Aller au contenu

Mise En Place Deuxieme Disque -->Raid.?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un DS213+ depuis Décembre 2013, avec un seul disque 2To... et aujourd'hui, je lui met un deuxieme disque 2To, même marque, même modèle... le but étant d'atteindre une redondance des données en passant en RAID 1 ou en Raid Syno SHR.

Mais voilà, j'ai bien l'impression que je n'ai rien du tout.. car dans le "Groupe de disque" j'ai une indication qui dit: "sans protection de données"

Le groupe de disque 1 comprends bien les deux disques

Status disque 1= Normal

disque 2= "echec de partition system"... J'ai cliqué sur "réparer" dans la vue d'ensemble et il est redevenu "normal"

En HDD/SSD le status S.M.A.R.T. est anormal sur le disque 1 c'est le 184 "End to End error" qui est en défaut..??

Je fait de la centralisation de fichier pour plusieurs PC sur ce serveur, photo et Vidéo également, petit site Web, utilité maison... sauvegarde de mes system's (images)

J'ai également une sauvegarde de mon serveur sur un disque Jazz en SATA, à côté du NAS ; normalement je suis assez bien protégé, mais j'aimerais bien que ce raid fonctionne...

J'avoue, je ne sais pas trop comment faire et par quel bout le prendre pour mettre tout ça en ordre; c'est là que je sollicite de l'aide...

je suis sous windows 7 pro et aussi XP pro et aussi Ubuntu 12.04 et Android avec Cubiboard2

Merci d'avance pour tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à l'origine tu avais installé le syno en acceptant les paramètres proposés par synology ton premier disque s'est retrouvé en "SHR à un volume sans protection des données".

Lors de la mise en place du second disque tu dois pouvoir choisir la configuration de ce disque en "SHR à un seul volume avec protection des données", c'est en principe le choix pré-proposé.

Cela fait tu dois étendre ce disque au volume existant. A la fin du processus (qui peut être long) tu auras un SHR (assez équivalent à un RAID1) conçu sur un seul volume de stockage de données, volume lui-même constitué des deux disques en miroir l'un de l'autre. Ce volume n'aura bien évidemment que la taille du plus petit des disques, dans ton cas seulement 2To.

Dès lors tu bénéficieras de la possibilité lors d'un arrêt et son remplacement d'un des deux disques d'avoir la continuité de service du syno comme si de rien n'était, les utilisateurs lambdas ne s'apercevront de rien.

A NOTER un fait très important (on passe notre vie ici à répéter ce problème) : le terme "avec (ou sans) protection des données" est très trompeur et semble résulter d'une traduction assez farfelue en provenance du sud-est asiatique !

UN RAID/SHR ne "protège" absolument pas les données. Ca ne doit JAMAIS être considéré comme une sauvegarde, ce n'en est pas du tout une.

Et du coup, paradoxalement ces système imposent presque obligatoirement la mise en place d'une vraie sauvegarde rigoureuse c'est à dire des recopies périodiques sur un autre support, sur une autre machine et si possible dans un autre lieu. Le "nan-nan" étant au moins deux sauvegardes différentes.

Exemple : Si pour une raison ou une autre tu détruis des fichiers (effacement accidentel par exemple) ils seront effacés instantanément sur le volume c'est à dire sur les DEUX DISQUES en même temps. Tu n'en a plus aucune trace et ils sont perdus.

Alors que sur une sauvegarde ils seront toujours là et tu pourras les y récupérer.

Deuxième point très important aussi : ces systèmes SHR/RAID sur les synos sont des systèmes logiciels donc très sensibles aux plantages de toutes natures et la plus grande des terreurs de ces logiciels est la panne inopinée de courant. Elle stoppe brutalement le logiciel alors qu'il était peut être en train de faire une opération vitale sur les fichiers et des erreurs différentes vont être inscrites sur chacun des disques.

Au redémarrage le logiciel ne comprend plus l'architecture des fichiers, il perd les pédales et fait un massacre dans les données.

Et là, crois moi, on se prosterne devant la sauvegarde si bien entretenue !

C'est pour cette raison aussi que l'on recommande très, très vivement la mise en place d'un onduleur reconnu par le syno et qui possède une sortie USB. Raccordé au syno il enverra un ordre de mise à l'arrêt "propre" au syno dès détection d'une panne EDF. L'autonomie électrique permettra alors au syno d'arrêter le processus RAID/SHR, de stopper ses disques et de se mettre en veille profonde.

Et surtout bien se mettre en tête qu'un plantage logiciel est infiniment plus fréquent que les très rares casses de disques.

Au fait c'est quoi la marque et le modèle de tes disques ? Western Digital "Red" par hasard ? Il semblerait qu'il y ait un souci en ce moment avec ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Domlas,
Merci de ta réponse détaillée et documentée, je vais devoir la relire avec attention.
Effectivement la première installation était avec un seul disque, config par défaut, mais pour l'extension vers le deuxième disque, je suis incertain de mon installation et le message est: "Sans protection de données" ... ce qui me perturbe.
En plus de ça j'ai un Test SMART anormal sur le disque initial "End to End error" Fail qui me perturbe aussi. (j'aimerai bien supprimer celà)
J'ai une bonne sauvegarde sur un autre disque... Pour l'onduleur, j'en ai un 6 mois de l'année car je déplace mon NAS avec moi... et il n'a l'onduleur que lorsqu'il est de retour à la maison...
Voila, j'aimerais bien pouvoir rendre mon installation plus carrée. que puis-je faire..?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il n'y a pas d'installation "carrée" ! La force du syno est qu'il peut être configuré de pas mal de façon différentes pour obtenir des usages différents.

Il faut donc savoir au départ à quel usage on destine le syno.

Un peu comme sur une auto break où l'on peut basculer les sièges arrières pour agrandir la partie coffre. Mais dans ce cas on ne peut plus voyager à plus de 2 personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu pouvais nous mettre quelques copies d'écran de ce que montre le Gestionnaire de stockage (volume et groupe de disques) ça aiderait peut-être à combler quelques manques dans les infos: en effet, d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que ton volume1 est resté sur un seul disque (comme toi, c'est le "sans protection des données qui m'interpelle) => normalement, l'onglet volume doit afficher s'il y a 1 ou 2 disques dans le volume.

Et dans ce cas, le disque 2 est libre?

Par ailleurs, je me demande si ce n'est pas le Smart anormal du disque initial qui empêche le passage en "protection des données sur 1 disque"?

=> avant d'aller plus loin il faudrait lever le doute sur l'affectation réelle des 2 disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse, qui ressemble exactement à mes soupçons... Très exactement.

Voici donc quatre captures qui répondent à ta demande.

http://cjoint.com/?DJfqgxojyuA
http://cjoint.com/?DJfqinyh6SZ
http://cjoint.com/?DJfqjauWIuq
http://cjoint.com/?DJfqjGcv9QH

Dans l'historique de ce disque, j'ai des "Reconnexions au disque" 4 en Avril et 2 en Juin... Je ne sais pas pourquoi, car en Avril j'étais sur Onduleur; mais c'est depuis cette date que le défaut SMART est apparu, je crois aussi que ça correspond à une mise à jour du DSM

Le conseil est de changer le disque , ce que je ferai peut etre en fin de compte car je l'ai acheté le 4 Janvier 2014...

Par contre... Ne peut on pas réinitialiser des valeur dans le SMART..?? sur les Seagates, il y a un accès RS232 sur le controleur interne du disque lui même.. Alors..?? car je reste persuadé d'un évennement accidentel.

Bref et merci d'avance pour ton avis que je lirai avec intérêt... Sans pour autant oublier les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

je me trompe peut-être, mais voilà comment j'analyse les choses au vu de tes copies d'écrans:

  • le bouton "Créer" est dispo sur la copie d'écran du Volume1
  • ce Volume1 ne montre que le Disque1
  • le Groupe de disques, même s'il s'appelle "1", n'a rien à voir avec le Volume1 puisque qu'il ne contient que le Disque2

=> amha le système a considéré (je ne sais pas pourquoi) que tu voulais faire 2 volumes distincts; et en plus (là aussi j'ignore pourquoi), pour ce 2ème volume il a créé un Groupe de disques, dans lequel il a mis le Disque2 => il "s'attend" à ce que tu crées un Volume2 dans le Groupe de disques 1 (qui comprend le Disque2).

Cette hypothèse est facile à vérifier: dans l'onglet "Volume", utilise le bouton "Créer" (et la procédure manuelle) pour voir si DSM te propose de créer un 2ème volume, dans le Groupe de disques 1; inutile d'aller jusqu'au bout de la procédure et de créer réellement ce volume, c'est juste pour vérifier.

Si c'est bien ça, je pense que la solution de ton problème initial, càd créer un SHR "avec protection des données sur 1 disque", passe par la suppression du Groupe de disques1, pour "libérer" le Disque2, et ensuite utiliser le bouton "Gérer" du Volume1 pour intégrer ce Disque2 au SHR du Volume1.

Il reste quand même la question du Smart anormal du Disque1.

Si le nom des volumes ne te soucie pas, au lieu de la "solution" que j'ai indiquée ci-dessus, tu pourrais envisager la manip suivante:

  • créer un Volume2 sur le Disque2 (soit en ayant d'abord supprimé le Groupe de disques, soit en le laissant avec le Disque2 dedans), en SHR sans protection des données
  • y déplacer les dossiers partagés actuellement dans le Volume1 (il y a une commande de DSM pour ça, c'est dans "Dossiers partagés" je crois)
  • puis supprimer le Volume1 et retirer le Disque1 pour le réparer/remplacer, puis le remettre en place
  • ensuite tu devrais pouvoir intégrer ce Disque1 dans le Groupe de disques1 et passer le SHR de "sans protection des données" à "avec protection des données sur un disque".

Tout ceci en ayant bien-sûr une sauvegarde, par sécurité, de ce qui est actuellement dans le Volume1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

=> amha le système a considéré (je ne sais pas pourquoi) que tu voulais faire 2 volumes distincts; et en plus (là aussi j'ignore pourquoi), pour ce 2ème volume il a créé un Groupe de disques, dans lequel il a mis le Disque2 => il "s'attend" à ce que tu crées un Volume2 dans le Groupe de disques 1 (qui comprend le Disque2).

Cette hypothèse est facile à vérifier: dans l'onglet "Volume", utilise le bouton "Créer" (et la procédure manuelle) pour voir si DSM te propose de créer un 2ème volume, dans le Groupe de disques 1; inutile d'aller jusqu'au bout de la procédure et de créer réellement ce volume, c'est juste pour vérifier.

OK, j'ai fait la vérif,

Volume-->Créer--->Personnaliser ("Rapide" est grisé) --->Volume Multiple sur RAID---->Choisir un groupe de Disque existant--->Groupe de Disque 1 (je n'ai pas d'autre choix) tout au long de ces menus, je n'ai pas d'autres options, c'est un choix unique.

Je comprends le principe de tout passer sur le disque 2... Mais je serai toujours dans une config identique (sauf le SMART anormal) ce qui ne m'avance pas beaucoup...Compte tenu que je dois rentrer au bercail début novembre, avec mon DS213 sous le bras.

J'estime plus rationnel de tout reconstruire dans la même opération...

1° attendre l'échange de mon disque 1

2° Replacer les 2 disques dans le DS213

3° RElancer l'installation en RAID 1

4° recharger ma sauvegarde...

Tout ceci en misant sur le fait que le SMART anormal n'empêche pas de vivre normalement...?? comme il l'a fait jusqu'à présent.

Voila; à moins que mes vérifications permettent de voir autrement.

Merci de votre coopération à tous les deux..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de ta sauvegarde je n'irais pas chercher midi à quatorze heures. Je repartirais carrémént à zéro quitte même à reformater les disques et réinstaller le DSM et cette fois en choisissant bien RAID1 (ou SHR à un volume avec protection...) puis recharger la sauvegarde.

Reste le paramétrage actuel qu'il faudra sauvegarder avant et certainement recréer les dossiers partagés (et en profiter pour y faire du ménage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que tu dors pas bien la nuit...!

Merci de ton avis, il est vrai que je peux tenter l'opération et ne risque pas grand chose.

Sauf l'erreur 184 du SMART ... ne va-t-elle pas m'embêter..? pour des raisons divers...La table Smart reste toute la vie du disque si j'ai bien compris..

Voila, c'est cette erreur qui me perturbe; j'ai vu que certain PC déclare le disque en défaut et refuse de démarrer, avec cette erreur... De plus, cet état n'existe pas depuis très longtemps sur les disques (j'ai un Syno 107+ qui n'a pas ça) J'avoue que j'aimerai bien pouvoir l'effacer.. Si tu as une idée, elle sera bienvenue.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dors très bien... mais le matin jusqu'à midi, une heure.

Habitué au monde du spectacle on bosse surtout le soir très tard.

Et puis gérant des sites internet dédiés aux spectacles, ils sont plus facile à mettre à jour et lancer des sauvegardes la nuit, c'est beaucoup plus tranquille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK,

Je voulais taquiner... tu mène la vie que tu veux et je comprends ce que tu dis.

J'ai une question subsidiaire liée à mon affaire: Avec ma sauvegarde de DS213 ... je cherche à la restorer sur mon vieux DS107 et je n'y arrive pas

Ma sauvegarde 213 (Fichiers, vidéo, photo) est sur un disque externe relié par câble e-SATA pourtant, je vois bien tous les dossiers de mon BackUp.

Il semble refuser parce qu'il ne reconnait pas ses origines. La place est suffisante.... Sinon, j'en ai pour trois jours de transfert.

Par la suite, je compte l'utiliser en backup Distant... mais en différentiel.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la persistence de l'erreur SMART, je ne sais pas trop.

Bonsoir,

J'ai bataillé avec mon disque depuis. Le formatage ne modifie pas le SMART. j'ai pu le vérifier en faisant des essais sur un autre disque... j'ai également pus étudier et tester les "Seagate Commands" comme j'en parlais dans mon post du

05 October 2014 - 16:20 PM  sujet RS232

et en effet, ce n'est pas simple et c'est "risqué" mais j'ai réussi à rétablir mon SMART sans erreur et sans perte de donnée; maintenant mon disque est "GOOD" donc ça ne devrait plus etre un obstacle.

Par contre j'ai pu observer qu'il était en EXT3 ...Est-ce important alors que je vois EXT4 partout, je ne vois pas comment faire pour changer ça... sauf de le mettre dans un PC avec Gparted. mais ce choix est automatiquement fait par le Syno..??

Je suis en RAID SHR toujours "sans protection de données"

Les deux disques sont formatés exactement pareils... mais je suis incapable de dire si les deux contenus sont identiques.

Par contre... si je croise les disques, tout fonctionne mais...Mais HDD/SDD, au niveau de "Volume" il se nomme "Volume 1" sur le disque initial tandis qu'il est "Groupe de disque 1" sur le disque installé en second..

Donc après ça, j'hésite à refaire mon install complète..??? mais ne serait-ce pas la bonne décision...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

que veut dire "Les deux disques sont formatés exactement pareils"?

ce n'est pas le cas ne serait-ce que si l'un est en Ext3 et l'autre en Ext4.

Si tu as un Volume1 sur le disque 1 et un Groupe de disques avec le disque 2, tu ne pourras de toute façon pas faire de "SHR avec protection des données sur un disque" car la config des disques que tu mentionnes ne permet que de faire des volume différents => au point où tu en es, surtout avec un disque "réparé", perso je referais l'installation à partir de zéro, en mettant les 2 disques dès le départ: dans cette config et comme il y a 2 disques, DSM devrait créer automatiquement créer (ou au moins te proposer) le SHR avec protection sur un disque.

De plus, avant de faire ça je commencerais par remettre les disques à zéro pour DSM en les passant dans un PC; inutile d'utiliser GParted, le simple Gestionnaire de disques de Windows suffit (j'ai parlé de cette manip dans un message, je vais essayer de le retrouver et si c'est le cas je modifierai ce message-ci). De cette façon DSM, voyant arriver des disques qu'il considère comme "vierges", devrait aussi régler ton problème d'Ext3.

[Edit]

j'ai retrouvé le message dont je parlais, c'est ; cf en particulier la partie où je parle de "nettoyer le disque" (le formatage ensuite en NTFS n'est pas indispensable pour toi, là c'était juste pour illustrer quelque chose que j'avais écrit plus haut dans ce même topic.

[Fin Edit]

Modifié par Oooops!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

que veut dire "Les deux disques sont formatés exactement pareils"?

Bonjour,

Je voulais dire que les partitionnement étaient exactement identiques, c'est tout.

Depuis, j'ai suivi tes conseils et tout remis à Zéro en annulant toutes les partitions de chaque disque sous le gestionnaire de Windows... et j'ai replacé ces disques "vierges" dans mon DS213.

Il a tout réinstallé en EXT4 et créé directement le RAID SHR voici une vue http://cjoint.com/?DJkmjQTOYlo

J'ai aussi rechargé ma sauvegarde... qui semble correcte (ça a duré 4:00h) et maintenant, il mouline, je pense que c'est la réindexation et aussi le RAID.. Mais en tout cas, je pense etre redevenu "propre" et merci pour ton guidage.

Le seul probleme qui reste c'est le DDNS, j'utilise le "Synology.me" mais je n'arrive pas à me réidentifier... j'ai fait plusieurs tentative, ça ne passe pas et pourtant, j'avais bien tout noté...? suis-je "grillé" ..?? j'ai aussi tenté la création d'un autre compte et je ne reçois pas l'email de confirmation; je suppose qu'ils ont catalogué mon IP, comment sortir de ce bourbier..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement d'après ta copie d'écran les choses semblent se présenter comme tu le voulais: volume SHR sur 2 disques "avec protection des données sur 1 disque" (en gros, fonctionnellement semblable à un Raid1 sur 2 disques) en Ext4.

En ce qui concerne le moulinage, je pense aussi à une indexation, car le Raid lui-même, une fois la création du volume terminée, n'induit pas de tâche spécifique occupant le processeur.

Quant au DDNS, je ne peux pas t'aider car je n'utilise pas cette fonctionnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles du DDNS sous synology.me donc il te faut reparamétrer le DSM en conséquence avec tes identifiants et pass de ton compte DDNS sur synology.me. La remise en route est parfois longue lors de toute nouvelle installation. Mais si cela avait marché avant ça doit remarcher après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.