Aller au contenu

Changement De Disques / Migration

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me heurte a une problématique impliquant le changement de disques de mon Synology.

avec pour enjeux la conservation de mes données/package/configuration/accès.

Merci d'avance pour le temps que vous passerez a me lire et à m'aiguiller dans la bonne direction.

Ma situation est la suivante :

DS213J - DSM5.1Béta

Volume 1 - 500Go Basic - système installé sur ce disque

Volume 2 - 2To SHR

* Packages installés aléatoirement entre le Volume 1 & 2.

Historiquement j'ai initialiser mon NAS avec un seul disque.

Le volume1 outre le fait d'avoir le DSM installé dessus est aujourd'hui la cible d'un timebackup de certains share du volume2.

Le volume2 héberge mes données et certains pakages installés.

Je manque de place.

Je souhaite donc remplacer mon 500Go par un 2 ou 3To et profiter de l'occasion pour casser le volume SHR et le remplacer par un volume Basic.

J'imagine naïvement les étapes suivantes :

1. sauvegarde de la configuration et des packets sur un emplacement réseaux (type ordinateur) ou disque USB

2. retrait de mes 2 disques

3. installation du nouveau disque de 3To

4. Installation de DSM et restauration de la configuration

5. Ajout du Volume2

6. transfert des données du voumes2 vers le nouveau disque de 3To

7. desctruction/recreation du volume2

Les points soumis a question étant :

* comment procéder sereinement a la sauvegarde de la configuration ?

* Si a tout moment je remet mon volume1 seul, puis-je espérer que mon NAS refonctionne avec sa config actuelle ?

* Le volume 2 en SHR sera-t-il reconnu par la nouvelle installation de DSM ?

En vous remerciant d'avance de votre participation sur ce sujet.

Z.

Modifié par Zorineau

Première mise au point. Le DSM est installé sur tous les disques du NAS. Il n'y a pas de disque maitre.

Deuxième mise au point : votre disque 2 en SHR n'a pas besoin d'être passé en basic. En fait, les basic créés sur des nas multibaies sont des RAID monodisques. Vous n'aurez donc rien à y gagner.

2 solutions :

La classique : Vous sauvegardez vos données et votre configuration du volume 1 vers le volume 2 ou vers un DD externe.

Vous remplacez le disque 1 par votre 3To. Vous laissez le disque 2 car c'est lui qui contient la version du DSM qui sera installée sur le nouveau disque ! Votre NAS va vous proposer de procéder à l'installation de ce disque sur lequel il va créer 3 partitions : 1 pour le DSM, 1 pour le SWAP et 1 pour les données. Attention, le nas va vous proposer par défaut de reconstruire votre SHR pour y inclure ce nouveau disque. Il ne faut surtout pas valider ce choix mais demander la création d'un nouveau volume. Il faudra peut-être passer en manuel pour effectuer ce choix. Une fois le disque installé (quelques heures) il vous suffira de recopier vos données à l'identique sur votre nouveau disque et de recharger le fichier de configuration. Il y aura certainement des paramétrages à reprendre, mais l'essentiel devrait être préservé.

La non reconnue par Synology : faire un clone de votre disque 1 suivant ce tuto. C'est sans garantie mais ça vaut peut-être le coup d'essayer.

Eh bien tout est dit. Moi je ferais comme ça, comme la première solution.

Mais au passage je préfèrerais garder sur le syno la seule configuration SHR donc un seul volume composé des deux disques, le 2To d'origine et le nouveau d'un moins 2To voire plus.

Ensuite je brancherais un disque externe USB pour remplacer (déporter plutôt) le volume basic dessus afin d'y faire les sauvegardes. Ce serait plus sûr, moins compliqué et moins perdant en capacité.

Merci de vos retour,

J'avais occulté le fait que le système se propageait tout seul sur les nouveaux disques ! ça facilite grandement l'approche :)

Par contre j'avais retenu a la lecture de ce forum que quitte a avoir un volume par disque il était préférable de choisir un volume Basic plutôt que SHR.

Ce serait donc équivalent ?

L'idée étant d'avoir une chance de recovery en cas de défaillance du NAS.

C'est du coup dans cet optique que je préfère garder 2 volumes et ce d'autant plus si le système est dupliqué ! cela facilite le remplacement de disque (hors toute la logistique de déplacement de données)

C'est une fausse idée de croire que le choix d'un disque en basic sur un nas multibaie crée un disque réellement basic.

Les seuls nas créant de vrais disques basic sont les nas monobaie (DS1xx). Ce sont aussi les seuls disques qui peuvent être lus directement sur un PC au moyen d'un simple lecteur Linux.

Comme je l'ai expliqué plus haut, le choix d'un disque basic sur votre nas multibaie revient à créer un disque en raid monodisque.

Si vous tentez de monter ce disque dit basic dans un nas monobaie qui lui n'accepte que des vrais basic, ça ne marchera pas. L'inverse est vrai aussi puisqu'il est impossible de migrer un disque d'un DS1xx vers un nas multibaie.

Donc, que vous laissiez votre disque en SHR monodisque comme c'est le cas, ou que vous choisissiez de le transformer en pseudo basic, au final vous obtiendrez la même chose sous une dénomination différente. D'un côté un SHR sans protection de données, d'un autre un vrai faux basic. C'est blanc bonnet et bonnet blanc.

Dans les 2 cas, les données ne seront pas récupérables simplement si vous montez vos disques dans un PC. Il vous faudra de toute manière passer par une distribution Linux comme Ubuntu par exemple. Vous avez cette faq Synology qui vous explique la procédure.

Merci beaucoup !

C'est limpide.

Du coup pour reprendre ma check list il ne me reste plus qu'a :

* Desactiver TimeBackup

* Sortir le Disque 1/Volume 1

* Mettre mon nouveau disque et créer un nouveau volume

j'avais peur que ce soit compliqué et au final ça va être très simple :)

Merci encore pour vos explications Mic et domlas