Aller au contenu

Sharkoon Sata (Et Usb3) Quickport Quattro


Oooops!

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens faire un premier retex du dock à 4 disques Sharkoon QuickPort Quattro.

En USB2 -car je n'ai pas encore d'USB3 sur mes ordis et le 411 n'est aussi qu'USB2- le fonctionnement est conforme à ce que j'en attendais, avec la limitation indiquée dans des reviews: quand on déconnecte un disque alors que plusieurs sont installés et allumés dans le dock, tous les disques sont momentanément déconnectés, puis immédiatement reconnectés.

- Dans Windows et sous réserve qu'il n'y ait pas d'accès en cours à ce moment ça ne pose d'autre problème que les classiques "dong-dong" de déco/reco d'un périphérique USB.

- Dans le Syno ça génère en plus un message d'erreur dans les journaux Système (et la reco prend nettement plus de temps que sous Windows).

Dans les 2 cas après la reconnexion les disques restants sont de nouveau vus et a priori exploitables sans problème.

Côté performances: en écriture, 26Mo/s en écriture depuis le SSD d'un PC sous Windows avec l'explorateur Windows, mais 33Mo/s avec le dock connecté sur le Syno.

En copie d'un disque du dock vers un autre disque du dock la vitesse d'écriture est presque divisée par 2, ce qui semble assez logique.

En eSata les choses sont un peu plus "bizarres".

- Dans Windows je ne vois que le premier disque du dock, les autres sont invisibles; mais c'est normal car la carte-mère de mon ordi principal, bien que basée sur un chipset Intel ICH10R, ne supporte pas la fonctionnalité "Port Multiplier" (absence confirmée par Asus et Intel).

- C'est dans le Syno que je suis le plus surpris et déçu, car c'est la même chose: un seul disque est reconnu.

Pourtant, le DS411+II accepte les extensions DX, qui comportent jusqu'à 5 disques (en tout cas au moins 2, j'ai testé avec mon DX213) en n'utilisant qu'une seule liaison eSata. De plus, un forumeur a signalé il y a déjà longtemps qu'un autre modèle Sharkoon, lui aussi multi-disques, fonctionnait sans souci sur son DS411+.

=> je pensais donc que le 411+II reconnaissait la fonction "Port multiplier" et que ça fonctionnerait aussi avec le Sharkoon, mais ça n'est pas le cas.

Les performances dans les même conditions de test que l'USB2 sont à peu près les mêmes qu'avec le même disque dans un autre boîtier eSata, soit 102Mo/s (en lecture comme en écriture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

une donnée supplémentaire à propos de l'utilisation de ce multi-dock: la préparation d'un disque WD Green 4To, planté dans le dock connecté au NAS en eSata, en utilisant la méthode d'écriture de 0 lancée depuis putty, prend nettement moins de temps que celle d'un WD Red ou d'un Seagate NAS de même capacité, installés directement dans le Syno: un peu plus de 10h30 contre un peu plus de 13h.

Je sais que ce "test" n'est pas complètement significatif puisque les disques ne sont pas les mêmes, mais je doute un peu que le WD Green en lui-même ait des performances à ce point supérieures à celles des WD Red ou Seagate NAS => je suis surpris que le branchement d'un disque en eSata donne de meilleurs résultats qu'en Sata interne? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule difference entre l'eSATA et le SATA est que l'eSATA est supposé pouvoir utiliser des intensites electriques superieures (pour augmenter la longueur des cables). Dans la pratique les controleurs eSATA ne supportent pas cette fonction.

Il est donc normal d'obtenir les memes debits en SATA qu'en eSATA puisque c'est la meme chose.

Pour la difference de temps entre les disques, je ne sais pas trop, aucun des disques n'est un foudre de guerre...

Peut-etre que les backplanes internes aux NAS utilisent un port-multiplier, ce qui ralentirait le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci de ton intervention, car il y a quand même des choses bizarres:

1) d'accord avec toi, aucun des 3 disques utilisés n'est un foudre de guerre, c'est pour ça que je trouve bizarre que les opérations sur le Green aient pu aller aussi nettement plus vite (env 25%) que sur les 2 autres.

2) je ne ne sais pas comment sont architecturés les ports Sata du 411+II, mais je me demande si les internes sont vraiment gérés comme l'externe: normalement, même si le multiplicateur de port (physique) est amené par le boîtier qu'on branche, la fonction (logicielle) doit être supportée par le contrôleur du port hôte.

Or dans le 411+II cette fonction (logicielle) doit bien exister, puisqu'il supporte une extension DX (pour créer un volume distinct, certes, mais en reconnaissant tous les disques qui sont dedans); d'un autre côté le multiplicateur (physique) est présent dans le Sharkon Quattro(*); pourtant au final ça ne fonctionne pas, en eSata seul le 1er disque allumé dans le dock est reconnu par DSM.

=> Serait-il possible que la fonction multiplicateur ne soit opérationnelle que si les 4 baies internes sont garnies?

Ce qui n'est pas le cas de mon 411+II, dans lequel, pour des raisons de facilités d'accès ultérieures, j'ai garni les baies par le bas, càd que seules les baies 2, 3 et 4 (reconnues comme sdb, sdc et sdd en mode terminal) contiennent un disque, la baie supérieure (n°1) est vide. Au passage et pour information, un disque planté dans le slot1 du Quattro est reconnu comme sdg en mode Terminal.

(*) Ça m'étonnerait que le fabricant Sharkoon, même s'il n'est pas très disert sur ce qu'il y a dans son produit, mente sur l'existence du multiplicateur, d'autant plus que j'ai aussi essayé un multi-dock d'une autre marque (Startech à 2 slots), pour lequel le fabricant indique le nom des puces JMicron utilisées, avec des résultats identiques en eSata (un seul disque reconnu sur les 2) et pires en USB3 (le 2ème disque apparaît, mais DSM ne le rend jamais comme accessible, il reste en état "JMicron en cours d'initialisation").

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.