Aller au contenu

Newbie Synology ! Mise En Service Nas Ds213J .... Envie De Bien D


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir mon premier NAS : un DS213J -> reçu ce jour. :lol:

Pour équiper la bête, j'ai pris 2 HDD WESTERN DIGITAL RED WD30EFRX en 3To.

-> Utilisation : Bibliothèque vidéos, musique et photos (stockage), sauvegarde, accès extérieur pour accès musique via smartphone, serveur mutlimedia pour la maison, serveur ftp(mise à dispo de données pour des potes), ...

tout ça dans un premier temps !!!

Mes 1ères questions pour la mise en service

-> Comment configurer le NAS pour garantir un fonctionnement optimal?

  • Type de RAID : RAID1 standard ou celui proposé par SYNOLOGY
  • Gestion des répertoires et droits sur ceux ci
  • Régle d'hibernation pour la protection des disques
  • ....

-> Comment sécuriser l'accès au NAS de l'extérieur pour garantir notamment l' intégrité des données qu'on ne souhaite pas rendre accesible de l'extérieur (genre dossiers de sauvegarde)?

En conclusion : je souhaite des conseils pour réussir le démarrage de mon utiisation de cette solution qui vise à simplifier les accès aux données au sein de la maison, sécuriser les données et apporter de la modernisation dans mon utilisation au quotidien.

Ya t-il un tuto bien fait qui pourrait me servir de point de départ en plus des conseils que vous me donnerez :D

Merci à tous pour votre aide ... A bientôt.

Druidor :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben "tout ça dans un premier temps" c'est déjà un festin ! ! !

Pour la première mise en marche suivre scrupuleusement la procédure indiquée dans la notice "installation rapide". Seulement par la suite, une fois le syno vraiment en fonctionnement tu pourras éventuellement faire une Mise à Jour du DSM.

Il n'y a pas de "fonctionnement optimal" à proprement parler d'un syno mais un grand nombre de types différents tous plus adaptés à des usages spécifiques que d'autres.

Le premier point :

RAID ou pas RAID ? (SHR est à peu près la même chose)

D'abord bien se retirer de la cervelle la fausse croyance très tenace qu'un RAID (ou SHR) est un système de sauvegarde qui "protège les données".

C'est absolument faux ! Beaucoup ici en ont fait l'amère expérience...

Sur un modèle 2 baies le RAID sera un RAID1 (ou SHR). Il se créera 1 seul "volume" de stockage composé des deux disques en miroir l'un de l'autre. De toute évidence la capacité de stockage de ce "volume" sera égale à la capacité du plus petit des disques. Dans ton cas avec 2 disques de 2To tu n'auras donc que 2To de stockage. (Et même une petit peu moins)

Ce système ne permet seulement que d'assurer la continuité de service du syno même en cas d'arrêt d'un des disques. C'est très utile pour un serveur de données travaillant beaucoup (en pro par exemple) MAIS C'EST TOUT !

Si par maladresse ou erreur de manip tu détruis ou inscris une erreur dans un fichier cela sera immédiatement répercuté sur les 2 disques et tu n'auras rien pour revenir à une version "propre" du fichier.

Sans parler de la bête noire des RAID qui est la coupure de courant inopinée. Certains ici te raconteront les ravages énormes qu'ils ont subi.

Si l'on a besoin de RAID (donc pour assurer une continuité de service) et si l'on veut vraiment protéger les données il faudra assurer deux choses pratiquement indispensables :

Prévoir un bon onduleur sérieux avec prise USB

Mettre en place une véritable procédure sérieuse et régulière de sauvegarde. Par sauvegarde j'entends sur un autre support, une autre machine et si possible dans un autre lieu. Par exemple un disque externe USB.

En cas de bouzillage de fichiers tu peux alors aller les récupérer sur la sauvegarde et tu es sauvé. Alors qu'avec seulement un RAID ils seront perdus.

Tu peux aussi paramétrer le système en "basic". Dans ce cas tu auras 2 volumes chacun créé par un disque. Tu auras alors 2x2To de stockage. Il te faudra répartir chaque "Dossier Partagé" (on y vient) sur l'un ou l'autre volume.

Par la suite il serait malin de ne pas se cantonner aux 3 "dossiers partagés" pré-installés (photo, video, music) mais de t'en créer un bon nombre de personnels. Par exemple en les spécialisant, l'un pour certains types de films, un autre pour les dessins animés, un autre pour ranger tes documents importants persos (copies de papiers importants etc).

Ne pas faire comme certains de tout vraquer sur le seul DP video. Au bout d'un moment, bonjour pour s'y retrouver...

Ensuite inscrire des "utilisateurs" dans le syno. L'ordi qui a servi à l'installation du syno est déjà inscrit. Ou plutôt son "nom de session".

Tu devrais ainsi inscrire les "noms de session" de tes autres ordis.

De là tu devras donner des "privilèges" à chacun de ces "utilisateurs" c'est à dire les autoriser (ou pas) à accéder à différents "Dossiers Partagés". De cette façon chacun pourra avoir accès à certains DP qui le concernent mais pas à d'autres.

Plus tard (nettement plus tard ! ! !) tu pourras te lancer sur des possibilités plus étendues comme le FTP, le DS cloud, les sites internet etc, etc.

Mais il faut d'abord bien comprendre les fonctionnalités citées ci-dessus.

A tout hasard (et vivement recommandé) il existe la notice complète et détaillée (plusieurs centaines de pages) pour ton syno à télécharger en PDF sur le site synology.fr onglet "support". Ca ne vaut pas un Hercule Poirot mais c'est plein d'astuces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question... Est-il possible de passer du mode "shr" en "basic" sans avoir à tout reconfigurer ?

Si la réponse est non, existe-t-il un moyen de sauver sa config (nom d utilisateur, paramètres, miniatures photos, etc)?

Possible mais question hors sujet.

En cherchant sur le forum, vous trouverez beaucoup de réponses. En voici une

Si ça ne convient pas, vous pouvez créer un nouveau sujet où poursuivre sur un sujet en rapport directement avec votre demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonjour à tous,

.../...

  • Type de RAID : RAID1 standard ou celui proposé par SYNOLOGY
  • Gestion des répertoires et droits sur ceux ci
  • Régle d'hibernation pour la protection des disques

../...

Merci à tous pour votre aide ... A bientôt.

Druidor :)

1) le SHR est intéressant surtout si on a -ou aura plus tard, à un moment donné- des disques de taille différentes, pour optimiser l'utilisation de leur capacité.

Mais pour ça il faut de toute façon au moins 3 disques => sur un modèle à 2 baies, amha le SHR n'a pas d'intérêt par rapport à un Raid1 classique; en plus, ça peut être plus compliqué à réparer qu'un Raid1 en cas de souci logiciel.

2) il n'y a pas de règle pour l'hibernation, surtout que tu trouveras des "pro" et des "anti" hibernation. Ce qui semble sûr, c'est que si tu utilises l'hibernation, il faut la paramétrer, en fonction de TES usages, de façon à ce qu'elle ne provoque pas plusieurs arrêts/redémarrage par joue car là, même moi qui suis plutôt "pro" je deviens franchement "anti" ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La encore pour l'hibernation il n'y a pas de règle stricte. Tout va dépendre en fait de l'usage demandé au syno.

Si ton syno est en basic et que tu l'utilises peu disons 1 ou 2 heures par jour et qu'il reste les reste du temps sans usage durant de très longues périodes contiguës alors oui l'hibernation est intéressante. Pour exemple pour un syno qui ne servirait qu'à recevoir une sauvegarde une fois par semaine.

Si tu es en RAID (ou SHR) et que tu travailles sur le syno durant 12 ou 15h par jour avec en plus des demandes depuis internet qui arrivent n'importe quand les disques vont être en activité pratiquement en permanence et du coup leurs rares moments d'arrêt les mettraient en hibernation pour de très courtes durées avec de trop fréquents redémarrages. Et ça c'est très nocif pour les disques.

Maintenant la considération à la mode du moment des sacro-saintes "économies d'énergie" ne doit être prise en compte qu'à la fin, après avoir bien défini tout ce qui est vraiment utile dans ce qui vient d'être décrit c-dessus.

Et bien se dire que les quelques euros (moins de 15) que l'hibernation pourrait peut-être faire économiser par an sont un goutte d'eau comparée au simple coût de remplacement d'un disque ! Quand au CO2, il ne compte pratiquement pas avec une électricité française produite à plus de 80% sans production de CO2, d'où le "rêve" de la voiture électrique.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton syno est en basic et que tu l'utilises peu disons 1 ou 2 heures par jour et qu'il reste les reste du temps sans usage durant de très longues périodes contiguës alors oui l'hibernation est intéressante. Pour exemple pour un syno qui ne servirait qu'à recevoir une sauvegarde une fois par semaine.

Dans ce cas, il est préférable de l'éteindre carrément et programmer allumage et extinction en fonction des programmations des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

déjà une grand merci à tous pour les réponses constructives et détaillées que vous avez pris le temps de me fournir. :P

Je vais m'y mettre demain soir.

Commençons par le commencement ! Domlas, tu m'a mis le gros doute sur la mise en place du RAID1 notamment avec l'exemple des coupures de courant. Tu me diras je n'ai pas non plus beaucoup d'alternatives. Le raid est donc sensible au coupure de courant. Etant un particulier, je ne suis pas exempt de ce type de phénomène. Coté haute dispo (pour éviter de coupure de service), je n'en ai pas vraiment besoin.

Le meilleur compromis : monter le RAID et sauvegarder les données vraiment très sensible sur HDD externe via USB.

Plus pour sécuriser : la mise en place d'un onduleur peut permettre de sauver les meubles ... encore faut il qu'il tienne la charge pendant toute la durée de la coupure sinon OUPS !

Je m'interroge : et si je le configure en mode basic et que je mets en place une copie automatique mais avec un delta de 4H par exemple.

Je n'ai pas l'inconvéniant du RAID(sensible au courant) et en cas de bêtise de ma part, j'ai 4h devant moi pour réparer mon erreur.

D'ailleurs est ce envisageable c'est idée de copie?

Merci de votre avis sur la question. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore beaucoup de confusions.

Un onduleur compatible vous donnera au mieux entre 10mn et 1/2h d'autonomie. Ce temps est largement suffisant pour que le nas passe en mode sécurité, c'est à dire qu'il coupe ses accès extérieurs et qu'il interdise toute activité sur les disques. C'est pour cette raison qu'il faut absolument un onduleur compatible qui seul sera en mesure d'envoyer au nas les signaux adéquates pour sa mise en sécurité. Par la suite, une coupure définitive d'alimentation n'aura pas d'incidence sur les données et le raid en particulier. Dans ce cas, c'est une coupure de courant contrôlée qui protège les disques au contraire d'une coupure soudaine de l'alimentation du NAS qui peut s'avérer catastrophique pour les RAID (ou SHR).

Les intervalles entre chaque sauvegarde doivent être établis selon vos besoins. Toutes les 4 h ça me semble très court, mais si ça vous convient pourquoi pas. Pour ma part, mes sauvegardes se font une fois par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec Mic.

Il ne faut pas songer à maintenir le fonctionnement normal comme si de rien n'était avec un simple onduleur. Leur vraie fonction est d'assurer lors d'une coupure une durée d'autonomie suffisante pour que le syno puisse se mettre en sécurité. Quand l'onduleur détecte une coupure il envoie le renseignement au syno qui va alors se mettre en procédure d'arrêt en réalisant avant un certain nombre d'opérations comme méméoriser sur disque les paramètres en cours, geler le miroring entre les disques sur une position stable facile à redémarrer et stopper les disques. Bien souvent il mettra le syno en veille profonde. Dès lors l'alimentation du syno peut même disparaitre cela n'aura aucune conséquence.

Car il faut bien se dire que nos petits onduleurs n'ont en fait qu'une autonomie toute relative, en moyenne une dizaine de minutes et encore pas toujours à la charge maximale. Mais 10mn sont suffisantes pour un arrêt correct d'un syno même si il était en plein turf.

Sur des installation "pros" il existe des onduleurs bien plus puissants de plusieurs dizaines, voire centaines de kVA et souvent en triphasé 230/400V, mais la visite du local batteries vaut le détour. Ces accus peuvent tenir la place d'un bel appartement de 5 ou 6 pièces ! On parle alors de capacités de plusieurs dizaines de milliers d'Ah.

Reste que même dans ce cas l'autonomie restera limité&e voire assez faible, dans quelques cas particuliers à peine 8h comme dans les centraux téléphoniques.

Et bien souvent leur vrai rôle consistera à assurer une continuité d'alimentation le temps de faire démarrer et stabiliser des groupes électrogènes par exemple.

Pour les intervalles entre les sauvegardes chaque cas est différent. Il ne fait pas confondre non plus sauvegarde, archivage, et synchronisation.

La synchro consistera à rendre un fichier de travail sur un ordi parfaitement identique à celui central sur le syno. Quand quelque chose est modifié d'un côté c'est répercuté sur l'autre, dans les deux sens. La fréquence de ces synchros dépendra de la fréquence d'utilisation de ce fichier. Si tu t'en sers tout le temps à longueur de journée il faut prévoir des synchros fréquentes, toutes les 5mn par exemple surtout si plusieurs autres personnes utilisent aussi ce fichier.

Maintenant si tu ranges dessus quelque chose qu'une fois par mois une synchro mensuelle sera suffisante. Mais en tout cas ce n'est pas de la sauvegarde.

La sauvegarde est autre chose. Tu recopies le fichier de travail habituel sur un support différent et que dans le sens fichier de travail vers sauvegarde, jamais dans l'autre sens. Là encore suivant la fréquence d'utilisation la périodicité sera adaptée. En marche "normale" à chaque nouvelle sauvegarde le fichier précédent sur la sauvegarde est écrasé par le nouveau. Il peut alors être intéressant d'avoir une recopie incrémentielle. Le fichier sauvegarde actuel est recopié dans un autre répertoire avec la date de sa création c'est la copie dite -1. Ensuite la sauvegarde placera le nouveau fichier à la place du précédent. On aura alors par exemple sur la sauvegarde la dernière copie en date donc d'aujourd'hui et dans le dossiers incrémentiel la copie d'hier, celle d'avant-hier etc. Tout cela se paramètre.

Reste l'archivage. On recopie alors le fichier intégralement une fois par an par exemple et on ne le modifie plus jamais. Il ne servira alors que pour les reconstruction lourdes (mais normalement on a les sauvegardes pour ça) et surtout pour permettre de supprimer les fichiers de l'année passée qui ne seront plus utilisés. On garde alors la trace des bilans et autres documents des années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

rempli de bonnes intentions, je m'y mets ce soir.

Après lecture studieuse de vos posts, je me dis OK. Je réfléchis bien ce que je veux et je fonces.

C'est décidé. Voici mon mode de fonctionnement.

Sur mon PC(SSD 128Go/ HDD 1To) : Je stocke mes photos, mes documents, ma musique

Sur mon NAS : Je stocke mes videos (films) (-> pas vraiment important si je les perds!)

Sur mon NAS : Je sauvegarde mes photos et mes documents et ma musique

Sur Disque dur externe (1To) : je sauvegarde mes photos et mes documents et ma musique

Et sur mon NAS : je vais installer un petit onduleur (qui permettra de gérer l'arret de NAS en cas de coupure électrique)

ça c'est dit. Votre avis ?

Ensuite je me lance ...

Déballage,......, installation HDD WD RED 3To. Montage simple et donc pas fastidieux.

Démarrage de la bête.

Je mets en place le volume unique sur RAID en config RAID1.

=> Le RAID se monte. Tout va bien, l'espace disque est accessible, je vais pouvoir me lancer.

Je commences à faire le tour du propriétaire .. sympa je vais bien m'amuser.

Je tombe sur la section "Mise à jour et restauration" avec petit 1. Tiens mon DSM n'est pas à jour. => téléchargement puis installation.

Le NAS redémarre et là ... BIP BIP. Le HDD1 ne répond plus et n'est plus accessible. => JE vais voir dans les journaux de log : mauvais secteur trouvé.

Bref, je redémarre le NAS et je découvre que la NAS ne voit même plus le HDD 1.

Hasard. Ce n'est pas la mise à jour du DSM qui a pu provoquer un truc pareil ???? Je n'ai plus qu'à le renvoyer au SAV.

Franchement, c'est moche :angry:

Ai je une autre solution avant renvoi au SAV WD.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez surprenant que ça arrive comme ça. Quoiqu'on en a vu d'autres...

Si pas encore de données tente un repartitionnement complet + formatage du DD1 sur un ordi par exemple. Le type n'a pas d'importance c'est juste pour forcer le syno à croire ce disque vierge et tente de le réinstaller.

Mais si le DSM n'a pas réussi à se mettre en place il vaudrait mieux reformater les 2 disques, faire un double reset au syno et reprendre l'installation au début.

Quelle était ta version de départ du DSM ? et quelle était celle proposée en MAJ ?

Si le disque est réellement HS (possible ça arrive) c'est à ton vendeur qu'il faut s'adresser pas à WD. C'est la Loi des SAV en France, c'est le vendeur qui est responsable de ce qu'il vend. A lui ensuite de se retourner vers son fournisseur. Si ton vendeur est sérieux il ne fera aucun problème.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vais tenter ta proposition pour tenter de récupérer le HDD et je te tiens informé.

Sinon le NAS démarre bien et le 2ème HD est bien reconnu .... après un certain temps car le système check le HDD1 et me renvoi un BIP dès que j'ai la main sur la web interface.

DSM orgine : 4.2-3221

DSM installée après mise à jour : 5.0-4493 Update 5

Si besoin : comment fait on le double reset ?

Si retour SAV, je vais voir avec RDC(revendeur).

Merci.

Interrogation : vous croyez que ce résultat est dû à une mauvaise manipulation de ma part. Juste pour éviter de réitérer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reset c'est ici.

A moins que vous ayez laissé tombé le disque, il y a peu de chance que ce soit dû à une mauvaise manip.

Il arrive malheureusement trop souvent je trouve que des disques tombent en panne peu après leur installation, voire ne peuvent pas être installés du tout.

Avant de repasser à la phase réinstallation et de penser à renvoyer le disque, faite un test smart complet de votre disque. C'est dans le menu de gestion du stockage. Vous aurez ainsi un état du disque que vous pourrez soumettre à rdc en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mic.

Je viens de faire le test sur mon PC. Il n'est pas détecté :


Sur mon PC :Il n'est pas détecté ni dans le gestionnaire de périphériques ni avec l'outil fourni par le constructeur WD (WD tools for diagnostic).

Je viens de lancer la procédure pour renvoi chez RDC et remplacement matériel par un neuf.

Sinon, effectivement, je ne l'ai pas fait tombé.

Après réflexion et un nuit de sommeil, je me suis rappelé qu'après la mise en service, tout était au VERT au niveau du NAS sauf que je trouvais que les temps de réponse étaient longs ..... ça expliquerait la panne HDD qui sommeillait !

Je vous tiens informé pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en attendant de recevoir, mon nouveau HDD de chez RDC, j'ai :

- testé le port SATA du NAS sur lequel était connecté le HDD défectueux => RAS

- lancé un test SMART via le NAS du 2ème disque dur. Test en cours.

Sinon, j'ai pris le temps de regarder sur plusieurs forums pour essayer de comprendre ... Je ne suis pas le premier à avoir eu une déconvenue au déballage d'un HDD de chez WD ... et particulièrement avec la gamme RED.

En espérant que le prochain fonctionne. Sinon, avis aux spécialiste, vous utilisez quoi comme HDD (constructeur, taille, vitesse,...) ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

test terminé du 2ème disque : TEST SMART ok. :D

Retour effectué du HDD1.

Je reviens vous voir dès que tout est en place.

Sinon, 2 questions en attendant :

- Connaissez vous un onduleur à prix raisonnable compatible avec mon DS213J ?

- quelle marque et référence de HDD utilisez vous dans vos NAS?

merci

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous appelez un prix raisonnable, mais grosso modo, les fabricants sont dans des gammes de prix sensiblement équivalentes à technologies et domaines d'utilisation comparables.

Concernant sa capacité, tout dépendra de ce que vous voulez y connecter.

Par exemple, mon onduleur de 800VA alimente mes 2 NAS, mon PC et son écran, la Freebox, le switch, ma borne wifi + quelques bricoles comme ma lampe de bureau et 2 caméras IP et est tout juste à 50 - 60% de sa capacité.

Dans la technologie, vous avez les off-line (les moins chers en principe) qui fonctionnent en tout ou rien sans prendre en compte la qualité du réseau. Viennent ensuite les line-interactive (plus sophistiqué mais aussi plus cher) qui contrôle en permanence le réseau et si des perturbations sont détectées, l'onduleur prend le relais le temps que le réseau revienne à la normale. Ces modèles surveillent la charge et incluent aussi des tests automatiques de la batterie ce qui permet entre autre d'avoir une meilleure appréciation de l'autonomie en fonction de la charge. En haut de l’échelle vous avez les on line qui eux sont en fonctionnement permanent. Je vous déconseille ces modèles qui ne vous apporteront pas grand chose et qui vous couteront à la fois à l'achat et en consommation.

Si votre réseau est moyennement à très perturbé, choisissez un modèle line-interactive plutôt que off-line.

Dans les marques reconnues, vous avez les APC qui sont très bien.

Le plus important c'est de choisir un modèle compatible Synology pour que le NAS soit contrôlé correctement.

Pour les disques, j'utilise des Seagate sans aucun soucis jusqu'à présent, mais comme il y a autant de chapelles que d'utilisateurs, je n'en dirais pas plus.

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse.

Il est vrai que je ne comptais pas m'acheter d'onduleur. Au vue de la situation et des recommandations, je dois investir. J'ai regardé et je pense partir sur un modèle LINE-INTERACTIVE.

Modèle : APC BACK UPS 650 CI-FR. Seul inconvénient : pas de port ethernet. Tant pis je le connecterai en USB sur le NAS. Prix : inférieur à 100€

Je pense que c'est un bon compromis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse.

Il est vrai que je ne comptais pas m'acheter d'onduleur. Au vue de la situation et des recommandations, je dois investir. J'ai regardé et je pense partir sur un modèle LINE-INTERACTIVE.

Modèle : APC BACK UPS 650 CI-FR. Seul inconvénient : pas de port ethernet. Tant pis je le connecterai en USB sur le NAS. Prix : inférieur à 100€

Je pense que c'est un bon compromis.

A+

C'est un bon onduleur.

L'USB est le seul mode de connexion accepté par le NAS principal.

Si vous validez l'option serveur UPS, Il transmettra au réseau les mêmes infos qu'il reçoit de l'onduleur pour les autres équipements alimentés par l'onduleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les APC sont pas mal pour oui-dire. Il y a aussi les reprises des onduleurs Merlin Gérin (Elispe) reprise par Eaton qui sont bien aussi.

Un point très important : vérifier que la batterie utimlisée est un modèle standard trouvable chez tous les fabricants de batteries. les modèles les plus courants sont les 12V7Ah très utilisées dans les alarmes ou portiers d'immeubles, ou les 12V9Ah. Proscrire toute batterie "spécifique" soit disant adaptés exprès pour l'usage onduleur. Elles sont horriblement chères en remplacement, sur certains modèles d'onduleurs où il en fallait 2 le prix était supérieur au rachat d'un onduleur !

De plus au bout de 4 ou 5 ans le fabricant de batterie en arrêtait la fabrication, juste au moment où leur remplacement devenait nécessaire.

Au niveau puissance, toujours exprimée en VA (VoltAmpère pour un générateur de courant prévoir une bonne marge de l'ordre de 30%. Comme la puissance dees appareils consommateurs s'indique elle, en W (Watts) il faut tenir compte de la puissance réactive que doit fournir en plus le générateur.

Pour faire simple appliquer un coefficient de 0.6 aux VA maxis pour avoir une bonne idée des watts utilisables. Ainsi un onduleur de 650VA pourra alimenter à coup sûr des appareils d'environ 400W. Pour le choix de l'achat il faudrait que cet onduleur de 650VA alimente des appareils pour environ 120/150W actuellement.

On se donne ainsi la possibilité ultérieure de rajouter des équipements ou de remplacer certains appareils actuels par des plus puissants. On a aussi par ailleurs une autonomie plus grande.

Mais un APC 650VA me semble un choix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avec tous ces éléments, j'étais prêt pour l'achat. Merci.

C'est chose faite et je me suis donc commandé le APC BX650-CI FR chez matériel.net :D Chez eux , il n'hésite pas à mettre ce qu'il faut pour protéger les équipements.

Je suis presque sûr que mon problème de HDD est dû à un mauvais transport. Donc pour du matériel fragile, plus de commande chez RDC.

No comment.

On se revoit dès que j'ai tour reçu : new HDD et onduleur. ASAP

Modifié par druidor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.