Aller au contenu

Ds213+ / Shr : Changement De Disque

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Depuis 2-3 Jours, j'ai plusieurs erreurs de ce type lorsque je lis des fichiers depuis mon nas :

I/O Error occurred to hard Disk 1 on Disktation
Bad sector at md2 disk1 sector XXXXXXXXX has been corrected

Cela crée des "pauses" dans la lecture et ça reprend - ou pas parfois.

Du coup je me dis qu'il va falloir que je regarde pour changer le disque 1. Je me trompe déjà peut-être vous me direz car :

- Les disques n'ont pas 1 an.... (J'imagine que la garantie fonctionnerait donc)

- DSM m'annonce que tout va bien les statuts de disque sont normaux et indiqués en bonne santé.

- Ces erreurs arrivent ponctuellement.

Bref, mais du coup ma question se trouve plutôt sur le changement de disque (si vous pensez que c'est nécessaire). Je suis en SHR (Hybrid Raid qui fait du RAID 1 il me semble) et je me demande simplement la bonne manière de changer un seul disque sans tout péter ^^

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour,

- tu parles des statuts affichés par DSM, mais as-tu réalisé les tests Smart, en particulier le test approfondi (attention, c'est -très- long)?

- si tu dois changer de disque, rien de particulier à faire(*): enlever l'ancien disque, mettre le nouveau, et suivre ce que dit de faire le Gestionnaire de stockage dans DSM; là aussi ça peut prendre plusieurs heures.

Pour l'échange physique, certains modèles permettent l'échange à chaud, mais je ne sais pas si c'est le cas du tien; de toute façon, pour ma part, je fais toujours ces opérations appareil eteint.

(*) sauf bien-sûr une sauvegarde des choses les plus importantes, si ça n'est pas déjà fait, et peut-être la "préparation" du nouveau disque => cf les topics sur ce sujet.

Posté(e)

Hello Oooops!,

D'abord, merci pour ta réponse :).

J'ai fait le test SMART en mode rapide, mais je vais lancer le mode complet cette nuit tranquillement pour avoir un rapport complet et plus précis.

Merci à toi, je posterai le résultat demain ^^.