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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Suite à une modification de réseau, il m'a fallu changer l'ip (manuel) du sinology.

Après m'être connecté au DSM j'ai donc modifié mon ip 192.168.1.13 en 10.0.013. La modification a été faite mais je crains de n'avoir étéeint/ou remarré trop tôt le synoly DS12j (dans la précipitation !!!! grrrr !!!!)

Aujourd'hui, bien que le syno obtienne bien l'IP 10.0.013 (vérifiable sur le routeur), le ping n'aboutit pas et le service ssh est injoignable.

PS:

1. le système étaiyt bien à jour avec la dernière version du DSM (update 5, je crois)

2. Si je démonte les 2 disques (configuré Raid1), le synology manager le vois (bien sur l'ip 10.0.13) mais me demande de tout réinstaller car pas de DSM détecté !

Si je monte l'un des 2 ou les 2 disques de nouveaux, le syno n'ai plus vu par le mananger (donc pb config !)

Comment faire pour récuppérer le système ? autrement que de tout réinstaller ?

D'avance MERCI !

K.

Modifié par krislec
Posté(e)

Ton PC est-il en 10.0.0.X ou bien toujours en 192.168.0.X ? Si tu n'as pas changé l'ip du PC pour etre sur le meme sous-reseau que le NAS alors c'est normal que les deux ne communiquent pas

Posté(e) (modifié)

Oui, oui.

Tout le réseau est passé au 10.0.0 X (vérifié par le routeur)

Tous les autres composants du réseau sont accessibles sauf le syno... qui apparemment n'as pas vairitablement pris "pleinement" le sens de la modification apparemment....?

Modifié par krislec
Posté(e)

Après un changement de fournisseur, j'ai changé de sous réseau. N'ayant pas changé l'adresse IP sur mon synology, j'ai utilisé le logiciel "synology assistant" qui me l'a détecté. J'ai ensuite mis un mot de passe admin et spécifié la nouvelle adresse IP dans le nouvea sous-réseau.

Posté(e)

Je n'ai rien changé d'autre que l'ip du syno.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il a bien l'adresse IP spécifié mais qu'il ne soit joingnable sur aucun port !

A noter également que les tests éffectués ce jour se font bien évidemment en local.

Existe-il un moyen, une astuce (branchement d'un des 2 disques en usb, par exemple) pour en modifier le contenu ?

L'assitant restant aveugle...

Posté(e) (modifié)

BINGO !!!

et oui !!!!

seules les adresses locales 192.168.1... étaient autorisées donc les ip 10.0.0.... effectivement sont rejetées et blacklistées !

Ce qui m'étonne cependant c'est que l'adresse externe (à savoir mon domicile) était acceptée et que le syno reste innaccessible de l'extérieur...

Comment faire ?

Modifié par krislec
Posté(e)

Si ton NAS est configure en DHCP alors il reste une chance: rebasculer sur les anciennes IPs et desactiver le Firewall

Si le NAS est en IP statique alors c'est totalement impossible d'y acceder par le reseau et il faudra monter ses disques sur un PC Linux pour modifier la configuration reseau de DSM.

Posté(e) (modifié)

Hélas... monté en static....

maintenant, s'il reste une chance sous linux.... je suis preneur.

(je suis adepte de debian ;) )

Quelle en est la méthode ? quelles sont les fichiers à modifier ?

Modifié par krislec
Posté(e)

Bonsoir,

Si ton NAS est configure en DHCP alors il reste une chance: rebasculer sur les anciennes IPs et desactiver le Firewall

Si le NAS est en IP statique alors c'est totalement impossible d'y acceder par le reseau et il faudra monter ses disques sur un PC Linux pour modifier la configuration reseau de DSM.

est-ce qu'un reset du Syno ne serait pas plus simple?

D'après ce que dit l'aide de DSM "En plus de réinitialiser le mot de passe de l'administrateur, le bouton RESET rétablit également l'IP et le DNS par défaut de votre Synology NAS" => normalement le simple reset devrait remettre l'IP en client DHCP, et après ta 1ère proposition devient opérationnelle ?

Posté(e)

Et C'est Oooops qui gagne !!!!

EXCELLENT, effectivement, c'était la méthode la plus simple à réaliser.

Qu'il en soit généreusement remercié !

Un grand merci également à Fravadona et à tous ceux qui m'ont fait avancer !

Je suis Super content !

:D :D :D

Pour les modèles installés avec DSM 2.2-0941 et versions ultérieures
Le bouton RESET situé sur le produit Synology offre les fonctions suivantes.

  1. Pour restaurer le compte "admin" aux valeurs par défaut.
  2. Pour réinitialiser l'adresse IP, DNS, passerelle, et les autres interfaces réseau sur DHCP
  3. Pour réinitialiser le port de l'interface de gestion sur 5000/5001
  4. Pour désactiver PPPoE
  5. Pour désactiver Autoblock
  6. Pour désactiver le regroupement des cartes réseaux (Link aggregation)
  7. Pour désactiver le pare-feu

Pour encore plus d'infos : https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/127

Posté(e)

J'arrive les gars, c'est ce que j'allais dire : faire un simple reset !

Mais bon, à mon age (et fier d'être anti-sportif !) on passe la ligne d'arrivée un peu (!?!) après les autres...

Posté(e)

Bonsoir,

content pour toi Krislec.

Heureusement aussi que Fravadona avait posé la bonne question (je n'étais plus sûr de ce à quoi se limitait le simple reset, c'est pour ça que j'avais laissé des "?") , et que tu as trouvé la bonne réponse dans la FAQ ;).

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