Nounours44 Posté(e) le 29 août 2014 Partager Posté(e) le 29 août 2014 quelques retours d'expériences et précisions sur Dedikam : - des évolutions / corrections sont possibles à condition de le demander dans le forum ou au travers de tickets d'assistance - le support est en général bien réactif - le forum n'est pas très dynamique tout simplement parce que les personnes n'ont pas grand chose à dire - dedikam est une association sans but lucratif animée par des bénévoles depuis plusieurs années, il n'y aura donc pas de commerce des données stockées, et le prix est calculé au plus juste pour permettre de supporter le coût financier de la plate-forme. - des notices d'utilisation sur présentes dans le forum, à lire ... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 29 août 2014 Partager Posté(e) le 29 août 2014 quelques retours d'expériences et précisions sur Dedikam : De mon coté j'ai également testé leur système de sauvegarde incrémentale qui simple est efficace. C'est grosso-modo le même principe que celui de "time backup" de DSM: ça s'appuie sur l'option "--link-dest" de rsync, donc très optimal niveau place disque (les fichiers identiques dans différents dossiers "snapshot" sont simplement hardlinkés) Juste un peu moins facilement configurable au niveau des options de planification mais c'est compensé par le fait de pouvoir créer plusieurs plans pour le même dossier (exemple hebdo avec rétention 4 + mensuel avec rétention 12) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 1 septembre 2014 Partager Posté(e) le 1 septembre 2014 - dedikam est une association sans but lucratif animée par des bénévoles depuis plusieurs années, il n'y aura donc pas de commerce des données stockées, et le prix est calculé au plus juste pour permettre de supporter le coût financier de la plate-forme. On peut voir les limites de ce mode de fonctionnement: le service et le site web sont dans les choux depuis plus de 2 heures à l'instant même. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodo37 Posté(e) le 1 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 septembre 2014 On peut voir les limites de ce mode de fonctionnement: le service et le site web sont dans les choux depuis plus de 2 heures à l'instant même. Malheureusement ce n'est pas la première fois en quelques jours. C'est pour cela que je planche sur une solution basée plutôt sur le Cloud ainsi les données seraient tjs accessibles même si un serveur tombe en panne. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 1 septembre 2014 Partager Posté(e) le 1 septembre 2014 (modifié) Bon, commencent à me gonfler le support dedikam. Soudain ce matin je constate une inflation inexpliquée de mon quota. Une rapide analyse me fait constater que tout d'un coup la taille (*) de la plupart des répertoires est supérieure à 2Megas, mêmes certains ne contenant qu'un seul objet. Et eux refusent de reconnaitre le problème, me faisant tourner en bourrique: du genre la commande "du" qui ne serait pas fiable. C'est cela oui... quand on a des écarts d'un facteur 15 entre la source et la destination on peut quand même se poser des questions non? Pour en avoir le cœur net j'ai remis tous mon espace à zéro et n'ai effectué qu'une seule sauvegarde d'un répertoire bien identifié du NAS dont la taille source cumulée (du -ks) est de 120Mb environ Résultat... 4.8Go occupés à l'arrivée: Et eux qui continuent à me ballader... Si ils continuent comme ça je ne vais pas tarder à perdre patience (je sais bien que c'est associatif, donc pas cher, on est une bande de jeunes geeks qui fait ça pour le sport, gratuitement, et tout et tout .. mais ce n'est pas une raison de prendre les utilisateurs pour des c***) (*) je parle bien de l'espace occupé par l'objet *répertoire*, pas de l'espace cumulé de ses sous-dossiers et les fichiers contenus. Ce que donne "ls -ld <répertoire>" donc. Modifié le 2 septembre 2014 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodo37 Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2014 Perso, je suis repassé à Amazon S3. Je ferai un comparatif des coûts. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 2 septembre 2014 Partager Posté(e) le 2 septembre 2014 Bon, commencent à me gonfler le support dedikam. Ouf, ils ont fini par entendre raison! Dernière réponse à mon ticket de support : "Votre analyse est effectivement bonne et nous a permis de mieux cibler le problème." 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oges Posté(e) le 2 septembre 2014 Partager Posté(e) le 2 septembre 2014 perso j'ai arrêté mon abo chez eux à cause du support "relou" et de la panne de décembre/janvier qui a fait sauter les données de quasiment tout le monde... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodo37 Posté(e) le 2 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 septembre 2014 Petite question : Auriez-vous suffisant d'espace de stockage avec 10 Go ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nounours44 Posté(e) le 10 septembre 2014 Partager Posté(e) le 10 septembre 2014 A méditer : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/28/97001-20110228FILWWW00562-perte-de-donnees-sur-gmail.php http://pro.clubic.com/it-business/cloud-computing/actualite-415784-plantage-cloud-amazon-traces.html Amazon et Google doivent également embaucher de jeunes geeks sportifs. Les associations de bénévoles ne sont pas les seules à subir des problèmes techniques ... d'ailleurs les adhérents de Dedikam ayant perdu leurs données ont été dédommagées financièrement. Tout ça pour dire que les personnes sont de plus en plus exigeantes ... Rodo, prévois un support 7/7j et 24h/24h avec une TRES haute dispo du système. Mais ce n'est qu'un conseil;) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodo37 Posté(e) le 10 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 10 septembre 2014 Il faut bien faire la différence entre un service de stockage et de sauvegarde. Le stockage s'est mettre ses données uniquement en ligne Tandis qu'une sauvegarde; c'est avoir une copie chez soi et une copie sur les serveurs. Donc, même si Dedikam avait perdu des données, ce n'est pas encore très grave si les utilisateurs les avaient encore chez eux. Suffit d'un simple réupload. C'est sur ce dernier point que je pense regarder, un peu comme chez Dedikam; en fonction du prix; le service de haute disponibilité est possible. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mafiaman42 Posté(e) le 10 septembre 2014 Partager Posté(e) le 10 septembre 2014 Utilisateur Dedikam depuis environ 1 an, j'en suis très satisfait. Pas touché par la grosse panne, de toute façon je n'y met que la sauvegarde des photos de mon Syno. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 10 septembre 2014 Partager Posté(e) le 10 septembre 2014 Je me demande quand même comment un service de sauvegarde pure peut perdre des données. Au minimum il y a de la réplication en mode bloc entre 2 entités de stockage (PRA) et un backup sur une entité tierce. Alors certes ça a un coût (volume de données x3), mais pour assurer un service sérieux c'est le minimum. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 septembre 2014 Partager Posté(e) le 10 septembre 2014 Utilisateur Dedikam depuis environ 1 an, j'en suis très satisfait. Pas touché par la grosse panne, de toute façon je n'y met que la sauvegarde des photos de mon Syno. J'attend de voir un peu plus avant. Il semble que le problème de hardlinks soit partiellement résolu mais j'ai des répertoires étrangement surdimensionnés (d'apres un ls -ldh) . Une sauvegarde rsync incrémentale (rsync --link-dest=..) avec quasiment pas de modification consomme autant de quota que le répertoire de sauvegarde de référence. C'est un peu ennuyeux pour une offre facturée au l'espace disque occupé (même si le prix est particulièrement modique j'en conviens) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoolRaoul Posté(e) le 10 septembre 2014 Partager Posté(e) le 10 septembre 2014 (modifié) Bon, chez Dedikam, non seulement le problème de hardlink n'est pas résolu mais je commence à penser qu'effectivement, comme l'a d'ailleurs fait délicatement remarquer "oges", leur support est effectivement "relou" vu comment ils continuent à me balader. Ils ont d'abord mis le temps pour reconnaître que ce problème était bien effectif en me demandant de patienter car lls n'avaient "pas encore de solution" tout en m'informant de l'existence de "pas mal de membres Dedikam utilisant les "hardlink". Et ce soir, après avoir à nouveau démontré un problème de ce coté je me vois répondre: "Notre FS ne prend pas en charge les hardlink" (elle est bien bonne celle-la!) Dommage, j'aime bien la démarche de leur offre mais la, ça commence à me gaver un peu. Je pense que je vais probablement laisser tomber, je perd confiance (et patience) Modifié le 10 septembre 2014 par CoolRaoul 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodo37 Posté(e) le 20 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2014 Bon alors sur un NAS Synology, il y a le problème de la bande passante, donc je teste directement sur des serveurs dédiés. Je suis en train de tester une solution basée sous OwnCloud. Si vous connaissez des distributions qui gère ce genre de sauvegarde; n'hésitez pas ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oges Posté(e) le 20 septembre 2014 Partager Posté(e) le 20 septembre 2014 (modifié) Bon, chez Dedikam, non seulement le problème de hardlink n'est pas résolu mais je commence à penser qu'effectivement, comme l'a d'ailleurs fait délicatement remarquer "oges", leur support est effectivement "relou" vu comment ils continuent à me balader. Ils ont d'abord mis le temps pour reconnaître que ce problème était bien effectif en me demandant de patienter car lls n'avaient "pas encore de solution" tout en m'informant de l'existence de "pas mal de membres Dedikam utilisant les "hardlink". Et ce soir, après avoir à nouveau démontré un problème de ce coté je me vois répondre: "Notre FS ne prend pas en charge les hardlink" (elle est bien bonne celle-la!) Dommage, j'aime bien la démarche de leur offre mais la, ça commence à me gaver un peu. Je pense que je vais probablement laisser tomber, je perd confiance (et patience) pourquoi me mettre entre guillemets? "les gus qui trouvent opportun de répondre "chez moi ça marche" quand on signale un problème dans un forum" oh yeah baby Modifié le 20 septembre 2014 par oges 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 20 septembre 2014 Partager Posté(e) le 20 septembre 2014 Pourquoi ne pas proposer une solution de sauvegarde compatible avec timebackup?, ça serait pratique 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodo37 Posté(e) le 20 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 20 septembre 2014 Je vais regarder du côté de Timebackup. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 20 septembre 2014 Partager Posté(e) le 20 septembre 2014 Pour info les backup a partir de dsm 5.1 n'auront plus besoin d'un accès admin (ce qui sera bien pratique) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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