusque de courant.

Si en RAID1 la récupération des données peut s'avérer assez facile, en RAID5 et même avec Ubuntu c'est loin d'être évident.

A tout hasard je retirerais le nouveau disque pour voir comment ça se passe et si le DSM peut se réinstaller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Oui j'ai choisi le mode SHR.

Effectivement c'est peut-être le hasard qui a fait que le voyant status s'est mis à clignoter. Par contre il l'a fait quelques jours après qu'un DD soit déclaré défectueux dans le synology assistant (avec témoin orange sur le DD incriminé).

D'autant plus que la led de ce DD est maintenant verte...

Si je réinstalle le DSM sur le 1511+ Est-ce que cela ne va pas formater les DD's ? Dans le guide de Synology ils montrent une copie d'écran de l'installation du DSM où on peut clairement voir que le système prévient du formatage des DD's présents. Maintenant peut-être la solution c'est de mettre un DD vierge et de faire ce double reset + install DSM ?

Je n'ai pas d'onduleur et effectivement il ne faut pas que le Synology soit en train de travailler à ce moment là ... mais j'utilise ce NAS pour mes sauvegardes personnelles et je ne l'allume que lorsque je fais les back-ups. Cela limite le risque.

Encore merci pour vos réactions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.