Aller au contenu

Fichiers Sauvegard

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un Syno DS211J. J'ai souhaité remplacé mes deux disques de 2 To par deux autres de 4 To chacun.

Lors de la copie des fichiers, je me suis embrouillé et du coup mon installation était bancale : DSM est installé sur le volume 2 mais mes données ont été copiées sur le volume 1.

Je pensais qu'en lançant une sauvegarde de mes données vers le volume 2, je pouvais rectifier le tir en regroupant bien l'ensemble sur un seul et même volume.

Seulement je ne retrouve pas les fichiers sauvegardés (introuvables). Ils occupent bien l'espace disque mais restent invisibles depuis l'interface Syno.

Comment accéder à ces fichiers, soit pour les déplacer, soit pour les supprimer et libérer l'espace disque?

Merci de votre aide, car j'ai encore des difficultés à gérer les dossiers. Et comme chaque manip' (sauvegarde, transfert de fichiers, etc.) prends des plombes, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir... :unsure:

Cordialement,

F_Reb

Première chose, le DSM est installé sur tous les disques. Il n'y a pas un disque système. Cette notion n'existe pas dans nos NAS.

Ensuite, comment étaient organisés vos disques avant vos manips : 2 volumes sur 2 disques en RAID1 ou SHR, ou 2 volumes sur 2 disques en Basic ?

De vos explications, j'opte pour la deuxième option. A vous de confirmer.

Du coup, je ne comprends pas bien votre premier paragraphe concernant les données copiées sur le volume 1, puis sur le volume 2. Quels dossiers avez vous copié, d'où et vers où ? le dossier Homes ?, les dossiers partagés ? Avez-vous sauvegardé la configuration ?

Je pense qu'il s'agit de problèmes de configurations et de droits, mais sans vraiment comprendre ce que vous avez fait il est difficile de pouvoir vous aider.

Bonjour et merci de ton intérêt, Mic13710.

Oui, les 2 volumes sont sur deux disques en Basic. Mon idée est d'avoir toutes mes données sur un des volumes et de programmer une sauvegarde hebdomadaire vers l'autre.

Dans l'ordre (et d'après mes souvenirs car plus très sûr des manip' exactes) :

- J'ai retiré mes 2 anciens disques 2To du NAS

- A la place j'ai inséré un nouveau disque1-4To que j'ai préparé comme volume1 (avec vérification du disque dans la foulée) puis j'y ai installé DSM.

- Je retire ce disque1-4 To et j'insère à la place l'ancien disque1-2To (sur lequel je pensais que DSM était installé) et un second disque(2) 4To nouvellement acquis et sur lequel je voulais transférer mes dossiers partagés.

(je ne les ai pas copié directement sur le disque1-4To de crainte que les deux DSM installés séparément soient en conflit)

- Une fois les dossiers partagés transférés vers le nouveau Disque2-4To, j'ai remplacé Disque1-2To par Disque1-4To

- Sauvegarde des fichiers récupérés sur Disque2-4To sur Disque1-4To

(comme je n'avais trouvé aucun moyen permettant de copier simplement les fichiers, je pensais utiliser le système de sauvegarde pour les récupéré mes dossiers vers le disque1)

D'après vos explications, le DSM serait installé sur les deux disques? J'avais zappé ce principe... Est-ce toujours vrai dans mon cas de figure alors que le second disque a été ajouté après installation?

Vous parlez du dossier Homes. Je ne vois pas de quoi il s'agit et c'est vrai que pour le moment je n'ai pu agir que sur les dossiers partagés. Ou est-ce que je peux le trouver?

J'ai du mal a expliqué clairement ce qui m'échappe. D'autant que, comme j'ai déjà tenté pas mal de choses (transfert de volume...), c'est devenu un peu embrouillé. Au besoin, j'essayerai d'apporter d'autres infos.

Il est évident que la procédure appliquée n'était pas du tout appropriée.

Plutôt que d'enlever les 2 disques de départ, il aurait fallu procéder disque après disque.

Oui le DSM est toujours installé sur tous les disques inclus dans le NAS.

Chaque disque comporte 3 partitions : 1 partition DSM, 1 partition de swap, et 1 partition de données.

Comme visiblement vous n'avez pas sauvegardé la configuration d'origine, tous vos paramètres de compte et une partie de vos paramètres DSM n'ont pas été rétablis.

On va essayer de les retrouver. Pour cela, réinsérez votre disque 1 de 2To. Vous allez dans mise à jour et restauration du panneau de configuration. Onglet Sauvegarder la configuration, vous cliquez sur le bouton du même nom. Vous enregistrez le fichier sur le volume 2 par exemple.

Vous réinstallez votre nouveau disque 1 de 4To et vous suivez le même chemin pour restaurer la configuration.

Si vous avez copié à l'identique les dossiers qui étaient sur l'ancien volume 1, vous devriez pouvoir retrouver vos comptes utilisateurs et une bonne partie de vos paramétrages.

Attention, tout ne fonctionnera pas du premier coup et il est fort probable que les paquets que vous aviez installé ne fonctionneront pas, tout simplement parce qu'il leur manque tous les dossiers cachés que vous n'avez pas copié. Il faudra sans aucun doute les réinstaller.

Si j'ai bien compris tu as en fait une configuration dite "basic" c'est à dire 2 volumes distincts ? Un pour chaque disque ?

Si oui et si la place le permet le mieux aurait été de rapatrier toutes les données sur un seul des deux disques le 1 par exemple. Ensuite retirer le disque 2 et mettre un disque neuf. Le reconfigurer en basic volume 2. Repasser les données du disque vers le 2 et remplacer le disque 1.

Durant toutes ces opérations tu serais resté sur le même DSM ce qui garantissait de ne pas avoir de risques de conflits entre les différentes versions.

Par ailleurs il n'est pas recommandé de faire des sauvegardes d'un des disques sur l'autre sur le même syno. Faut-il (encore !?!) rappeler qu'une bonne sauvegarde doit être faite sur des supports divers et sur un système (machine) différent ? Et même dans la mesure du possible dans un lieu différent ?

L'une des meilleures solutions que beaucoup emploient ici consiste à utiliser une disque externe branché en USB sur le syno. De ce fait en cas de satellisation du syno on peut rebrancher ce disque USB tout de suite ailleurs.

Je reviens sur mon message précédent.

Je suis allé un peu vite sur les sauvegardes des paramètres des applications.

Si vous avez fait des sauvegardes de votre ancien disque 1 sur le 2, vous avez peut-être sauvegardé les paramétrages de certaines applications telles que surveillance station ou bien photo station. C'est dans la création de la sauvegarde que ça se passe.

Si ces sauvegardes des configurations ont été faite, il est alors possible des les restaurer sur votre nouveau disque. Sinon, vous pouvez toujours tenter d'en faire une à partir de votre disque d'origine en créant une tâche spécifique avec uniquement les applications, et de la restaurer sur le nouveau.

Modifié par Mic13710

Je vais reprendre tout ça en prenant en compte vos remarques. Il me semble bien avoir sauvegardé la config d'origine et l'avoir fait remonter. Mais je vais reprendre ça tranquillement en prenant aussi compte que DSM est bien présent sur chaque disque : ça change la donne.

Juste avant de m'y remettre, vous pouvez me repréciser comment accéder au dossier Homes

ps pour Domlas : les deux disques 2To qui étaient anciennement dans le nas serviront bien d'une sauvegarde supplémentaire externalisée.

Merci à vous deux pour vos conseils