Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de pages du forum sans trouver de réponse à ma question.

Désolé si je n'ai pas posté au bon endroit.

Je suis l'heureux propriétaire d'un DS413j. Tout se déroulait bien jusqu'à mon changement de fournisseur d'accès. Enfin bref, j'ai eu un souci d'accès aux répertoires partagés du NAS à partir de mon PC Windows. Et en bricolant, probablement trop fatigué, j'ai fait la c**nerie à ne jamais faire: j'ai supprimé le dossier partagé qui contenait toutes les archives persos (photios, vidéos des gosses et tout, la totale). Le NAS a été immédiatement coupé d'internet et aucune écriture n'a été faite dessus. Je cherche une solution pour récupérer la partition effacée, sachant que les données sont encore sur le disque mais illisibles actuellement.

Donc, je viens vers vous pour confirmer ma marche à suivre pour tenter de sauver les données, n'étant pas un utilisateur de Linux. Après fouille ici-même, sur des forums anglophones et autres, j'ai l'impression d'avoir une méthode:

- récupérer Putty pour me connecter en telnet/ssh sur le NAS

- connecter au NAS en USB un disque externe à formater (une clé USB suffit-elle ?)

- formater le disque via le NAS (en extt3/4, si j'ai bien suivi)

- déposer via telnet/ssh le kernel testdisk adapté

- lancer testdisk et l'utiliser pour retrouver la partition effacée

Je n'ai pas mis tous les détails ici. Si cela fonctionne, je suis prêt à faire une méthodo propre ici même pour les maladroits dans mon genre. J'espère que j'ai une chance, sinon je suis mortifié. Et je ne négligerai plus le backup, ayant cru à tort au caractère magique du NAS...

Dans les grandes lignes, est-ce que ma méthodo tient la route ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.