Oooops! Posté(e) le 28 septembre 2014 Partager Posté(e) le 28 septembre 2014 Bonsoir, Merci beaucoup pour ta réponse complète J'ai pigé ta solution mais reste qqls interrogations : C'est-à-dire ? Qu'est-ce que le SSH ? Qu'entends-tu par "paquets" ? Une autre question : j'ai lu que le DS411J avait une capacité max de 12 To (4 x 3 To). En achetant les nouveaux disques je n'ai pas pensé à ce détail car j'ai (4 To + 3 To) x 2 = 14 To. Quelle est la capacité pris en compte ? Celle avant ou après formatage en SHR (RAID 1) ? Merci encore 1) en SSH: j'ai mis ça parce que c'est un raccourci souvent utilisé sur le forum, mais ça veut dire en mode Terminal dans une fenêtre en mode texte: on peut utiliser le petit programme PUTTY pour accéder au Syno pour lui passer des commandes Linux en direct; au passage si ton Syno n'est pas connecté à internet pas besoin de passer en SSH, ça peut être simplement en Telnet. Mais si tu ne connais pas les commandes Linux (je n'en suis pas un spécialiste, juste un utilisateur de base qui applique d'anciens tutos), le plus simple est probablement de retirer les disques du Syno et de les mettre (1 par 1) dans un PC sous Windows -ou dans un boîtier externe connecté à l'ordi- et d'utiliser le Gestionnaire de disques de Windows pour effacer le(s) disque(s). Tout ceci, si tant est que ça soit nécessaire, mais je ne crois pas car quand ton volume aura été détruit je ne pense pas que DSM en gardera la trace => il devrait voir ces disques en permettant de les ajouter au nouveau volume. 2) les paquets sont des "programmes" que le Syno peut faire tourner; parmi ceux proposés par Synology il y a par exemple le "Serveur Multimedia"; il y en a d'autres proposés par la communauté. 3) comme indiqué par Gaëtan tu peux mettre dans ton 411J des disques de plus de 3To => utilise le calculateur de Raid du site Synology pour voir ce que différentes combinaisons de 3 ou 4 disques peuvent donner avec différents types de Raid. Attention, il affiche en To classiques (en base 1000), dans la pratique DSM affiche moins (par exemple un disque de 3To est affiché comme ayant un peu plus de 2,73 (Tio, base 1024). Remarque: bien que ça soit parfois déconseillé par certains forumeurs pour cause -réelle- de (beaucoup) plus grande difficulté de dépannage en cas de problème, avec des disques de taille différente si tu veux maximiser la taille du volume disponible tu as quand même intérêt à faire du SHR. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) Merci pour toutes ces précisions Excellent le calculateur RAID Mon NAS semble présenter un soucis. Hier soir j'ai lancé la procédure pour créer un volume sur les disques 1 et 2. Mais l'opération a échoué. En me reconnectant au DSM j'ai constaté que le disque 1 n'apparaissait plus dans l'onglet "Gestion HDD". Seuls les HDD 2, 3 et 4 apparaissaient. J'ai donc redémarré mon NAS. Les 4 disques sont apparus mais le disque 1 affiche ceci : J'ai néanmoins accès aux infos SMART du disque 1 : Dois-je m'inquiéter concernant une panne matérielle du Syno ? Encore merci. Modifié le 29 septembre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 Bonjour, Je ne voudrais pas t'inquiéter car ce n'est qu'une éventualité (pas d'assurance là-dessus), mais si ça a bien fonctionné au montage/au début de l'installation et dans le mesure où les infos Smart du disque 1 ne semblent rien montrer d'anormal, un problème au niveau de la baie n°1 n'est pas à exclure; mais même si c'est le cas, ça pourrait venir aussi bien du connecteur sur le disque que de celui sur le Syno, ou ailleurs dans le Syno. => essaie de permuter les disques 1 et 2 dans leurs baies. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 Je ressaierai ce soir, mais je pense que la baie 1 a un soucis. Pourtant j'avais déjà permuté les nouveaux disques 1 et 2 et pas de soucis particulier. Mais je n'avais pas encore lancé de procédure. Et si c'est la cas ? Si c'est mon NAS qui a un soucis ? Que dois-je faire ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 Re-, je suppose que tu avais bien sécurisé le disque et la baie dans le châssis => si c'est le NAS, à part contacter ton revendeur ou Synology, je ne vois pas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 je suppose que tu avais bien sécurisé le disque et la baie dans le châssis C'est-à-dire ? J'ai vissé mes 4 disques dans le boîtier du NAS qui est rangé à l'abri sous mon bureau sur une étagère. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 j'ai supposé que sur le 411J c'était la même chose que sur le 411+II, sur lequel en plus de la fixation des disques sur les tiroirs en plastique il y a de longues vis à mettre sur le côté, qui traversent le châssis métallique et le tiroir avant de venir se visser dans le disque; ceci pour empêcher un débranchement involontaire ou éventuellement dû aux vibrations. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) Oui en effet, c'est idem. Pas de soucis c'est vissé. J'ai trouvé le formulaire d'assistance sur le site de Synology : https://myds.synology.com/support/support_form.php?lang=fre Je ne sais pas ce qu'il diront car j'ai acheté mon NAS en décembre 2010. La garantie devait de 3 ans... Au pire je referai un seul volume SHR avec 3 disques sur les baies restantes : - Baie 2 : HDD 3 To - Baie 3 : HDD 4 To - Baie 4 : HDD 4 To Je garderai mon disque 3 To en disque de rechange. Est-ce possible ? Merci Modifié le 29 septembre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 1) Même si ça ne passe pas en garantie, ils te proposeront peut-être une solution de réparation? 2) ce que tu veux faire est tout-à-fait possible (cf ma signature, il n'y a que 3 disques dans mon SHR), mais la procédure que je t'avais indiquée précédemment n'est plus applicable telle quelle, et elle devient un peu plus risquée si tu n'as pas de sauvegarde => je copie/colle la procédure décrite dans un message précédent en l'adaptant à la situation: Si tu ne veux pas casser tout ton Raid et repartir de zéro (donc pb de la sauvegarde + restauration des données), je ne vois qu'un palliatif: créer un nouveau volume en SHR sur 1 disque (donc sans protection des données) de 3To et y recopier les données du Volume2 actuel de 4To(*) ensuite supprimer le Volume2 actuel (**) puis étendre le nouveau volume SHR créé à l'étape 1 en incorporant 2 disques de 3 et/ou 4To: avec 3+3+4 tu auras un SHR de 6To utile, 1To perdu sur un disque et un disque externe de 4To disponible; avec 3+4+4 tu auras un SHR de 7To, rien de perdu, et un disque externe de 3To disponible.Attention, je ne sais pas si le passage de SHR à 1 disque à SHR à 3 disques doit se faire en ajoutant les 2 disques d'un coup ou l'un après l'autre; dans ce dernier cas, si tu décides de faire 3+3+4, attention d'ajouter en 1er le 3To et en 2ème le 4To (l'inverse ne te permettrait pas de construire ton SHR sur 3 disques) tu devras attendre un avis supplémentaire, ici ou par le support Syno. (*) si le Volume2 actuel est plein, ça ne va pas tenir dans le SHR de 3To => tu devras recopier "en direct" (par exemple avec FileStation) les données les plus importantes, pour les autres tu devras repartir d'une sauvegarde sur un support externe après l'étape 3. Remarque: il est possible que DSM ré-attribue le nom "Volume1" à ce nouveau volume vide => dans la suite des opérations, attention à ne pas confondre ancien et nouveau Volume1. (**) je ne sais pas si dans le cas présent ça sera indispensable, mais il pourrait peut-être de toute façon être utile de réinitialiser les disques 4To en SSH ou en dehors du Syno. Attention aussi aux paquets, s'ils ont été installés sur le Volume2 actuel ils ne seront probablement transférés dans la recopie sur le nouveau volume SHR => il faudra les désactiver dans DSM puis les réinstaller sur le nouveau volume. Mais il est possible que tu n'aies même pas à te poser la question, car si j'ai bien suivi c'est ton Volume1 initial -sur lequel "normalement" s'installent les paquets- qui a lâché, donc les paquets ne sont déjà plus présents sur le Volume2 actuel 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) En effet, c'est ce que je pensais aussi en utilisant les 2 disques 4 To + 1 disque 3 To. Mais voilà, je viens de rentrer et j'ai permuté les disques 1 et 2 sur leurs baies. Voilà ce que ça donne : Apparemment, il s'agirait bien du disque 1 qui serait défectueux. Décidément je n'ai pas de chance avec les disques ! Est-il tout de même possible de créer un volume SHR avec les 2 premiers disques ? Qu'en penses-tu ? Merci Modifié le 29 septembre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 Je viens de lancer la procédure pour créer le volume 1 en SHR. J'ai vraiment la poisse ! Le disque 1 sur la baie 2 semble vraiment en cause... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 D'un autre côté il vaut mieux que ça soit ça, car un disque coût moins cher qu'un Syno et surtout il doit être sous garantie => tu devrais prendre contact avec ton revendeur ou avec Western Digital. Après tu as 2 options: - si tu as un besoin urgent, tu peux mettre en œuvre la procédure de mon message précédent pour construire ton SHR sur 3 disques; mais attention, quand le disque 3To aura été remplacé par le SAV, tu ne pourra plus l'intégrer à ton Raid: à partir du moment où tu a mis au moins un disque de 4To, les suivants ne peuvent pas être plus petits. - prendre ton mal en patience et attendre le remplacement du disque1 pour mettre en place ce que tu avais décidé au début (2 volumes de 2 disques). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) Oui, tu as raison. Mais tout de même c'est gonflant... Je vais suivre tes conseils. J'ai appris plein de choses Je vais créer un seul volume avec les 4 disques. La procédure vient d'échouer et j'ai à nouveau un bip et un beau message rouge qui m'informe que mon volume est dégradé Apparemment le Syno n'y était pour rien. Je vais donc renvoyer ce satané disque neuf en panne Franchement ça me gonfle d'acheter du neuf qui tombe en panne et nous fait perdre notre temps... Je reviens dès que j'ai du nouveau. Un grand MERCI Modifié le 29 septembre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 29 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 (modifié) Impossible de m'inscrire sur le site de Western Digital pour récupérer un RMA et échanger mon HDD. Après plusieurs essais, le formulaire me fait systématiquement un "Échec d'enregistrement". Qqln connaîtrait-il l'astuce ? Merci d'avance Modifié le 29 septembre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 29 septembre 2014 Partager Posté(e) le 29 septembre 2014 Pour le remplacement de disques neufs (ou tout autre élément) c'est le vendeur qui est gestionnaire de la garantie pas le constructeur. Tu dois donc contacter ton vendeur et lui demander au nom de la garantie l'échange du disque défectueux. Si c'est un commerçant sérieux européen (ou mieux encore français) il ne devrait y avoir aucun problème. C'est la configuration légale qui sévit en France. Ensuite, mais ca ne te préoccupe pas, ton commerçant se retournera soit contre son grossiste soit contre le fabricant suivant la façon dont il s'approvisionne.. En théorie et sauf "geste commercial" WD ne pourra rien pour toi. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2014 Merci pour ta réponse Mais si je peux éviter un intermédiaire. En tout cas, le site de WD c'est vraiment une daube Impossible de me connecter ! J'ai réussi à recevoir un mot de passe de leur part mais ensuite rien... Que je remplisse le formulaire ou que je rentre mes identifiants, rien ne se passe. Pourtant j'ai essayé dans 2 navigateurs et 2 PC différents : idem. Comprends rien... Si qqln à une solution je suis preneur. Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2014 Finalement j'ai suivi ton conseil DOMLAS, j'ai écrit à Rue du Commerce et ils m'ont envoyé un bon de retour. J'ai demandé le remboursement du disque. Pour l'instant un HDD supplémentaire me suffira. Je vous tiens au courant. Merci pour tout 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2014 J'hallucine !!! Le disque 2 est mort aussi... C'est vraiment de la m... leurs disques !!! Ce message est apparu en cours de création de volume : Suis-je damné ?!? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 30 septembre 2014 Partager Posté(e) le 30 septembre 2014 Bonsoir, désolé pour toi, tu sembles effectivement avoir la poisse... On se croirait revenu il y a un an, quand beaucoup de WD RED arrivaient en panne ou mouraient les premiers jours de leur mise en service (cf ce cas extême d'un forumeur qui avait vu passer, si je me souviens bien des chiffres, 18 disques neufs pour en avoir enfin 8 qui fonctionnent correctement). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 1 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2014 (modifié) J'ai donc demandé le remboursement des 2 disques à RDC. Je leur ai fait remarquer que j'avais reçu les 2 disques dans un carton trop grand pour eux dans lequel ils se baladaient allègrement. C'est inadmissible. Les disques ont-ils subit un choc ? Je vais commander un autre disque mais sur LDLC. J'ai l'habitude de commander chez eux. C'est plus cher mais ils me semblent plus sérieux. Peut-être un Hitachi. Plus cher mais j'ai lu que ce fabricant avait moins de retours que les autres. Le problème c'est que les disques Hitachi tournent à 7200 alors que les Seagate qui sont dans mon NAS tournent à 5900. C'est pas bon ? Modifié le 1 octobre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 1 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 1 octobre 2014 Finalement je vais racheter le modèle ST4000VN000 de Seagate (4 To). J'ai les 2 mêmes dans mon NAS. Je pourrai ainsi l'intégrer naturellement au volume déjà existant. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oooops! Posté(e) le 1 octobre 2014 Partager Posté(e) le 1 octobre 2014 Bonjour, je n'osais pas te le proposer (car "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"), mais je ne peux qu'approuver ton choix, cf ma signature . J'ai moi-même eu des soucis avec des WD Red (d'où ma décision de continuer à monter des Seagate NAS plutôt que des WD Red), et tout récemment encore -moins de 2 mois- un ami a aussi eu des ennuis semblables aux tiens; aussi curieux que ça puisse paraître, il semble que les Green posent moins de souci dans les NAS (même s'ils n'y sont "officiellement" pas conseillés) que les Red... Par ailleurs et au delà de la "guéguerre" Seagate NAS vs WD Red, je me demande si le lieu d'achat n'a pas une importance aussi grande, voire plus grande, à cause de l'emballage/l'expédition: comme par hasard, mon ami et moi avions commandé, dans 2 sites différents, des disques dont l'emballage pour le transport n'était pas la qualité première, c'est le moins qu'on puisse dire (et c'est gentil de le dire de cette façon...); et si les produits sont stockés/traités dans les entrepôts de ces sites avec la même désinvolture que leur emballage pour expédition, ça explique peut-être pas mal de soucis? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
domlas Posté(e) le 1 octobre 2014 Partager Posté(e) le 1 octobre 2014 (modifié) Personnellement je tourne depuis au moins 5 ans maintenant avec deux WD green 2To. Aucun problème à ce jour mais je suis en basic pas en RAID et c'est vrai que les disques sont alors beaucoup moins sollicités. Au niveau des fournisseurs de disques durs il semble vrai (beaucoup l'on dit ici) que certains vous les mettent dans un grand carton sans aucun rembourrage. Les disques se baladent dedans à qui mieux mieux. Et je ne préfère même pas regarder les manutentionnaires de la Poste ! ! ! Je pense aussi, mais là ce n'est qu'une supposition évidemment, qu'il doit bien y avoir quelques "marchands" que le scrupule n'étouffe pas, qui doivent bien en réexpédier quelques-uns à de nouveaux clients. C'est bien plus facile que le retour aux fabricants, loin au beau du monde, avec les problèmes de dédouanages, de taxes et autres joyeusetés... Mais effectivement un choix comme LDLC en informatique est un peu plus cher. Dans une société comme la notre c'est presque une insulte. Mais en y réfléchissant bien qui est "moins cher" ? (que quoi d'ailleurs) LDLC qui vous prend 2 ou 3 euros de plus mais vous fournit 9 fois sur 10 un matériel parfaitement opérationnel ou le totor du coin de la rue qui "fracasse" les prix en vous expédiant des trucs inutilisables que vous devez renvoyer, une fois, deux fois... en espérant un jour recevoir par pur hasard un appareil étonnamment fonctionnel. Si alors vous faites le bilan financier de l'opération, en comptant bien sûr le prix d'achat du départ, puis les frais de réexpéditions, sans parler des coups de téléphone presque toujours en 0892, le temps perdu qui peut coûter très cher si le but du matériel était une utilisation professionnelle. De même en photo quand j'ai besoin de matériel ou d'accessoires je m'adresse presqu'éxclusivement à digit-photo. Ils sont chers, oui surtout sur les comparateurs de prix. Mais quand j'ai voulu un Nikon D300e en remplacement de mon ancien qui venait brutalement de me lâcher, je l'ai payé "plein-pot" près de 1200 euros. Commandé durant une nuit vers 2h00 du matin je l'ai reçu le surlendemain à 14h. J'étais ravi car j'en avais besoin le soir même pour un reportage. Et quelle n'a pas été ma surprise en regardant mes mail le lendemain de voir que digit-phot m'offrait un bon d'achat (ou le retour à leurs frais et remboursement immédiat) vu que garanti livré avant midi je ne l'avais reçu "qu'à" 14h ! Là j'appelle ça un vrai "commerçant". Alors oui j'avais trouvé ce D300e sur le net à 860€ quelque part au fin fond de la Corée ou Taiwan, livré dans "les jours qui suivent" etc etc. Avec aussi la garantie de n'avoir aucun recours (puisque hors de la juridiction européenne) en cas de pépins. Ma grand-mère disait toujours "le beurre et l'argent du beurre ça n'existe pas" et c'est vrai et pratiquement toujours le moins cher n'est pas le meilleur marché. Modifié le 1 octobre 2014 par domlas 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 2 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2014 (modifié) Bonjour, je n'osais pas te le proposer (car "les conseilleurs ne sont pas les payeurs"), mais je ne peux qu'approuver ton choix, cf ma signature . J'ai moi-même eu des soucis avec des WD Red (d'où ma décision de continuer à monter des Seagate NAS plutôt que des WD Red), et tout récemment encore -moins de 2 mois- un ami a aussi eu des ennuis semblables aux tiens; aussi curieux que ça puisse paraître, il semble que les Green posent moins de souci dans les NAS (même s'ils n'y sont "officiellement" pas conseillés) que les Red... Par ailleurs et au delà de la "guéguerre" Seagate NAS vs WD Red, je me demande si le lieu d'achat n'a pas une importance aussi grande, voire plus grande, à cause de l'emballage/l'expédition: comme par hasard, mon ami et moi avions commandé, dans 2 sites différents, des disques dont l'emballage pour le transport n'était pas la qualité première, c'est le moins qu'on puisse dire (et c'est gentil de le dire de cette façon...); et si les produits sont stockés/traités dans les entrepôts de ces sites avec la même désinvolture que leur emballage pour expédition, ça explique peut-être pas mal de soucis? Tout à fait d'accord avec toi Merci Domlas pour ton témoignage ! Modifié le 2 octobre 2014 par adameteve 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adameteve Posté(e) le 8 octobre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2014 Salut J'ai enfin reçu le disque ST4000VN000 de Seagate (4 To). Je l'ai ajouté au volume déjà existant. Il est en cours d'augmentation : 6,50 % en 5h30... A cette allure-la ça va prendre des jours Une question bête : pendant que le SYNO augmente le volume, puis-je éteindre mon ordi ? Si j’éteins mon ordi, le SYNO continuera-t-il à travailler ? Merci 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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