Aller au contenu

Ds414 Et Cr


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de recevoir mes cadeaux de Noël en avance :

- 1 x DS414

- 2 x WD30EFRX - WD Red Desktop 3To

Le tout est monté et relié à ma freebox V6 et c'est à partir de là que ça se corse pour moi ... En gros je suis parti bille en tête en croyant que ce serait simple et je me retrouve avec du SHR sur un volume composé de mes deux disques.

Du coup je constate que ça ne répond pas parfaitement à mes besoins qui sont :

- besoin d'un espace restreint d'une 100aine de Go pour stocker les données sensibles qui serait redondées sur les deux disques pour éviter les pertes (ce même espace serait synchronisé avec un autre NAS Synology -stocké dans un autre appartement - toutes les semaines pour assurer la sécurité totale des données) ;

- besoin d'un vaste espace de stockage correspondant à l'addition de la capacité des deux disques chacune de 2.73 To (avant amputation des 100 Go évoqué ci dessus). Cet espace pourra être complété par des disques plus anciens d'1To et 500Go.

Est ce que tout celà est faisable ? Cohérent ? et comment faire ...?

Merci d'avance à tous

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas possible.

Soit tu fais du SHR (sorte de RAID1 pour un syno à 2 disques), soit tu fais des volumes séparés (un par disque) indépendants les uns des autres. Tu peux aussi faire du RAID0 (obsolète) ou du JBOD très dangereux pour les données.

Dans ton cas pour l'instant tu es donc en SHR soit un volume de 3To de stockage construit avec les deux disques en miroir l'un de l'autre. Ce que tu peux (et devrais) faire est de te créer suffisamment de "dossiers partagés" pour bien bien classer tes données surtout si certains doivent être séparées des autres. Par la suite tu pourras interdire l'accès de ces DP aux utilisateurs non désirés. Ce sont les fameux "privilèges".

Un dernier petit point qui à son importance car une croyance autant tenace que fausse laisse à faire croire que les RAID ou SHR sont une "protection" des données ou une possiblité de sauvegarde. C'est totalement faux, ce n'est juste qu'une continuité de fonctionnement du serveur de données en cas de perte d'un disque.

Mais si tu fais une fausse manoeuvre ou qu'un bug apparaisse suite à une coupure de courant sauvage par exemple, et qu'un ou plusieurs fichiers soient effacés, ils le sont instantanément sur les deux disques. Il n'est donc plus possible de les récupérer alors qu'une vraie sauvegarde (autre support, autre machine, autre lieu) régulière et méthodique le permet, elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

OK j'en prends bonne note ! Je suis un peu déçu parce que le gars que j'avais vu chez Materiel.net m'avait dit que c'était possible :-/

Du coup, dans l'ordre

- je mets un onduleur ;

- je crée un dossier partagé (avec quelques sous dossier dedans, c'est possible ?)

- je trouve une façon de synchronisé automatiquement les données de mon Nas sur celui de mon frère (des idées ?)

Petit complément d'information, pour le moment il m'a mis en SHR effectivement, alors comment puis je faire pour profiter de l'ensemble de l'espace disque ? Faut il faire un ou plusieurs volumes ? Un groupe de disque ?

Un grand merci pour votre aide !!

Bonne journée

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "vendeurs" la seule question à laquelle ils savent répondre est "avez vous envie de toucher votre guelte en me vendant un objet ?". Là ils ne se trompent jamais.

Pour les onduleurs une liste existe sur synology.fr. pour info j'ai un eaton elispe 650VA qui va très bien.

En fait ton vendeur n'était totalement dans le faux (mais cerainemant sans le savoir) car ce que tu recherchais est tout à fait le principe des dossiers partagés propres aux synos.

Ces DP ne peuvent être créés, modifiés, supprimés que par l'administrateur du syno et seulement dans le DSM.

C'est encore exclusivement l'administrateur qui pourra attribuer les "privilèges" accordés à chaque simple "utilisateur" lambda vis à vis des DP. Tu peux ainsi pour chaque "utilisateur" soit interdire l'accès à un DP, soit l'autoriser à un accès en "lecture seule" (il ne peut pas modifier, écrire ou supprimer les documents contenus dans ce DP, soit enfin lui donner accès en "lecture/écriture".

Pour disposer du maxi de stockage il faut choisir la formule "basic".

Lors de l'installation de chaque disque il faut choisir "SHR sur volumes séparés sans prtection de données". Tu auras alors le volume1 fait avec le disque1, le volume2 avec le disque2 etc.

La encore c'est au seul administrateur que revient la décision de placer tel DP sur tel voluume.

Les "utilisateurs" lambdas ne voient jamais ni les disques, ni les "volumes" mais seulements les DP auxquels ils ont droits.

Sur le site synology.fr il y a la notice complète et très détaillée pour ton modèle de syno à télécharger (et à lire !) en PDF.

Dans un DP et à condition de disposer du "privilège" en "lecture/écriture" on peut y créer des dossiers, sous dossiers et y mettre des fichiers.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DOMLAS,

J'ai effectivement téléchargé et lu la notice de DSM 5 pour mon 414 et j'avoue que si en théorie c'est bien clair, le lien avec la pratique n'est pas toujours aussi évident.

A te lire, je comprends que je ne pourrais pas avoir un seul volume de 2.73To x 2 ? Celà m'obilge à dupliquer les dossiers et sous dossiers dont tu parles sur chaque volume ou un dossier peut être à cheval sur deux volumes ?

Je t'avoue que j'ai abordé de manière limité le concept des privilèges puisqu'à quelques exceptions près, l'ensemble des dossiers seront accessibles en intégralité.

En ce qui concerne la question relative aux synchronisations futures avec un autre NAS distant, y a t il des solutions simples et rapides (et bien sûr automatiques) ?

Encore merci pour votre aide !

Bonne journée

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en cas de choix de la formule "basic" donc 2 volumes construits chacun avec un des disques tu auras bien 2x3To (environ)

Dès lors tu devras répartir chacun de tes dossiers partagés (j'espère que tu en as créé bien plus que les seuls trois fournis d'origine) sur l'un ou l'autre volume.

Mais un dossier partagé ne s'étendra jamais d'un volume sur le second Ce dossier partagé ne pourra jamais être plus grand que le volume sur lequel il est installé.

Sinon avec ton syno 4 baies tu pourrais mettre 4 disques de 3To par exemple en SHR. Dans ce cas tu aurais un seul volume de 9To. Il y a un "calculateur" qui explique bien le calcul sur le site de synology.fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.