Aller au contenu

Un Nas?!....je Me Suis Lanc


Messages recommandés

Je vais être sans doute un peu long....

Je travaille professionnellement sur 2 ordinateurs (1 poste fixe et un portable), 2 tablettes et 2 smartphones.

J'utilise mon poste fixe au bureau, mon portable quand je suis à l'étranger et les reste en clientèle ou dans ma voiture....

Je travaille actuellement avec Dropbox et Google Drive....oui, les deux...

Je viens de faire l'acquisition d'un Synology DS411 avec 4 Disques de 4To installé en RAID (celui proposé à l'installation par Synology)

Ca fait 4 jours que je tente de comprendre la philosophie de celui-ci...et j'ai peut-être effectué mon achat un peu vite...

Cette technologie me dépasse complètement...(DDNS, Webdav, File station, downlad station, IP statique, MTU, FTPS, PASV...et j'en passe...)

Bon, je n'aurai sans doute pas besoin de tout ça, mais j'ai besoin de votre aide pour me dire de quels fonction, logiciels, paquets, etc....j'ai besoin

pour arriver à ce que j'attends de ce NAS à savoir: (vous êtes prêt?)

- Synchroniser dans les 2 sens et sur tous mes appareils les dossiers que j'aurai choisis et ce sans rester dans un dossier type "home"

sur le disque C: de mes ordinateurs, et sans sous répertoires qui n'en finissent plus avec des noms barbares......

- Pouvoir travailler sur mes fichiers dans un gestionnaire de fichier (Directory Opus en l'occurence) n'importe ou et sur n'importe

quel appareil de manière transparente....donc sans passer par une interface WEB (FTP sans doute...?)

- Partager certain dossier (uniquement en lecture) avec 3 autres personnes et de manière transparente pour elles aussi sous forme de répertoire dans

leur explorateur Windows....(FTP sans doute aussi?...)

Voilà, si je parviens à ça (dans un premier temps...;-) je serai heureux....

Je me suis dis aussi, pourquoi ne pas utiliser le NAS comme supports pour tous?, c'est à dire ne plus utiliser de dossier locaux (mes documents, etc....)

mais bien d'utiliser ce NAS comme si c'était "Mes documents", mais dans ce cas, je n'ai pas de sauvegarde de mes fichiers...ou alors il faut en faire un backup sur mon ordinateur?....mais c'est inverser l'ordre des choses non???....et puis, c'est fiable de travailler comme ca?...je ne pourrais donc accéder à mes dossier que si j'ai une connexion internet?!....donc sans doute une mauvaise idée.....

Vous l'aurez compris....je suis en train de tomber dans un trou noir.....si j'en réchappe, je vous direz ce qu'il y a au bout !....;-)

Merci pour votre aide.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi tu as fait le bon choix. Les NAS et donc les synology ont d'abord été créés pour justement l'usage que tu soulèves. Ce n'est qu'après et un peu anormalement qu'ils ont été détournés de cet usage de base pour faire de la vidéo ou de la zik au kilomètre.

Le syno est un engin qui te permet de centraliser tes fichiers de travail afin que tout utilisateur ayant accès à ton réseau puisse en bénéficier.

Mais ces appareils et surtout le syno ont énormément de possibilités différentes afin de pouvoir répondre à preque tous les cas de figure.

Le premier point important à comprendre est la structure des "dossiers partagés". C'est entre guillemets parce que c'est une notion propre et fondamentale aux synos.

Le second point est l'inscription des "utilisateurs". Ce sont les clients inscrits dans le syno qui auront certains droits. Ils peuvent être rangés dans des "groupes".

Le troisième point sont les "privilèges". Ce sont les droits d'accès aux différents "dossiers partagés" que peuvent avoir les "utilisateurs".

Le quatrième point est que l'accès au syno est double. Celui de "l'administrateur" (toi en l'occurrence) qui possède le droit d'accès au DSM et qui pourra lui seulement inscrire les "utilisateurs", leur donner des "privilèges" et créer les "dossiers partagés". Et un certain nombre d'autres choses.

Par ailleurs il y aura les "utilisateurs" lambdas qui auront les seuls accès autorisés par l'administrateur.

Une fois ceci bien compris et mis en place, cela pourra être étendu aux accès depuis le reste du monde par internet en y incorporant si nécessaire des restrictions et protections supplémentaires.

Dans ton réseau privé les ordinateurs connectés sont reconnus comme "utilisateurs" par leurs "nom de session".

Pour l'accès extérieur et si tu n'as besoin que d'échanger des fichiers tels quels tu peux mettre en service le serveur FTP du syno.

Tu crées alors un "utilisateur" spécifique ayant un identifiant et un pass à qui tu donneras les privilèges voulus envers les DP que tu autorises.

A ce moment cet utilisateur pourra se connecter sur ton installation, accéder au serveur FTP et ne verra que les DP que tu lui auras autorisé.

Mais avant bien sûr il t'aura fallu configurer un accès internet à ton installation. Si tu n'est pas chez Free (l'un des seuls à fournir des IP publiques fixes) il te faudra passer par un service DDNS.

L'usage d'un syno ne s’apprend d'un claquement de doigts. Il faut beaucoup de temps. J'ai des synos depuis plus de 10 ans et j'en apprends encore !

Mais je peux te confirmer que je me sers d'accès distants pour mon smartphone et ma tablette. Ca marche.

Tu devrais aller voir sur le site de synology.fr rubrique "téléchargements" tu y trouveras la notice complète et très détaillée pour ton syno.

A télécharger et mettre en livre de chevet de toute urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre domlas...

Bien que je n'aie pas droit à l'erreur car il s'agit tout de même de documents professionnels, je vais suivre ton conseil...

et m'informer au maximum avant de commencer....

Ce qui me dérange d'emblée, c'est l'emplacement des répertoires homes, etc....

je voudrais consacrer un disque dur dédié à ces répertoires car mon C: n'est pas en "illimité"....;-)

Mais je vais chercher des réponses sur le forum afin de ne pas "polluer"....

Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois créer tes propres "dossiers partagés" (DP) en plus de ceux créés automatiquement par synology (video, photo, music...) pour y mettre tes sous-dossiers et fichiers de travail. Ces DP devront être finement créés afin de pouvoir par la suite les autoriser d'accès aux différents utilisateurs.

Par la suite soit tu travailles directement sur ces fichiers dans le syno et non pas sur les ordis et tous le monde aura toujours des fichiers à jour. Mais les ordis doivent obligatoirement être connectés pour pouvoir travailler.

Soit tu laisses des copies des fichiers du syno et tu utilises un logiciel de sauvegarde comme syncback.exe programmé pour périodiquement synchroniser les fichiers entre eux. C'est la solution que j'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Enfin c'est plus fin que ça. Tu peux paramétrer syncback en sauvegarde "brute" donc remplacement systématique du fichier A vers B ou B vers A. Tu peux décider si A a disparu de conserver ou pas B.

Tu peux fair de la synchronisation : ne changer que les parties modifiées de l'un sur l'autre et les répercutéer sur les fichiers qui n'ont pas ces modifis. Tu peux aussi garder des copies des fichiers précédents sur les x dernières sauvegardes ou les fichiers j-1 J-2 etc.

Tu peux aussi faire des sauvegardes distantes par FTP. A ma connaissance syncback est l'un des seuls en gratuits à gérer le FTP.

Par ailleurs tu peux "automatiser" les sauvegardes, chaque jour, chaque semaine aux heures que tu veux, au démarrage ou à l'arrêt d'un ordi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléchargé, installé...et déjà en synchro !!!!

C'est tip top ce que je cherchais !!!

Par contre les X versions de copie de fichier ça ne concerne pas la synchronisation pure je suppose.....

La version SE ou PRO apporte beaucoup?

En tout cas....merci à toi !!!

Modifié par Dominik6280
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus trop ce qu'elles apportent. J'étais passé sur la pro, si mes souvenirs sont exacts surtout pour le FTP. La version pro gère le FTPS et permet aussi de paramétrer plus finement le protocole FTP en choisissant le jeu de caractères, les modes passif/actif etc.

Va voir le tableau comparatif sur le site du créateur (2brightsparks.com) à cette adresse = http://www.2brightsparks.com/syncback/compare.html

Tu y trouveras certainement tes réponses.

Outre les raisons pour le FTP, j'ai pris la version pro estimant qu'un si bon logiciel méritait bien un peu de sous pour son créateur.

Le seul inconvénient que je trouve à syncback est qu'il ne tourne que sous windows, pas sur Mac ni surtout sous linux. Or je pense (quasi sûr même) que mon prochain "update" imposé par MS sera mon passage à linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince....pas géré sous linux?....dommage...ca va peut-être venir?!....

Par contre, j'ai lancé une synchro sur 7 dossiers...(près de 1TO) mais il semble que ca s'arrête après l'opération effectuée....

Heu.....pour moi une synchro c'est non stop non?...il faut programmer la synchro???!!!...j'ai pas capté?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Voilà....je maitrise suffisamment syncback pro pour m attaquer au syno...;-)

En ce qui concerne la synchro entre 2 ordis...Ben Synckback...pour smartphone et tabletté dsfile suffit...

Pour mes 3 autres utilisateurs distants, je pense utiliser simplement cloud station....

Est ce que je peux leur donner accès à un dossier qui se trouve dans mon Home sans qu ils aient accès au reste?

Ce dont j ai besoin pour eux c est qu ils puisses visualiser les fichiers sans devoir les télécharger...PDF et images principalement.

Ma façon d envisager ces solutions vous semble cohérente ? Au niveau de la sécurité aussi?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que CloudSt permette cela.

Ce que tu demandes pour quelques usagers distants est exactement ce qui se passe pour moi. Mais moi j'utilise le transfert FTP pour cela. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis arrêté sur syncback. Il est l'un des seuls (grand public) à permettre les accès par FTP.

J'ai 4 utilisateurs distants. Ma fille pour échanger de nombreux documents de travail pour son journal périodique, son photographe pour me déposer les photos des spectacles qu'il couvre, le monteur vidéo et indépendamment de tout ça mon copain qui met chez moi des copies de sécurité des compts de ses magasins.

Parmi mes dossiers partagés j'en ai créé un certain nombre pour ces différents usages. Un photoreportage pour les photos, un videosite pour les vidéos à insérer dans le site du journal, et plusieurs pour le journal de ma fille entre les rédactionnels, les publicités, les annonces et les sauvegardes du site. J'ai bien sûr les privilèges complets (lecture/écriture) sur tous ces DP. Ma fille aussi, sauf pour les DP de mon copain et sur le DP des sauvegardes du site qu'en lecture seule. Le photographe n'a accès qu'à photoreportage en lecture/écriture puisqu'il y dépose ses photos. De même pour le monteur vidéo qui n'a accès qu'à videosite. Quant à mon copain il n'a accès qu'aux DP le concernant et aucun de ceux du magazine de ma fille.

Le photographe et le monteur vidéo accèdent à mes FTP "à la main" avec l'aide de filezilla vu que leurs envois sont irréguliers et très ciblés.

Ma fille et moi avons des syncback dans nos machines qui synchronisent automatiquement et régulièrement les dossiers de nos ordis avec ceux placés dans les DP correspondants dans le syno. Des syncback sont en service des les boutiques de mon copain et chaque nuit transmettent les comptes de chaque boutique. Chez lui mon pote à aussi un syncback son son ordi qui lui met à jour ses fichiers locaux.

Ce système fonctionne sans encombre depuis près de 12 ans avec mon copain et depuis plus de 4 ans avec ma fille et ses acolytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour avoir pris le temps de bien me répondre.

Mais pourquoi FTP plutôt que Cloudstation?...c'est plus sécurisé?

Finalement, comme mes 3 utilisateurs sont allergiques à la technologie, j'ai opté pour Cloudstation avec leurs propres HOME....

J'ai même du leur installé moi même.....ils n'y arrivaient pas.....

Tu y vois une solution viable?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas les mêmes fonctionnalités.

Le FTP permet de télécharger un (ou plusieurs) fichier parmi un certain nombre ou d'en déposer.

Le cloud permet lui une sorte de synchronisation plus ou moins automatique.

Un exemple : tu as une tablette, un smartphone et ta femme aussi. Sur tous ces appareils tu as un agenda. Si tu ne fais rien chaque agenda sera en définitive différent des autres. Si ta femme note un rendez-vous mardi à 18h00 chez Mémé, sur ton agenda il n'y aura rien.

En centralisant un agenda "maître" sur le cloud il te suffira avec des petites applis gratuites de synchroniser de façon automatique les différents agendas.

Ta femme inscrit son rendez-vous. IL est répercuté sur le cloud. Quand tu actionnes ta tablette ton agenda se synchronise avec le cloud et tu vois alors que ta femme vous a pris le rendez vous chez Mémé mardi à 18h.

Dans ce type de configuration d'un cloud il ne faut surtout pas le considérer comme un moyen de sauvegarde. La moindre modification ou détérioration accidentelle de données (effacement accidentel du rendez vous de Mémé par exemple) se répercuter sur le cloud puis sur les autres agendas. Tu n'en auras plus de trace pour réparer la bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.