Aller au contenu

Synology Ds212J - Disque Dur Fonctionne Plus !i

Messages recommandés

Bonjour.

Je ne m'exprime pas beaucoup, mais j'aurais voulu avoir un avis.

Il y a de cela 1 ans et demi j'ai acquis un NAS Synolgy DS212J avec un Disque Dur Seagate Baraccuda de 3 To et un WD de 2 To.

Jusque là tout fonctionnait très bien. Les 2 Disque dur était montés de telle sorte qu'ils ce comportait comme de simple disque dur sans que l'un dépende de l'autre.

Hier soir je suis rentré chez moi, A ma grande surprise mon NAS avait la Led statut en Orange clignotant, et le NAS n'arrêtait pas de sonné. J'ai éteint puis rallumé le NAS.

La les Disques dur redémarre. Seulement celui de 3 To en ce remettant en route fait un bruit plus aiguë au démarrage. Mais lorsque j'accède au DSM, et regarde dans le gestionnaire de stockage, il n'y a que le Volume 2 et plus du tout le volume 1. Je ne peut plus y accéder.

Dans le journal voici ce qui est marqué:

Informations Système 09/08/2014 18:32:17 SYSTÈME Serveur a commencé le compte à rebours à l'arrêt. Erreur Système 09/08/2014 14:48:26 SYSTÈME Impossible d'envoyer un courriel. (Impossible de résoudre l'adresse de l'hôte.). Avertissement Système 09/08/2014 14:48:25 SYSTÈME Disque interne [sT3000DM001-1CH166] port [1] est supérieure à la température de fonctionnement. Erreur Système 09/08/2014 14:46:01 SYSTÈME Impossible d'envoyer un courriel. (Impossible de résoudre l'adresse de l'hôte.). Erreur Système 09/08/2014 14:46:01 SYSTÈME Impossible d'envoyer un courriel. (Impossible de résoudre l'adresse de l'hôte.). Erreur Système 09/08/2014 14:45:59 SYSTÈME le volume du système [d'échange] était dégradation, l'état du disque actuel [1/2], s'il vous plaît réparer. Erreur Système 09/08/2014 14:45:59 SYSTÈME Volume [1] a été écrasé. Informations Système 09/08/2014 14:45:37 SYSTÈME Service de fichiers Windows a été démarré. Informations Système 09/08/2014 14:45:34 SYSTÈME Service de fichiers Apple a été lancé. Informations Système 09/08/2014 14:45:17 SYSTÈME Service de fichiers Apple a été arrêté. Avertissement Système 09/08/2014 14:45:05 SYSTÈME Dur [1] a été inséré. Informations Système 09/08/2014 14:44:45 SYSTÈME Services [Cloud Station] a été arrêté. Erreur Système 09/08/2014 14:44:39 SYSTÈME Impossible d'envoyer un courriel. (Impossible de résoudre l'adresse de l'hôte.). Avertissement Système 09/08/2014 14:44:38 SYSTÈME Dur [1] a été supprimé. Erreur Système 09/08/2014 14:44:34 SYSTÈME le volume du système [Root] était dégradation, l'état du disque actuel [1/2], s'il vous plaît réparer

Et dorénavant il est impossible pour moi d'y accéder. Pourtant les led Disk 1 et Disk 2 sont bien verte sur mon NAS, Et dans le gestionnaire de stockage dans la section HDD/SSD le disque est présent mais marqué: Volume 1: Non Initialisé.

La version du DSM: DSM 5,0 à 4493 Update 3

Existe t-il un moyen de faire redémarrer le Disque et au pire de récupérer les données sur ce volume ???

Merci pour vos réponse.

Philippe.

Bonjour,

d'après les messages il semble bien que le disque 1 (Seagate sur lequel était le volume 1?) soit physiquement HS; à moins qu'il s'agisse d'un problème du port Sata correspondant sur le Syno, mais j'en doute.

Il faudrait commencer par voir/nous mettre une copie d'écran de ce que disent les infos Smart de ce disque.

Si elles semblent normales il faudra essayer de lancer un test Smart (en commençant par le rapide).

Attends d'autres avis, mais tu pourrais peut être aussi tenter la procédure de récupération décrite dans ce tuto -sous réserve que le disque démarre normalement, ce qui ne semble pas le cas?-

Bonjour Oooops.

Merci de m'avoir répondu.

Le Test Smart est impossible à faire. Et je crois bien pour moi aussi que le DD est HS. Il ne me reste plus qu'à remplacer le tout et tout recommencer de mon côté. Actuellement je fait passer le DD incriminé sur un logiciel de récupération de donnée GETDATABACK pour tenter de récupérer les données, mais je me fait pas trop d'illusion.

Je serait bien tenté de le donner à une société de récupération de donnée, mais j'ai bien peur qu'ils me facture assez cher la récupération de donnée.

Je sait pas trop quoi faire en fait. Je pense récupérer tout ce qu'il y avait dedans mais sa vas me mettre plus d'une année à refaire le tout !!! Car tout est éparpillé.

Sur ce coup là je vais faire autrement. 2 DD de 3Go en commande des WD les montés en RAID pour que le 2ème DD fasse une copie simultanées de mes données.

Mais là je n'ai pas trop compris ce qu'il c'est passé .......

Dorénavant je ne met plus la fonction en route pour un accès externe via des dscloud.me, des synology.com etc..... Beaucoup trop dangereux.

D'accord avec Oooops : ne jamais croire qu'un RAID est la solution "miracle" pour préserver les données. D'autres factuers de risques apparaissent avec les RAID ce qui impose encore plus de procéder à de vraies sauvegardes.

De toute façon les RAID ne sont que des solutions logicielles et les plantages de logiciel sont infiniment plus courants que les très rares casses de disque.

Par exemple le pire ennemi des RAID est la simple coupure de courant intempestive. Certains ici ont perdu toutes leurs données pour ce simple incident. Il est donc la rncore vivement recommandé de prévoir un onduleur.

Modifié par domlas