Aller au contenu

Configuration Acc


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS413j qui était jusqu'à maintenant uniquement branché en ethernet local sur mon pc. Il me sert de serveur de stockage.

J'aimerai maintenant y avoir accès via internet, malheureusement malgré ma lecture de plusieurs tutoriels sur internet et du manuel, je ne parviens pas à configurer mon NAS.

J'ai une BBOX comme routeur me donnant accès à internet

le Nas est relié en ethernet à mon PC qui fonctionne sous Windows Seven Pro

Le PC est connecté en Wifi à la box

Le NAS DS413j a la version 5 DSM

Le problème doit venir de ma configuration réseau car il m'est impossible d'utiliser "QuickConnect", ni de configurer mes paramètres réseaux NAS, le champ "passerelle par défaut" étant grisé.

J'ai parcouru la section "Sans Fil", peut être qu'en branchant mon antenne wifi sur le nas puis en récupérant la connexion internet via l'ethernet sur mon ordi cela aiderait mais je ne suis pas du tout expert de ces sujets.

Voilà, j'ai donné les infos qui me sont venues à l'esprit, si vous avez besoin de détails complémentaires pour m'aider à débloquer cela, je me ferai un plaisir de les ajouter.

Merci par avance de votre aide,

El Cherubin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la configuration du réseau n'est pas la bonne. Il ne faut pas brancher le syno directement sur l'ordi.

Il faut brancher tous les appareils (ordis, syno, imprimantes réseaux etc) sur le switch en aval du routeur qui est dans la box. Cela se repère au cas où la box dispose de plusieurs (généralement 4) prise RJ45 dites "Ethernet". Je ne connais pas la BBox mais si il n'y a qu'une seule prise RJ45 (ou pas assez) il faut alors se procurer un switch généralement à 8 prises, ce sont les plus fréquents.

Ce switch recevra d'une part une connexion avec le routeur (box) et d'autre part tous les autres appareils, syno, ordis etc.

Il existe une seconde raison à parfois préférer un switch séparé est que maintenant le standard de vitesse du réseau Ethernet est dit Gigabit (10/100/1000) et les synos sont gigabit mais aussi beaucoup d'ordis de moins de 4/5 ans. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des box car il est bien connu que les FAI sont près de leurs sous.

Donc dans ce cas on achète un swtich Gigabit, on se munit de câbles cat 5e ou 6, on exclu absolument le wifi et les coupleurs CPL (trop lents) et si alors par exemple l'ordi est gigabit, le switch aussi et le syno itoo on aura un débit très élevé avec des durées de transferts très courtes.

Ce type de câblage en étoile autour d'un switch est obligatoire si on veut pouvoir atteindre le syno par internet.

Réalise déjà cette installation. Par la suite il y aura d'autres choses à faire :

premier point : NE PAS UTILISER EZinternet. Cela ne fonctionne pas avec nos box et ça crée plutôt de sacrés cafouillages.

Je crois que BBox utilise des IP publiques dites dynamiques, elles changent régulièrement, souvent toutes les 24h.Il te faudra donc ouvrir un compte chez un fournisseur dit de dyndns.

Soit un fournisseur général comme no-ip.com ou dtdns.net qui sont gratuits (et pas dyndns.org qui est devenu payant).

Soit utiliser le même type de service chez synology (synology.me) gratuit lui aussi.

L'un ou l'autre permettront de toujours avoir le même "nom de connexion" pour atteindre ta box depuis le reste du monde.

Il sera recommandé en passant de "réserver" une adresse IP privée pour le syno dans la fonction DHCP du routeur.

Il te faudra ensuite aussi dans le routeur (box) paramétrer le NAT/PAT, les fameux "ports". Suivants les usages auxquels on veut accéder dans le syno il faudra "ouvrir" tel ou tel port et le rediriger vers le syno. Par exemple pour faire des transferts de fichier en FTP il faut rediriger le port 21 vers l'IP interne du syno. (Après bien-sûr avoir activer le serveur FTP du syno et créé des utilisateurs autorisés à y accéder).

Ca parait un peu compliqué comme ça. Surtout au début. Mais on s'y fait très bien. Pour ma part ça fait au moins 8 ans que je m'en sers à longueur de journées pour des transferts de fichiers de travail entre moi et ma fille (à 1000Km) et deux copains pour se sauvegarder entre-nous nos fichiers de travail très sérieux.

Il serait bien que tu retrouves (ou télécharge sur le site de ta box) la notice détaillée de ta box.

De même tu peux (devrait) télécharger la notice très complète de ton syno sur le site www.synology.fr.

Déjà branche ton réseau comme il faut et pense que tout changement de branchement impose un redémarrage des appareils (syno y compris) pour les adressages soient bien reconfigurés par le routeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour ta réactivité, c'est top :) !

Je me doutais que ma config réseau n'était pas optimal mais au début ne me servant du NAS que d'un serveur de données, ça suffisait. La question est que si je connecte le nas à la box je perds l'usage de l'ethernet entre mon pc et le nas, car je n'ai vu qu'un port ethernet sur celui-ci. Pour conserver un debit correct entre ma machine et le nas, comment dois-je relier le routeur au milieu de tout ça (car je suppose que je n'ai pas le choix d'en ajouter un qui fasse l'intermédiaire).

C'est dommage que mon nas n'est que peu de sorties, et pas de wifi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.