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Nas A Priori Hs, Essai D'acc


Phil_158

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Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum, donc bonjour à tous.

J'ai un NAS DS212+DSM 5.0-4493 Update 2, qui n'est plus sous garantie.

Il y a quelques jours, j'ai pris la foudre.

Mon NAS semble avoir pris une surtension, bien qu'il soit branché derrière une prise parafoudre.

Bref, les symptômes:

- Depuis ce jour, mon NAS est invisible sur le réseau domestique: j'ai changé de port sur le switch, changé de câble RJ45, tenté de le brancher directement sur le PC via câble RJ45, rien, le NAS reste invisible (j'ai aussi testé les ports switch et câbles RJ 45 avec d'autres matériels, ils fonctionnent bien, donc le problème ne vient pas de là);

- La diode LAN sur la façade est éteinte;

- Les diodes au niveau de la prise RJ45 ne s'allument plus du tout;

- Toutes les autres diodes sur la façade s'allument normalement, le NAS démarre normalement;

- J'ai tenté un simple reset, cela n'a rien changé;

- L'appli DSfinder ne trouve rien;

- Le logiciel synology assistant ne détecte plus mon NAS.

Donc, je pense que la panne est quelque part autour du port RJ45/carte réseau... Mais vu mes connaissances limitées dans ce domaine, je n'en suis pas sûr.

Voici donc là où j'aurais besoin de conseils/aides/informations:

1- Comment être sûr de la panne?

2- Est-il possible d'accéder au NAS via ses ports USB, et si oui, comment (il serait considéré comme un DD externe dans ce cas)?

3- Comment être sûr de la panne physique, et, s'il s'agit d'une panne physique:

a- Est-ce réparable? Certains collègues m'ont dit que tout est intégré dans le NAS, et que donc rien n'est réparable, qu'il faut envisager de le changer.

b- Qui contacter pour envisager la réparation?

Autre point, en parallèle, tout aussi important: les données ont-elles été affectées? Mes DD sont des western digital, auxquels je n'ai plus accès via le NAS forcément....

4- Comment accéder aux données sur les disques durs du NAS? J'aimerais être sûr que j'ai toujours mes données. J'ai branché les DD sur un boitier externe, le logiciel WD Data Lifeguard for windows détecte les DD, et le quick test me dit que les DD sont en bonne santé (test "PASS") - Je n'ai pas encore eu le temps de tester le extended test.

Mais les DD restent invisibles pour windows, n'apparaissent pas dans l'explorer, et donc je ne peux pas vérifier la bonne santé des données...

Quand je vais dans "panneau de configuration, outils d'administration,gestion de l'ordinateur, puis gestion des disques", mon disque apparait, avec 3 partitions, mais il n'est pas accessible...

Que faire pour lire les données?

Voilà, cela fait beaucoup d'informations et de questions, mais en résumé:

1- comment diagnostiquer la panne du NAS, est-ce réparable?

2- comment retrouver mes données?

Merci,

Philippe.

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Prise parafoutre ok ça protège l'alimentation, mais le courant arrive aussi par le réseau (lan, téléphone...)

Ton nas est malheureusement isolé et rien ne sera possible (que ce soit clef wifi par exemple) car il faudra un accès soit à l'interface ou en ssh si tu es novice.

Maintenant si tu aime mettre les mains dans la cambouille, il te faudrait sortir les hdd et les mettre sur un Pc pour le montage de la partition système afin de mettre en place la config d'une carte wifi USB.

Sinon ouvrir le nas, certainement un Condo ou le contrôleur lan qui a lâché. (C'est changeable soit même, il sera noirci)

A voir avec un magasin électrique ce qu'il te propose ou avec le support synology voir le tarif qu'il demande pour la réparation.

Édit : pour l'accès à tes données il faut un cd live ubuntu (se téléchargé et grave), après il faut monté le volume en ligne de commande, tu as combien de disque et tu avais fait ton volume comment ?

Édit 2 : le tutoriel de synology : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/579

Modifié par Einsteinium
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  • 5 mois après...
Bonjour Einsteinium,
Désolé de ne répondre que des mois plus tard, je pensais avoir paramétré l'alerte mail en cas de réponse à mon post... mais non, ou alors c'est parti dans les spams et je n'ai rien vu...
Je te remercie pour ta réponse bien détaillée,
Donc, ce qui s'est passé depuis:
- Je ne sais pas comment ni pourquoi, mon NAS était encore sous garantie constructeur (bonne surprise), donc synology m'a fait leur renvoyer (à mes frais) mon NAS défectueux (alors même que je leur avais bien dit qu'il s'était sûrement pris la foudre!), et m'ont renvoyé un nouveau NAS (nouveau ou reconditionné, je ne sais pas) dans les 15 jours. Pour ça, et pour leurs réponses ultra détaillées et accessibles au semi-noob que je suis, un gros bravo au SAV synology!!
- J'ai investi dans un onduleur, par lequel passe aussi mon réseau et toute mon installation multimédia;
- Et pour tout dire, je viens de recevoir mon nouveau DS415play, et je vais sûrement ouvrir un nouveau post: comment migrer mes données du DS212+ vers le DS415play, sachant que je souhaite créer ma nouvelle config en SHR...
Merci encore Einsteinium pour tes réponses - Je garde en mémoire le truc du CD ubuntu pour une prochaine fois,
Modifié par Phil_158
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