Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai installé GIT server récemment mais n'ai trouvé aucune documentation "explicite" associée au paquet. J'ai donc cherché un peu et je vous propose ici mon premier tutoriel...

1. Installation

Le paquet est fourni par Synology et donc téléchargeable sur le "Centre de paquets". L'installation ne devrait donc poser de problème à personne :)

2. Configuration du paquet

Une fois le paquet installé, allez dans le menu principal et cliquez sur la nouvelle icone "GIT server":

++ La fenêtre qui s'ouvre permet uniquement de donner la possibilité aux différents utilisateurs d'accéder au serice GIT...

-- On remarque qu'il n'y a pas possibilité de paramétrer des droits pour les groupes

-- il n'y a pas non plus d'interface graphique pour gérer les repos et je ne parle même pas de la documentation complètement inexistante...

Bref, sélectionnez vos utilisateurs GIT et validez!

3. Activation de SSH

Il vous faut également activer SSH:

• Rendez vous dans le panneau de configuration
  • Cliquez sur Terminal et SNMP
  • Activez le service SSH (attention aux attaques extérieures, mais ça c'est une autre histoire :P )

4. Créer un dossier pour vos futurs repos

• Dans le panneau de configuration
  • Cliquez sur Dossier partagés
  • Créez un nouveau dossier (pour l'exemple "git")
  • Eventuellement, donnez des droits d'accès aux personnes qui ont besoin de voir ou ne pas voir ce dossier (vous pourrez vous occuper de ça plus tard et peaufiner les différents droits d'accès)

5. Créer des repos GIT vierge (via SSH)

• Connectez vous au NAS par le protocol SSH (il doit bien exister un tuto pour ça...)
  • Déplacez vous dans le dossier nouvellement créé: cd /volume1/git/ (adaptez le numéro du volume évidemment selon votre cas)
  • Créez un nouveau dossier pour votre premier projet: mkdir monprojet
  • Déplacez vous dans ce dossier: cd monprojet
  • Initialisez le nouveau dépot GIT: git init --bare --shared

6. Donner des droits d'accès personnalisé

Il vous faut maintenant définir qui a accès à quel repo. Pour celà, allez dans FileStation, dans le partage 'git' et faites un clic droit "propriétés" sur monprojet

Dans l'onglet permissions:

• débarrassez vous des permissions hérités si besoin
  • donnez les accès en lecture et écriture aux personnes concernées

7. Utiliser GIT

On y est, on va pouvoir cloner notre premier projet!

Sur votre ordi de travail, dans votre interface GIT (console, git-bash,...), tapez la commande suivante:

git clone ssh://NomUtilisateur@NomOuIPDuServeur/volume1/git/monprojet

Et si tout va bien, c'est une affaire qui roule :D

• 8 mois après...