Aller au contenu

Ftp, Cet Inconnu

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis vraiment un grand beotien en la matière (le monde du ftp) et je ne sais pas quoi faire pour que ça fonctionne.

Voilà : je souhaite donner accès à un dossier à un correspondant vivant à l'étranger. J'ai déjà créé son compte utilisateur en ne lui autorisant que le ftp. J'ai suivi les instructions données par Synology pour configurer le ftp. Mais ça ne marche pas. Moi, par contre, j'arrive bien évidemment à me connecter au ftp... avec l'adresse IP interne du NAS.

Ce que je voudrais, c'est que mon correspondant, par un client FTP ou par son navigateur, puisse se connecter à ma brouette. Genre (désolé si je me trompe) ftp://xxxxxxxxxxxxx. Et là, je n'y arrive pas. J'ajoute que j'ai un nom de domaine, et une IP fixe. J'ai de toute évidence raté quelque chose, mais je ne vois pas quoi.

Je précise, même si ça n'a certainement aucun rapport, que j'arrive à me connecter au serveur lui même par Quickconnect, ayant réussi à me créer un compte (si, si, j'y suis arrivé).

Y'aurait-il un tuto quelque part qui me permettrait de résoudre ça, svp ? Je suis sur la dernière version du firmware.

D'avance merci.

Quand tu parles de "monipfixe" tu parles bien de ton IP de connexion à internet fournie par ton FAI ? (Free ?), pas de celle du réseau intérieur commençant par 192.168.x.x ?

Il te faut en premier lieu activer le service FTP dans le syno mais je pense que c'est fait

Il faut créer un (ou plusieurs) utilisateurs dans le syno en leur donnant un identifiant "toto" et un MdP "pass".

Il faut aussi relever la plage de ports dits "passifs" (ou en créer une personnelle) pour la box.

Il faut aussi attribuer des "privilèges" à cet utilisateur c'est à dire lui autoriser (ou pas) l'accès aux seuls "dossiers partagés" que tu veux bien en spécifiant "lecture seule" ou "lecture/écriture".

Côté syno on est bon.

La box maintenant :

Il faut ouvrir le port 21 et le rediriger vers le syno

De même pour la plage de ports dits "passifs".

Dès lors un utilisateur externe, hors de chez toi, qui tapera ftp://monipfixe:21 verra s'afficher une fenêtre demandant l'identifiant (toto) et le MdP (pass). Ensuite s'affichera la liste des dossiers partagés auxquels il a droit.

On peut bien sûr utiliser filezilla en remplissant les cases voulues et on peut même s'inscrire dans un répertoire pour automatiser les connexions suivantes.

On peut aussi dans un navigateur taper = ftp://identifiant:MdP@monipfixe:21 (le mot de passe n'apparaitra jamais nulle part lors de la transmission), donc avec les exemples = ftp://toto:pass@monipfixe:21 (le :21 est facultatif) et la liste des "dossiers partagés" autorisés s'affichera automatiquement.

Bonjour,

Côté Syno c'est tout bon.

Côté box j'ai une Livebox couplée à un Cisco.Je vais donc voir de ce côté là.

Mais déjà, quand je fais ftp://monipfixe:21 j'ai une fenêtre me demandant l'identifiant et le mdp. Et c'est là que ça plante gentiment. J'ai aussi essayé avec Filezilla, en vain.

Je vais me remettre au boulot sur tout ça, en te remerciant pour toute ton aide.

Mais ce Cisco est un routeur ou un switch ?

Un routeur est une "passerelle" qui permet de mettre en relation deux réseaux différents, exemple dans une box il y a le modem qui va extraire les signaux numériques du signal ADSL. Il est suivi du routeur qui va permettre de créer des passages contrôlés entre ces signaux provenant d'internet et ton réseau privé (intérieur). A la suite de ce routeur il peut y avoir un swtch qui va dupliquer les prises de sorties, un peu comme un bloc de prises multiprises. Il peut aussi y avoir une sortie vers un module wifi. Et aussi vers le système téléphonique VoIP.

Ok donc le cisco étant un switch ne reçoit pas de configuration.

C'est dans la livebox qu'il faut aller. Tapes l'adresse http://192.168.0.1 (ou 192.168.1.1, je ne sais plus pour la livebox pro). La page d'accès à la box s'affiche et renseigner ton mot de passe en haut à droite.

Va dans "configuration avancée" puis "NAT/PAT" et remplis les cases (en bas) avec pour

application/service = nouveau et donne un nom (par exemple "FTP server")

port interne = 21

port externe = 21

protocole = TCP

appareil choisir le nom de ton syno. (ou "nouveau" pour entrer son adresse IP mais alors il faudra d'abord "réserver" cette adresse

IP. Vois ci-dessous)

activé = cochée

enfin cliquer enregistrer

Puis en créer une seconde avec :

application/service = FTP data (à créer)

port interne et port externe = 55536-55567

Validé et enregistrer

RESERVATION D'IP INTERNE :

Il peut être intéressant que le syno (et c'est pareil pour d'autres appareils) dispose toujours de la même adresse IP, par exemple 192.168.1.5 quoi qu'il arrive.

Il faut alors faire une "réservation d'adresse dans le routeur.

Toujours dans "configuration avancée" aller dans "DHCP"

descendre en bas de la page

Dans le paragraphe "adresse IP dynamique" tu devrais voir ton syno, son nom de syno, son adresse IP actuelle et son code MAC

En dessous dans "adresse IP statique" dans

nom = déroule la liste tu devrais y trouver le nom du syno, clique le. Sinon inscrit le exactement pareil.

adresse IP : reporte son IP actuelle (indiquée dans le paragraphe ci-dessus) si elle n'y est pas

adresse MAC = reporte son code MAC

Enregistre (ajouter)

Dès lors cette adresse du syno devient son adresse "privée" lui seul pourra en disposer. Aucun autre appareil ne se la verra attribuer.

Dans le DSM et dans la zone pour FTP la proposition "activer le FTP est bien cochée ?

Dessous pour la plage de ports passifs c'est bien par défaut qui est coché ?

Ca devrait marcher.

Mais il te faut faire tes essais hors de chez toi. De chez un pote ou des parents à l'extérieur.

Ou encore avec un smartphone disposant du 3G et en lui coupant le Wifi. Sinon il tente par le wifi en interne.

Oui, tout est correct de ce côté là. Je suis passé par une passerelle web http://www.net2ftp.com/index.php et j'ai obtenu un message me disant qu'il est impossible de se connecter au serveur. J'attends la réponse de mon correspondant et je te tiens au courant. C'est une histoire de fou ce truc. :-) En tous cas un très grand merci pour ton aide.

Pour quelle raison le cisco derrière a livebox ?

Et je redemande : qu'appelles tu "monipfixe" ? A ma connaissanceOrange ne fournit pas d'IP publique fixe.

L'IP fixe est comprise dans l abonnement pro, il faut juste la demander, pour le particulier ça coûte un bras...

Pour tes test commence déjà par www.ping.eu , la tu pourras tester tes redirections de ports, test le 21 qui a l'air bon puis le premier et le dernier de ta plage, si c'est ok tu sais que ta box est bien parametrée.

Si tu veux envoie moi pas MP ton IP et des ID et MDP provisoires pour des tests à distance.

Chez moi la ligne "renvoyer l'IP externe en PASV" n'est pas cochée

Par ailleurs pour "FTP data" chez moi le mode est TCP/UDP (les deux)

Sinon le reste me semble bon.

De plus dans ma box (livebox play) dans "configuration avancée" et "configuration du parefeu" le niveau est "moyen"

A tout hasard tu peux vérifier ton adresse IP publique (internet) sur ce site :

http://www.commentcamarche.net/faq/22-comment-connaitre-son-adresse-ip

Pour voir si la tienne est bien la bonne.

Modifié par domlas