Aller au contenu

Pendant La Preparation...


Messages recommandés

Bonjour le forum,

Je pensais déballer mon DS1513+, y loger 3 HDD WD Red 4To puis passer du temps à découvrir les parametres du Synology et lancer le transfert de mes données depuis mon ancien système... Mais non !

En me baladant sur le forum j'ai compris l'importance de la préparation des dsques... apres 10h pour un test étendu et 10h30 pour un effacement via l'ecriture de zero avec Data Life Guard, mon premier HDD est pret et vient d'etre fixé dans son berceau.

De plus, ayant reçu des Red defectueux précedemment et en lisant les problèmes de certains, j'ai plutot envie de bien faire.

Question 1 : j'ai encore deux disques à préparer... Je vois que je peux lancer deux instance de Data Life Guard... serait il judicieux de demander a chacune de s'occuper d'un disque en lancant deux job et gagner 20 h ?

Question 2 : Mon premier disque étant pret ? Puis je le placer dans le Synology et démarrer au moins ma configuration ? ou est-ce préférable d'attendre les que les 3 soient prêts pour créer un volume avec SHR ?

Tout en sachant que je ne compte pas commencer à transférer mes données avant que mes 8To soient disponibles.

Et quand le Synologie aura quelques heures de vol...

Question 3 : Je compte récupérer un disque Samsung HD154UI (voir un SSD) présent dans mon système actuel... Je pourrai l'utiliser en volume basic à coté de ma grappe SHR ?

Question 4 : Dans quelques mois, tout étant transféré, puis je passer à 12 Tb en ajoutant un 4ème disque au volume initial sans perte de donnée ?

Ca sent le newbie angoissé par ici ;-)

Modifié par Fanows
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 1 : je ne sais pas mais souvent des travaux en parallèle s'effectuent bien mais prennent plus de temps. Une seule opération prendra X temps, deux opérations de même nature lancées ensemble prendront 2X temps etc.

Pour la question 2 : tu peux déjà démarrer sur un seul disque. Tu seras en "SHR sur un volume" Ce sera lors de l'ajout de disques que le vrai choix se fera sentir. Tu pourras installer un second disque soit en "SHR sur un seul volume avec protection de données" ce qui est semblable à un RAID1, puis en rajoutant un 3me disque tu passeras en pseudo RAID5.

Tu pourras toujours choisir la formule "SHR sur volumes séparés sans protections des données". Dans ce cas tu auras un volume par disques indépendants les uns des autres. Tu auras aussi la capacité maximale de stockage avec un système simple, le plus robuste et le moins risqué pour les données.

La première des questions à se poser est de bien savoir pourquoi on veut du BASIC ou du RAID ?

Bien se souvenir que les RAID ne protègent pas les données, ce n'est absolument pas une solution de sauvegarde. A ce sujet et surtout en RAID5 il est très vivement recommandé de mettre en place une vraie suavegarde régulière et sérieuse donc sur un autre support et un autre système.

De plus il est pratiquement indispensable de prévoir un onduleur sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas et merci pour ces infos.

Sans trop attendre j'ai décidé de tenter de répondre à mes propores questions.

Pour la question 1, il est possible de gagner un temps précieux en lançant deux (ou plus) processus via des instances multiple d'un outil comme Data Life Guard de Western Digital.

Je viens d'en faire un tuto vers lequel j'ajouterai un lien.

J'ai gagné une journée lol... ou plutot s j'y avais songé avant j'aurais mes 3 disques terminés à cette heure ;-S

DLGX2.gif

Pour le reste, merci d'avoir partagé ton expérience avec moi.

Je vais donc placer mon premier disque et partir à l'assaut de l'installation des parmètres de cet engin et de mon switch pour l'aggrégation de lien.

SHR vs basic ? Ca sera SHR avec un spare et une sauvegarde des données importantes vers un autre disque. Je veux optimiser la vitesse et éviter d'arriver à saturer la place d'un disque en cloisonnant 4tb par 4tb

Par contre, l'onduleur...va faloir y penser sérieusement oui mais je ne sais pas trop quoi choisir.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

plutôt que SHR avec un spare, pourquoi ne pas faire du SHR2?

(moi c'est ce que je ferais, tu protégerais mieux tes données durant la reconstruction, tu y perds dans l'absolu en performance mais avec les processeurs récents ce n'est pas forcément énorme et à moins de faire du réseau multi-Gbps, le réseau est souvent le lien limitant).

Pour l'UPS, je te conseille de regarder sur la liste de comptabilité sur le site de Synology, les APC fonctionnent très bien (bien vérifier que c'est un modèle avec une connectivité USB pour que le NAS ait l'information quand le courant tombe, par exemple pour t'envoyer un SMS, et aussi s'arrêter à temps avant que l'UPS ait utilisé toutes ses réserves).

bonne soirée,

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SHR ou BASIC en fait et comme bien souvent cela dépend surtout de ce qu'on veut obtenir d'un syno. Il est un peu comme le fameux couteau suisse : il y a plein de lames pour des tas d'usages mais on ne peut déjà pas s'en servir de toutes en même temps et certaines ne sont même jamais utilisées par certains alors que d'autres s'en servent tout le temps.

Question onduleur, j'ai un eaton elipse 650VA. Il ressort un certain nombre d'informations sur une prise USB comme le lancement de procédure d'arrêt mais aussi sur le niveau de batterie, la puissance fournie, l'autonomie restante etc. Côté syno j'y reviendrai après.

Mon 650VA alimente le syno mais aussi : le disque USB dédié au syno, mon ordi tour, son écran, un microstandard téléphonique, la box et un switch. Le tout en service tire 145VA ce qui me laisse théoriquement 15 à 17mn de marge. En fait je n'ai jamais essayé, le plus que j'ai fait est 13mn.

En marche normale sur secteur il est totalement silencieux. Par contre dès son passage en autonome sur batterie un petit ventilo un peu bruyant démarre.

Les puissances d'un appareil qui fournit du courant se donnent en VoltAmpère et les puissances consommées par un appareil se donnent en Watts. Si dans le cas des résistances pures (radiateurs, ampoules à filament) le cosinus phi est égal à 1, les W sont égaux aux VA. Mais dans les appareils générant de la puissance réactive (moteurs, alimentations à découpage etc) le cos phi baisse et pour satisfaire les Watts demandés, le générateur sera obligé de produire des VA supplémentaires. En pratique avec du matériel informatique on ne risque pas de se tromper en partant du principe que 650VA x 0.6 (cos phi large) = 400W.

Faire attention au type de batteries utilisées. Ne pas choisir un onduleur utilisant des batteries "exotiques" ou spéciales. Préférer des batteries plomb à électrolyte solidifié de format standard comme la très répandue 12V 7Ah ou 12V 9Ah que l'on retrouve un peu partout dans les centrales d'alarmes, les portiers d'immeubles etc. De ce fait elles sont beaucoup moins chères et toujours disponibles. Y penser car les batteries ont une durée de vie de 4 à 6 ans.

Pour le syno il faut aller dans le DSM "alimentation" et valider "redémarrage auto lors du retour du courant". Ensuite choisir dans le déroulant entre la durée après laquelle le syno entrera en veille profonde ou "suivant épuisement de la batterie".

On peut aussi valider la fonction qui fait du syno un serveur pour transmettre les infos de l'onduleur sur le réseau.

Dès lors avec le petit programme "UPSclient.exe" sur mon ordi je peux voir un 'tableau de bord" de mon onduleur et programmer un arrêt de mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais voila le Doctor Es Onduleur qu'il me fallait ;) Merci de la précision dans ta réponse.

APC et Eaton sont les deux seules marques que je regarde. Avec l'avantage pour Eaton de proposer des prises normales, qui vu la disposition me faciliterait les chose car je vais devoir utiliser des rallonges.

Ce qui me fait penser, si je choisi un modele 4 prises, je peux laisser 2 prises vide et placer un multiprise sur une afin d'aller jusqu'a mon PC et mon switch ? J'imagine que ca depends des specification et de la tolerance par prise... si on trouve l'info.

Bref, pour la puissance, je peux donc aller dans l'autre sens ? Retrouver et utiliser mon Watt-metre pour connaitre la consomation à la prise pour mon PC (utilisation poussée) et faire de meme pour le Synology...puis diviser le total par 0,6 pour me diriger vers un modèle ?

A vrai dire, il y a aussi deux facteur importants:

- sa taille / look : ne serait ce que pour le W.A.F. et pour ne pas qu'il dénote trop à coté du DiskStation

- Le bruit !!!! ou surtout l'assurance de l'absence de bruit. Car apres avoir lutté pour un bureau Noiseless, me voila avec un DS1513+ dont le souffle m'énerve depuis deux jours alors qu'il est en mode quiet et qu'il ne fait que connaissance avec les HDD que je l'invite à digérér.

Si cela continue il va moter au grenier si je trouve le moyen d'utiliser un Wake On Lan facilement... mais ca me fait perdre les 4 cables de 10m blindés Cat6 que je viens de placer dans mes armoires pour faire le tour de mon bureau.

Ces armoires sont dans une mansarde et j'y placerait bien le Synology (et UPS) mais depuis deux jours je constate que la piece a gagné quelques degrés (vu que ca tourne H24 pour la préparation)... je crains de le placer dans un espace confiné meme si j'aurais de l'espace autour...

A vrai dire, A l'instant T... je regrette un peu d'avoir fait le pas. Je ne vois pas en quoi le Synology surpasse mon petit serveur Linux fait maison...sauf pour le prix...seule certitude à l'instant ;)

Modifié par Fanows
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je pencherais pour croire que le mode "frais" lance systématiquement les ventilos en grande vitesse.

Je ne sais pas pour un 1513 mais pour mon DS710+ en mode normal il est totalement inaudible et il n'est qu'à 1,50m de moi.

Ceci en marche normale. Parce qu'au bout d'un moment (quelques mois) il commence à se faire entendre du fait des ouies bouchées par la poussière. C'est alors le signal d'un gros dépoussièrage complet. Démontage complet su syno et petite brosse et aspirateur en douceur..

Et il redevient silencieux pour 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'était simplement un soucis de rédaction,

Il fallait lire 'calme'. Mais bon en mode 'calme' je l'entends de toute façon plus que mon ancien mini server ;-(

Il faut dire que je suis particulièrement exigeant la dessus (j'ai d'ailleurs refait tout mon PC sur base du bruit et choisi les composants du server avec le même but) mais ici il semble que je ne puisse pas remplacer ces ventilos.

Ces ventilos...car à ma décharge et à l'inverse du 710+, il y en a 2 dont le souffle s'entend à plus de 3 mêtres.

Disons que nous sommes lui et moi dans les premiers jours de notre cohabitation...faudra bien que l'un de nous deux se fasse à l'autre ;)

Là je le regarde agrandir mon volume depuis hier.... suis parti sur du SHR avec 1 disque sécurité mais à moins que les performances soient extraordinaires, je vais revenir en arrière vers 3 HDD séparés.

Je me dis qu'au delà de l'investissement d'un onduleur nécessaire et n'ayant pas besoin de laisser tourner H24, je vais éviter les tracas et choisir quelques chose de plus robuste qui supportera mieux l'allumage à la demande.

Avec 1 HDD physique par utilité (Home, Pro, media) et l'aggrégation de lien, je ne risque pas d'être embêté par des accès concurrents...reste à voir aux heures ou tout le monde regardera des vidéos.

Modifié par Fanows
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi on en apprend tous les jours, j'aurais cru compte tenu du silence d'un 710 que c'était pareil sur tous les synos.

Je pense quand même qu'en se creusant un chouia la cervelle on devrait bien pouvoir éviter ce recours quasi systématique à ces ventilos qui finissent en plus par toujours créer des problèmes, quitte à faire des boitiers moins à la "mode" et moins riquiquis.

Pour le WOL la fonction existe sur les synos mais il y a beaucoup de cas d'usage où elle devient une gène, voire une source de pannes.

Il est vrai aussi qu'au départ, et il ne faut pas l'oublier, les synos ont été conçus pour un usage plutôt de bureautique professionnelle et où certains petits inconvénients pour des particuliers n'entraient pas en ligne de compte dans un milieu de travail.

C'est du fait de sa très grande malléabilité que beaucoup d'amateurs ont pu le détourner de son usage premier et à laisser croire qu'ils n'ont inventés que pour servir de simples juke-box...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste. Et en construisant pour une demande plus large, il faut satisfaire tout le monde...qui peut le moins doit pouvoir le plus..et donc dissiper la chaleur de 5 HDD en Raid utilisé à 100% dans un workgroup.

Mon ancien système tenait dans un cube micro atx de quelques cm3 de plus que le DS1513+ et il se suffisait d'un seul ventilateur, ses Hdd etaient juste ''collés'' par paires a 2 endroits différents et le CPU sous volté.

Mais je le répete, On ne peut pas dire que le DS1513+ soit très très bruyant... ca reste subjectif et je suis exigeant.

Pour le WOL je verrai dans le futur (le futur c'est surtout quand mon Synology aura fini de faire ce qui l'occupe des heures)

Des genes de quel type ? y a un post ?

C'est vrai qu'allumer et éteindre le syno depuis mon smartphone ou tablette serait idéal....

J'allumais mon ancien serveur comme cela mais le shutdown m'obligeait à passer par ssh, c'était pas pratique surtout quand j'étais pas dans mon bureau devant un pc.

Ca me permettrait en plus de le déménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.