Aller au contenu

Status Orange : Bip


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens de 15 jours de vacances et en arrivant chez moi j'entends une série de bip.

Je m'aperçois que mon serveur NAS DS411J clignote et que les voyants des 4 HDD sont éteints.

Je force l'extinction du NAS en appuyant longuement sur le bouton central.

Je rallume le NAS.

Maintenant le voyant STATUT clignote et bip toutes les 5 secondes.

Les 4 voyants des HDD sont également allumés.

Je me suis connecté au DMS et la page "Panneau de configuration - Matériel / Contrôle du bip" s'est affichée et me donne cette info : "Raisons du bip actuel : Volume planté".

- Gestionnaire de stockage :

Hd2So.jpg

Que dois-je faire ?

Juste à changer le disque 1 ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Modifié par adameteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

je penche aussi pour l'hypothèse de Domlas: si les 4 disques(*) font 2To, comme le volume 1 fait 1,79Tio, le volume SHR doit être sur 2 disques; comme le disque 1 n'est pas visible ici c'est très probablement lui qui est à changer; si je me souviens bien ça peut être confirmé en allant voir ce qu'affiche "Gestion HDD".

Remarques:

  • Vérifier aussi que les données sur le volume 1 sont toujours accessibles, sinon c'est que le problème est certainement un peu plus grave et demandera probablement un peu plus qu'un simple changement de disque pour être résolu.
  • Avant de procéder au remplacement du disque, si on envisage d'essayer de le réutiliser ailleurs ensuite, il serait intéressant d'aller faire une copie d'écran de ses "Infos Smart" (toujours à partir de "Gestion HDD").

(*) >> Domlas: Adameteve a écrit dans son message initial "Les 4 voyants des HDD sont également allumés" donc on peut raisonnablement supposer que les 4 baies du 411J sont garnies.

Par ailleurs et même si c'est toujours mieux de donner le maximum de détail sur la config, je ne pense pas que les infos sur le Volume 2 soient indispensables ici puisque la copie d'écran de DSM ne montre rien d'anormal à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

Quelques détails supplémentaires :

- Type SHR

- Disque 1 : 2 To (Samsung)

- Disque 2 : 2 To (Samsung)

- Disque 3 : 4 To (Seagate)

- Disque 4 : 4 To (Seagate)

Les données des disques sont accessibles.

- Gestionnaire de stockage :

zsJ6e.jpg

nNHK.jpg

- Ma question :

Puis-je utiliser une autre marque que Samsung pour remplacer mon disque 1 défaillant ?

Merci d'avance à tous ;););)

Modifié par adameteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant de répondre à ta question, quand même une petite remarque: il me semblait que même en panne le disque 1 apparaîtrait dans "Gestion HDD", avec un status du genre "non initialisé" ou quelque chose d'approchant?

Je ne voudrais pas t'inquiéter inutilement et j'espère me tromper (c'est probable), mais je me demande si son absence ne correspondrait pas à un problème sur la baie elle-même? => j'espère que d'autre forumeurs passeront par là pour lever le doute.

En ce qui concerne le remplacement, la seule contrainte incontournable est que le disque de remplacement ait au moins la même capacité que celui qu'il remplace; or on a parlé ici d'un cas (pendant les vacances d'été si je me souviens bien) où 2 disques déclarés comme "2To", mais de 2 types différents, n'avaient pas exactement le même nb de secteurs, et "loi de l'emmer..ment maximum", c'est le nouveau qui en avait juste quelques uns de moins => impossibilité de remplacement avec lui :-(

C'est une des raisons pour lesquelles il est en général préférable de remplacer par le même modèle de disque. Mais d'un autre côté si un modèle n'était plus fabriqué, on serait bien obligé de passer à un autre, donc...

Il vaut peut-être quand même au moins veiller à ce que les 2 disques soient dans la même gamme de vitesse de rotation (éviter 5400tr/mn + 7200tr/mn dans le même Volume).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide.

Je devrais peut-être tester mon disque 1 en le branchant (seul) sur la baie du disque 2 ?

En laissant la baie du disque 1 vide ?

Concernant le modèle de HDD, en cherchant sur LDLC, la marque Samsung n'est plus vendue.

Je voulais donc prendre la marque Seagate. Est-ce un choix judicieux ?

Sinon, quelle marque est-elle préférable ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marque du disque importe peu. D'autant que beaucoup de marques se sont regroupées et vendent le même disque sous des appellations différentes.

Par contre pour remplacer un disque intégré dans un volume RAID (ou SHR) il faut qu'il ait au minimum une capacité égale au précedent. plus petit est impossible mais plus grand peut être judicieux si l'on envisage une augmentation future du volume.

Moi aussi j'aurais bien un doute sur la connexion du disque dans la baie. En principe un disque défectueux est indiqué par le DSM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pourrais donc remplacer mon disque 1 Samsung 2 To (s'il est réellement défaillant) par un Seagate 4 To ?

Modèle disque 1 : Samsung EcoGreen F4 HD204UI (5400 rpm)

Problème : les Seagate tournent au minimum à 5700 rtm. Que faire ?

Modifié par adameteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ;)

J'ai donc testé mon HDD Samsung défaillant en le branchant sur mon PC via un adaptateur Sata/USB.

Le disque a émis les mêmes claquements (au moment de le brancher) que lorsqu'il était dans le NAS.

De plus il n'apparaît ni l'explorateur Windows ni dans le gestionnaire de HDD. Je pense qu'il est vraiment grillé.

Je vais donc investir dans 2 HDD "WD Red Desktop 3 To SATA 6Gb/s" pour le NAS (à la place des disques 1 et 2) et récupérer le disque 2 pour le placer en disque de données dans mon PC.

Afin d'optimiser l'espérance de vie des 2 HDD (en évitant la même série), est-il plus judicieux d'en commander un sur LDLC et l'autre sur RDC ?

Merci pour vos conseils ;)

Modifié par adameteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'avais commandé chez 2 vendeur different, et en plus, ca dois etre ceux que tu cite, j'ai eu les meme reference pratiquement. surement qu'il avait recu chacin une palette qui se suivait

la seule vrai solution pour avoir des disque different, c'est presque de la connandé avec des intervalle de temps (en espérant que les stock s'ecoule bien

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... Je pense ne pas être le seul à la poser ^_^ :

- quelle serait la solution la plus sécurisée pour sauvegarder ses données avec des moyens financiers limités ?

Perso, j'ai 2 disques dans mon PC (1 To + 3 To) que je sauvegarde via Cobian Backup sur mon NAS DS411J (2x2 To + 2x4 To => SHR).

Les HDD sont des disques standards grand public (Samsung, Seagate, WD).

Y a-t-il une possibilité d'améliorer la fiabilité de mes sauvegardes ou est-ce suffisant ?

Merci pour vos conseils ;););)

Modifié par adameteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier point : pour l'instant tu n'as pas vraiment de sauvegarde.

A la rigueur ce que tu recopies sur ton syno depuis ton ordi via cobian backup est quand même une début de sécurité mais sans plus.

Par contre ne jamais croire qu'un SHR (ou RAID) est une sauvegarde (une "sécurité" des données comme c'est dit quelque part dans le DSM) car la moindre simple demande accidentelle de suppression d'un fichier ou pire d'un dossier efface sur les deux disques. Les documents ont instantanément disparus sur les deux disques et sont irrémédiablement perdus. Ces formules de RAID n'ont de véritable utilité que seulement pour assurer une continuité de service lors d'intervention ou remplacement d'un disque, mais c'est tout.

Une "vraie" sauvegarde consiste à recopier les documents sensibles périodiquement et de façon rigoureuse sur un autre support lui même dans une autre machine et si possible (le nec plus ultra) dans un autre lieu.

Dans un vrai système de sauvegarde, une fois cette copie faite plus aucun système automatisé ne devra y revenir. Ces copies doivent rester complètement à part et indépendantes. Seul le gestionnaire du système pourra sur sa propre décision récupérer ces sauvegardes pour "restauration" si par exemple l'effacement accidentel cité plus haut s'était produit.

L'une des solutions les plus fréquemment utilisée par les gens de ce forum est de brancher un disque USB sur le syno et d'y faire les dites sauvegardes. C'est un compromis assez acceptable car pas trop couteux mais assez efficace quand même.

Il y en a d'autres comme par exemple les "coffres-forts" numériques fournis par des services sur le net généralement payants comme Dedikam par exemple. Mais pas sur un cloud, le risque est grand de pertes ou de piratages malgré la soi-disante sécurité du cryptage.

A chaque fois que l'on parle de ces types de sauvegardes des hurlements se font entendre du genre j'ai des centaines de Téra, impossible d'avoir suffisamment de disques externes pour ça.

Ce à quoi je réponds qu'il ne faut sauvegarder que seulement ce qui a une vraie valeur et surtout les documents uniques non récupérables ailleurs comme par exemple nos photos personnelles du petit dernier. Ca il faut absolument les sauvegarder et même si possible en deux ou trois exemplaires, sur disque USB et aussi sur CD-ROM par exemple.

Mais tous les fichiers intermédiaires de travail créés lors des retouches photos par exemple peuvent (et devraient) être supprimés une fois le travail fini. On ne le fait jamais...

D'autres fichiers avec le temps n'ont plus de raison d'être comme par exemple les bons de commandes de matériels quand ce matériel a bien été reçu.

Enfin tout ce qui est récupérable facilement là où d'ailleurs on les avait trouvés la première fois. Dans ce cas la sauvegarde est le fournisseur de ces documents. Et sa sauvegarde a lui est bien plus sûre que tout ce qu'on peut mettre en place en tant qu'amateur.

Je pense bien évidemment aux dizaines de milliers de vidéos téléchargées qui dorment tranquillement dans le syno (et qu'on ne réveille bien souvent jamais), la musique etc.

Dès lors un syno plein de 2 ou 3To n'aura la plupart du temps besoin que de quelques dizaines de Gigas en sauvegarde.

D’où bien évidemment aussi une bonne architecture du syno avec de nombreux "dossiers partagés" et d'en spécialiser certains avec les documents à sauvegarder.

On devrait toujours se soucier d'un bon système de sauvegarde. Et si un syno est en RAID ou SHR c'est très fortement recommandé. La grande trouille du disque qui casse est infiniment plus rare qu'un petit bug sur le logiciel assurant les RAID comme par exemple une coupure EDF inopinée. Ca fait souvent des dégâts effroyables. Bon nombre de clients ici ont ainsi perdus des tonnes de données.

D’où la seconde recommandation très insistante elle aussi de se munir d'un onduleur en SHR/RAID.

La sécurité des données n'est pas une chose simple, il y a bien sûr les sauvegardes mais aussi le contrôle rigoureux des possibilités d'accès, l'entretien périodique du matériel. Il n'y a rien de plus idiot que de perdre ses données à cause d'un disque qui meurt par surchauffe du fait de la poussière accumulée qui bloque la circulation des ventilations par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Merci pour cette explication détaillée ;)

Oui, une vraie sauvegarde c'est en effet assez compliqué à mettre en place.

Je suis photographe et vidéaste amateur et j'ai forcément qqls centaines de giga à sauvegarder.

Je traite mes photos et je garde les fichiers originaux. Je monte mes vidéos pour en faire des DVD, je garde également les fichiers brut.

Pas de fichiers intermédiaires.

Depuis environ 4 ans j'ai un onduleur "APC Back UPS Pro 900".

Concernant le disque externe à brancher en USB sur le Syno, doit-il sauvegarder les fichiers sélectionnés sur le NAS ?

PC => NAS => HDD externe ?

Encore merci pour vos conseils ;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton onduleur devrait aller. A t-il une prise USB qui permettrait de le brancher sur le syno ? Dans ce cas tu devrais pouvoir paraméter l'ensemble pour que dès qu'une coupure EDF est détectée l'onduleur transmette l'info au syno qui lancera une procédure de mise en veille profonde du syno avant l'épuisement des batteries. Il est aussi possible que cette info soit relayée par le syno vers le réseau ethernet pour permettre l'arrêt d'autres appareils comme un autre syno ou un ordi etc.

Pour le choix des sauvegardes et comme pour beaucoup d'autres usages c'est surtout ce que tu désires obtenir en tenant compte de tes habitudes, de tes façons de travailler etc qui vont faire préférer telle ou telle formule. En fait il n'existe pas de système "baguette magique" capable de faire et son contraire d'un claquement de doigts.

Pour ma part, un exemple : sur un site internet "pro" du magazine de ma fille j'effectue un back-up du site à chaque fois que j'y fais des mises à jour. Ce back-up est mis en attente sur le serveur même du site.

De là chaque jour vers 21h00 mon ordi à l'aide de syncback.exe va récupérer ce back-up puis l'effacer du serveur et le mettre dans mon syno.

De même chaque jour ce même syncback.exe va synchroniser tout le dossier comprenant l'ensemble de toutes les images, photos et vidéos utilisées dans le site pour les stocker dans le syno. Si des images ont été ajoutées dans le site elles sont ajoutées dans le syno et si elles ont été enlevées elle sont aussi enlevées du syno.

Ensuite chaque jour à 22h00, le syno va archiver les fichiers et BDD du site sur les disque USB, ainsi que les images.

A la seule différence près que les images enlevées du syno ne seront pas enlevées du disque USB. Ce qui fait qu'elles y sont archivées indéfiniment.

Chaque mois ce disque USB est synchronisé avec un second disque USB qui n'est branché que pour cette occasion et qui est conservé dans un endroit sûr.

De cette façon je peux reconstruire le site en quelques heures soit sur le serveur actuel soit sur un autre en cas de dispute avec la société du serveur quoiqu'il arrive et bien que le serveur nous garantisse de sa part une sauvegarde journalière lui aussi.

Le risque zéro n'existe pas et même avec ces précautions il se pourrait... on ne sait jamais. Ce serait un incroyable "coup de bol" et dans ce cas le jour où ça arriverait je commencerais par foncer faire un loto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour ces infos très instructives ;)

Je ne connaissais pas cette usage de protection de mon onduleur. Je vais creuser...

J'ai reçu les 2 nouveaux HDD (WD Red 3 To) pour remplacer les HDD 1 et 2.

Le HDD 1 est bel et bien défectueux.

J'ai formaté le HDD 2 pour je l'ai installé dans mon PC en disque de données.

Dans mon NAS j'ai donc cette nouvelle config :

- Baie 1 : WD Red 3 To (Non initialisé)

- Baie 2 : WD Red 3 To (Non initialisé)

- Baie 3 : Seagate 4 To (Volume 2)

- Baie 4 : Seagate 4 To (Volume 2)

Plutôt que de récréer un Volume 1 comme précédemment et perdre du volume de stockage, j'aurais voulu que mes 2 nouveaux disques soient ajoutés au Volume 2 (SHR) afin de former un équivalent au RAID 5.

Est-ce possible ? Car j'ai lu que pour ajouter un disque au sein d'un RAID il fallait que la capacité de stockage du disque soit au moins égale à celle des disques déjà installés.

Merci pour votre aide ;););)

Modifié par adameteve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et bien non, comme tu l'as bien lu, ça n'est pas possible.

Si tu ne veux pas casser tout ton Raid et repartir de zéro (donc pb de la sauvegarde + restauration des données), je ne vois qu'un palliatif:

  1. créer un nouveau volume en SHR sur les disques 3To et y recopier les données du Volume2 actuel de 4To(*)
  2. ensuite supprimer le Volume2 actuel (**)
  3. puis étendre le nouveau volume SHR créé à l'étape 1 en incorporant 1 ou/et 2 disques de 4To

(*) si le volume actuel est plein, ça ne va pas tenir dans le SHR de 3To => tu devras recopier "en direct" (par exemple avec FileStation) les données les plus importantes, pour les autres tu devras repartir d'une sauvegarde sur un support externe après l'étape 3.

Remarque: il est possible que DSM ré-attribue le nom "Volume1" à ce nouveau volume vide => dans la suite des opérations, attention à ne pas confondre ancien et nouveau Volume1.

(**) je ne pense pas que ça soit indispensable, mais il pourrait peut-être être utile de réinitialiser les disques 4To en SSH ou en dehors du Syno.

Attention aussi aux paquets, s'ils ont été installés sur le Volume2 actuel ils ne seront probablement transférés dans la recopie sur le nouveau volume SHR => il faudra les désactiver dans DSM puis les réinstaller sur le nouveau volume. Mais il est possible que tu n'aies même pas à te poser la question, car si j'ai bien suivi c'est ton Volume1 initial -sur lequel "normalement" s'installent les paquets- qui a lâché, donc les paquets ne sont déjà plus présents sur le Volume2 actuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse complète ;)

J'ai pigé ta solution mais reste qqls interrogations :

... il pourrait peut-être être utile de réinitialiser les disques 4To en SSH ou en dehors du Syno.

C'est-à-dire ? Qu'est-ce que le SSH ?

... Attention aussi aux paquets, s'ils ont été installés sur le Volume2 actuel...

Qu'entends-tu par "paquets" ?

Une autre question : j'ai lu que le DS411J avait une capacité max de 12 To (4 x 3 To). En achetant les nouveaux disques je n'ai pas pensé à ce détail car j'ai (4 To + 3 To) x 2 = 14 To.

Quelle est la capacité pris en compte ? Celle avant ou après formatage en SHR (RAID 1) ?

Merci encore ;);););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.