- 0
Conseil Pour Mon Premier Nas !
-
Qui est en ligne 6 membres, 0 anonyme, 634 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
maxmad62
Hello !!
J'ai lu quelque page sur ce forum et ailleurs afin de voir un peu où j'allais et en savoir un peu plus sur les NAS ...
En gros j'aimerais avoir un vrai NAS ! Pour le moment je me contente de celui de ma Freebox V6 qui est honnête pour le prix mais qui ne va pas très loin ...
Mes besoins :
matériel à gérer avec le NAS
- Télé de salon avec ethernet et dlna
- Télé salle de jeu pour les enfants ancien LCD qui je pense équiper via une chromecast que j'ai déjà...
- télé de l'étage équipée d'un dongle android juste besoin d'un accès aux fichiers
- PC portables de la maison 3 lecture et sauvegarde de fichiers
- Tablettes et smartphone ... lecture et sauvegarde de fichiers
Ce que je veux faire :
- Mettre à dispo de la maison des vidéos en tout genre, différents formats, de la HD, de la musique et des photos, accessoirement aussi d'autres docs pdf et autre ... mon point noir c'est la chromecast qui est sympa pas cher et discrète mais qui est un peu limité en terme de gestion de vidéo !
- pouvoir sauvegarder ou plutôt centraliser sur le NAS les données et les sauvegarder via un USB sur un DD externe
Mon idée : j'ai lu que le RAID c'est comme les antibio et que ce n'est pas obligatoire ! Donc je verrais plus une sauvegarde comme dit au dessus sur un Disque annexe qui ne sert qu'à ça pour les données sensibles .. Pour les choses moins vitales comme des épisodes de série c'est chiant de les perdre mais en s'en remet et ça se retrouve !
Deux baies donc deux disques d'un coté le multimédia de l'autre les autres doc voir le téléchargement. Et puis deux disques parce qu'au moins j'ai de la marge .... Au pire suivant le tarif je peux démarrer par un et compléter en allant ...
Vu mes besoins et ce que j'ai pu lire .... Je serais parti sur un DS214play ! Il a l'air d'en avoir sous le coude à ce que j'en lis ... Et le coté "play" transcodage pourrait venir au secours d'une chromecast par exemple ... Je verrais bien tout ça tourner avec Plex ! Visiblement ça semble pouvoir s'installer sur un Synology !
Passé ça je me pose aussi la question du réseau !!
Chez moi le filaire est sommaire ! En gros à part dans le salon sinon tout mes périphériques sont en WIFI via la Freebox revolution ... Est ce que le WIFI de la Révolution sera suffisant ? Ou pas ??? A titre d'exemple en ce moment je peux en wifi lire du 1080p sur mon dongle android à l'étage il est un peu lent à démarrer mais il passe et reste fluide ...
Vu mon installation et même si ça ne coûte pas grand chose est ce que ça vaut le coup de prendre un switch gigabit ??? Puisque la seule chose que je vais câbler c'est le NAS sur la freebox ???
Par contre coté sans fil, si le débit risque d'être moisi .. dois je envisager de partir sur un routeur wifi qui dépote ??? Si oui lequel ??
Bref je patauge un peu, j'ai même peut-être balancé des absurdités dans tout ça !
Je souhaiterais donc avoir vos avis et suggestions !
Merci d'avance !
Max.
Meilleurs contributeurs dans cette question
25
5
5
3
Jours populaires
le 23 août
19
le 24 août
14