Aller au contenu

Ds212J Et Bruit

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un DS212J il y a plus de deux ans (avec une capa à 1To).

J'ai un peu négligé les MAJ et lors de la dernière MAJ du fw, DSM a mis de mes DD en modé dégradé (RAID 1).

J'ai donc du changer de DD et en ai profité pour augmenter la capacité de stockage.

J"ai fait l'acquisition de deux SEAGATE Barracuda à 2To.

Le montage du premier n'a pas posé de difficulté. L'assistant DSM a pris en charge le nouveau DD et a cloné les données. Le système est redevenu sain.

Les soucis ont commencé lorsque j'ai voulu installer le deuxième DD à 2To.

Naïvement, j'ai pensé qu'il suffisait simplement d'enlever celui à 1To et de le remplacer par le deuxième de 2To. J'avais bien vu que la capacité exploitée du DD n'était que de 1To mais je me suis dit que le serveur corrigera de lui-même.

Je monte donc les 2 DD à 2To et là… Catastrophe.

Il ne reconnait pas le 2ème DD à 2To (en panne) et lors de la manipulation, je perds ma configuration.

Je reviens donc à la configuration initiale : 1 DD à 1To + 1 DD à 2To. après avoir lancé la réinitialisation.

Le serveur est en ce moment toujours en vérification.

La question est donc la suivante : comment procéder pour augmenter la capacité de stockage du serveur ?

Par ailleurs, avec toutes ces manipulations, je constate que le serveur fait beaucoup de bruit qu'auparavant : un bruit très strident qu'il n'a jamais fait. Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cela ?

J'ai stoppé le ventilo mais le bruit persiste. Faut-il incriminer automatiquement le DD ?

Merci de votre aide.

Ce que tu as fait est correct, ton deuxieme DD de 2To semble mort.

Ton bruit "strident" est lié aux vibrations des disques durs. Tes nouveaux disques semblent faire entrer en résonance la carcasse du NAS. Tu peux coller des patchs anti-vibration pour voir si ca atténue le bruit.

Si j'ai bien compris après mise à jour du DSM le syno t'as signalé 1 disque défectueux donc tu étais en mode "dégradé". Tu remplaces alors le disque de 1To défectueux par un nouveau disque de 2To. Tout se passe bien le DSM reconstitue le RAID en un certain temps mais cela se termine normalement.

A ce moment et malgré un disque de 2To dans la grappe la capacité du volume de stockage reste à 1To du fait qu'il reste encore un disque de 1To seulement.

En principe si tu remplaces ensuite le disque de 1To restant par un neuf de 2To le DSM va te demander si tu veux agrandir le volume. En principe on dit oui, le but de mettre des disques plus gros est en général pour augmenter le volume de stockage. Néanmoins la question est posée car tu pourrais vouloir créer une autre configuration.

Ce ne pose généralement aucun problème, le DSM va recréer le RAID mais cette fois sur un volume de 2To. A noter qu'à l'avenir tu ne pourras plus remettre un disque plus petit que 2To.

Le défaut que tu as constaté semble bien provenir du second disque de 2To qui aurait un défaut. Ne pas s'affoler cela arrive de temps en temps sur des disques neufs, d'ailleurs les constructeurs et les (bons) marchands le reconnaissent parfaitement et remplacent le disque sans difficulté.

As tu essayé de faire marcher ce disque dans un ordi ou sur un dock USB ? Et même alors d'essayer de le formater pour voir ? Si là aussi il débloque, retour pour échange. D'ailleurs beaucoup ici préconisent la "préparation" des disques afin de gérer les secteurs défectueux. La tu aurais immédiatement constaté le disque HS.

De toute façon un DS212 avec le dernier DSM accepte sans problème des disques de 2To et même plus.

Merci de vos réponses rapides et claires.

Le serveur est en cours de vérification du volume. Je le laisse donc terminer avant de vérifier le vissage et entreprendre d'autres manipulations.

Puisqu'il semble que le nouveau disque mette le serveur en résonance, je l'ai posé sur la tranche et en effet le bruit s'estompe.

Je regarderai dans le ventre du serveur après la tâche effectuée.

J'ai acheté mon dd sur CDiscount. Je pressens la galère pour le faire changer...

Le mieux ne serait-il pas d'en racheter un directement ? Quelqu'un connaît-il un revendeur ouvert sur Paris en ce moment ?

Merci.