Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j ai un syno DS213J sous DSM 5 avec un disque de 2to et un de 500GO en JBOD sous un volume.

Je souhaiterais les remplacer par deux disques de 4 TO en raid 1.

Comment faire??? suis je obligé de transferer les fichiers sur disque externe (je devrais utiliser un des disques de 4TO).

Y a t il un moyen en reliant le disque de 4TO en usb sur le nas de sauvegarder les parametres, de le préparer et d'y transferer les données actuelles pour n'avoir quà le placer en interne par la suite?

Puis je alors ajouter le 2e et paramétrer le RAID 1?

Merci à vous

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

à confirmer, mais personnellement je verrais plutôt une méthode un peu différente car la réponse à tes 2 dernières questions est négative:

1. par prudence(*), sauvegarde de la configuration de DSM avec la fonction correspondante de DSM (dans Panneau de configuration > Sauvegarder/Restaurer si je me souviens bien, et cf l'aide correspondante pour voir exactement ce qui est sauveagrdé et ce qui ne l'est pas) + mise en lieu sûr du fichier .DSS ainsi créé.
  2. si tu n'as pas d'autre sauvagarde, recopie des données sur un de tes disques 4To connecté en externe au Syno; c'est indispensable car un volume JBOD ne peut pas être converti en autre chose donc quand tu le supprimeras ou en supprimeras le(s) disque(s), les données qu'il contient seront perdues.
  3. suppression du volume JBOD, ce qui permet d'enlever proprement un des disques (de préférence le 2ème, mais je ne crois pas que ça ait de l'importance à ce stade).
  4. montage du 2ème disque de 4To à la place du disque enlevé à l'étape précédente, création d'un volume Basic, et recopie dessus des données sauvegardées sur le 1er disque de 4To à l'étape 2.
  5. démontage de l'ancien disque restant dans le Syno et montage à sa place du 1er disque de 4To (celui qui avait servi à la sauvegarde, DSM l'effacera quand il l'initialisera).
  6. conversion du volume Basic sur 1 disque créé à l'étape précédente en volume Raid1 utilisant les 2 disques (ça sera long mais devrait se faire tout seul une fois la conversion demandée, cf cette page).

(*) avec la suite de la procédure que j'ai indiquée, "normalement" et si je ne me trompe pas, les paramètres seront automatiquement conservés sur le nouveau disque installé à l'étape 4. Il y a juste la question des paquets, je pense qu'ils seront perdus lors de la suppression du volume actuel/de ses disques => il faudra probablement les désinstaller et ré-installer sur le nouveau volume.

Modifié par Oooops!