fpom Posté(e) le 19 août 2014 Partager Posté(e) le 19 août 2014 Bonjour à tous, Depuis quelques jours, mon DS411slim (sous DSM 5.0-4493 update 3) a un problème de paquets. Environ 1h après le boot (je dis ça à la louche), /var/packages devient vide. Du coup les paquets installés sont visibles dans le menu mais ne se lancent plus (icône de lancement qui "tourne" indéfiniment) et le package center ne voit rien d'installé. Un reboot semble régler le problème mais c'est temporaire, et parfois il faut plusieurs reboot. Après le reboot, j'ai une notification "NAS experienced an improper shutdown" alors que je fais un arrêt propre. Sinon, j'ai ça : NAS> dmesg ..................................... [ 133.320000] EXT4-fs error (device dm-0): ext4_mb_generate_buddy: EXT4-fs: group 589: 380 blocks in bitmap, 379 in gd [ 134.910000] EXT4-fs error (device dm-0): ext4_mb_generate_buddy: EXT4-fs: group 1412: 6252 blocks in bitmap, 6251 in gd [ 141.570000] usbcore: registered new interface driver snd-usb-audio [ 141.920000] usbcore: registered new interface driver snd-usb-hiface [18793.700000] EXT4-fs error (device dm-0): ext4_mb_generate_buddy: EXT4-fs: group 2738: 1948 blocks in bitmap, 1947 in gd [18793.910000] JBD: Spotted dirty metadata buffer (dev = dm-0, blocknr = 0). There's a risk of filesystem corruption in case of system crash. Mais je ne sais pas si ces erreurs sont pertinentes. Autre bizarrerie : NAS> ls / bin initrd proc sys var core_perl lib root tmp volume1 dev lost+found run usr volumeUSB1 etc mnt sbin var etc.defaults opt scripts var.defaults NAS> ls /<TAB> / /etc/ /opt/ /scripts/ /var/ /bin/ /initrd/ /proc/ /sys/ /var�/ /core_perl /lib/ /root/ /tmp/ /volume1/ /dev/ /lost+found/ /run/ /usr/ /volumeUSB1/ /etc.defaults/ /mnt/ /sbin/ /var.defaults/ NAS> ls -l / ..................................... drwxrwxrwx 6 root root 4096 Aug 18 17:59 var drwxr-xr-x 11 root root 4096 Jun 10 13:11 var.defaults drwxrwxrwx 6 root root 4096 Aug 18 17:59 var NAS> diff -r /var /var? NAS> Autrement dit, deux répertoires /var mais l'un d'eux à un caractère invisible à la fin (que je ne vois qu'en faisant TAB pour compléter). Mais les deux répertoires semblent identiques et /var?/packages est vide aussi... Le seul changement récent est l'installation du paquet Debian chroot de SynoCommunity (https://synocommunity.com), et dans le système Debian ainsi créé, j'ai suivi ce tuto : http://www.rooot.net/fr/geek-stuff/synology/40-seafile-sur-synology-diskstation-nas-avec-processeur-arm.html pour installer Seafile (pas jusqu'au bout, il plante au lancement mais c'est une autre histoire). Je n'ai pas vraiment l'habitude du système Synology et je suis un peu à cours d'idée pour diagnostiquer. Toute aide sera la bienvenue ! J'aimerais éviter de tout réinitialiser, j'ai vraiment beaucoup de données... Merci par avance ! Franck 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 19 août 2014 Partager Posté(e) le 19 août 2014 opt? ça ne viendrait pas de là? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fpom Posté(e) le 19 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2014 opt? ça ne viendrait pas de là? Merci de cette réponse rapide. J'ai effectivement installé des choses dans /opt via ipkg, mais jusqu'à présent, ça ne posait aucun problème. Est-ce qu'il y a une interaction entre /opt et /var ? Que faire alors ? Merci ! Franck 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 19 août 2014 Partager Posté(e) le 19 août 2014 Il y a des données dans les deux /var? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fpom Posté(e) le 19 août 2014 Auteur Partager Posté(e) le 19 août 2014 Il y a des données dans les deux /var? Exactement les mêmes comme le montrait le diff. Là j'ai déplacé /var? dans /root/varX, histoire de voire ce que ça va donner (j'ai rebooté plusieurs fois et j'ai fini par récupérer /var, je me demande combien de temps ça va tenir). Le contenu est ainsi : NAS> find varX/ varX/ varX/packages varX/.NormalShutdown varX/log varX/log/syslog.log varX/log/messages varX/log/postgresql.log varX/log/scemd.log varX/log/synolog varX/log/synolog/synosys.log varX/log/synolog/synoconn.log varX/log/synodtv.log varX/log/audio_debug_msg varX/net-snmp varX/net-snmp/snmpd.conf varX/lock varX/lock/lvm Franck 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés