Aller au contenu

[Ds213J]Changement De Disque Dur


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Je,me pose une petite question quand au changement de disque dans mon NAS

Actuellement j'ai 2x2To en WD green en 1 seul volume de 4 to au total ( ya pas la sécurité de raid et tout ça mais je fais avec ^^)

Par contre je commence à manquer cruellement de place et comme passer à un NAS 4 baie est hors budget pour le moment je souhaiterais changer les disques pour metre au moins 1 3to.

Ma question est la suivante, pour ce faire je dois

1)eteindre le nas

2)changer le disque dur (1 ou 2)

3)Brancher en USB le disque changé

4)redémarer mon NAS

Mais ensuite?

Le volume vas passer à 5to tout seul ? et je n'aurais plus qu'a copié le contenu de l'ancien disque sur le nouveau ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURTOUT attends de voir avant de tenter n'importe quoi.

Vue tes explications "2 disques de 2To chacun sur un seul volume de 4To" veut dire que tu n'es pas en SHR ou RAID1 mais plutôt en RAID0 ou JBOD, c'est bien ça ?

Si c'est bien dans ce cas de figure tu NE PEUX PAS retirer un disque, cela détruit toutes les données. C'est le très gros danger de ces configurations. C'est même pour cela qu'on dit qu'en RAID0 ou JBOD une vraie sauvegarde externe très rigoureuse est obligatoire.

Dans ton cas la seule solution sera de recopier toutes les données (du moins celles à vraiment conserver) sur un (ou des) disques externes (sauvegarde) avant de procéder au remplacement de disques.

Par la suite il faudrait se poser la question de savoir si il est vraiment nécessaire de conserver une telle architecture extrèmement dangereuse pour les données.

Le RAID0 (le vrai) qui consistait à séparer les secteurs d'un fichier en secteurs impairs et pairs pour copier les uns sur un disque et les autres sur l'autre disque afin de gagner en vitesse de traitement du temps des dérouleurs à bande, n'a plus vraiment d'intérêt aujourd'hui avec la très grande vitesse des disques durs actuels.

Quand au JBOD qui consiste à créer un très grand volume en ajoutant à la queue leu leu des disques esclaves à un disque maître fait que l'ensemble des disques se comporte comme si c'était un disque unique. Le moindre défaut sur un seul de n'importe quel disque détruit tout le système et fait perdre toutes les données.

En tout cas et comme toujours conseillé à longueur de forum, toujours faire des sauvegardes avant d'entamer des opérations de changements trop importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'équipes d'un second syno se sera assez simple. Mettre le second syno sur le même réseau, l'installer avec le DSM fourni. Lui donner un nom différent du premier et/ou lui réserver une IP à son seul usage dans le routeur. Il serait bon aussi de faire de même pour le syno actuel.

Ensuite c'est simple crées toi les dossiers partagés dont tu auras besoin si possible en les différenciant de ceux dèjà présent sur le premier syno puis lancer les copier/coller voulus.

Je ne sais pas pourquoi tu avais choisi le JBOD mais à moins d'avoir un besoin impératif pour de très énormes fichiers d'une seule pièce c'est une technique qu'il est préférable d'éviter car très risquée pour les données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.