Aller au contenu

Configuration Serveur Pxe

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vous voir, car j'ai mis en place un petit serveur PXE avec memtest qui fonctionne.

J'ai donc entrepris de démarrer un ubuntu depuis ce serveur. J'ai téléchargé Ubuntu 14.10 i386 et j'ai sauvegarder le contenu de l'iso, dans le dossier /volume1/pxe/images/ubuntu-i386/

J'ai ensuite modifié le fichier /volume1/pxe/pxelinux.cfg/default en ajoutant cela :

LABEL Ubuntu 14.10 - i386
KERNEL images/ubuntu-i386/casper/vmlinuz
APPEND boot=casper netboot=nfs
       nfsroot=192.168.0.2:/volume1/pxe/images/ubuntu-i386/mnt
       initrd=/volume1/pxe/images/ubuntu-i386/casper/initrd.lz root=/dev/ram rw ip=dhcp

Où le NFS est correctement configuré et fonctionnel ! :-)

Du coup je lance mon ordinateur en démarrant le serveur PXE, mais après quelques lignes j'ai une erreur :

kernel panic not syncing vfs unable to mount root fs on unknown-block

Une idée ? :-)

je mettrai plutot ceci :

LABEL 2 Ubuntu Live (lancement avec messages)
KERNEL ubuntu/casper/vmlinuz
APPEND boot=casper rootfstype=nfs netboot=nfs nfsroot=192.168.0.2:/volume1/pxe/images/ubuntu-i386/mnt debian-installer/language=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss initrd=ubuntu/casper/initrd.lz --

au passage, pourquoi un i386, la version 64 bit serait mieux dans 99% des cas à moin que ce soit pour des très très vieux pc

Et bien justement, concernant la i386 je pense que je n'ai pas bien compris comment tout cela fonctionne.. Donc tu me conseillerai AMD64 ?

Je voulais une architecture qui fonctionne avec des pc d'après 2005 disons, donc pas si vieux que ça !

Parcontre juste une petite question, ubuntu/caster/ correspond à quel dossier ? Tu voulais mettre ubuntu-i386 je suppose ?

Je vais essayer cela tout de suite ! :-)

ca fait longtemps que j'ai plus fais de pxe (pas vraiment d'utilite pour moi) et je me suis base sur http://doc.ubuntu-fr.org/netboot_live

effectivement, j'ai fait un erreur, si je comprend bien, faut plutot mettre ubuntu-i386/mnt/casper/...

a changer pour le kernel et l'initrd

et donc, je te conseille bien le 64bit (noté amd64 mais compatible 100% intel) car après 2005, tous les cpu sont 64 bits

Super merci beaucoup pour tout ces conseils, c'est très appréciable :-)

Je ne fais pas la différence entre netboot_live et ubuntu_desktop parcontre. L'un marche mieux que l'autre ? Plus léger ?

Par ailleurs, est-ce que je peux envisager de modifier l'image, une fois le boot démarré, pour personnaliser le système d'exploitation ?

Je viens d'essayer, la commande de tu as indiqué ne fonctionne pas, il ne trouve pas le kernel.

Je pense que c'est pcq le pxelinux.0 se trouve dans /volume1/pxe/

Donc il faut indiquer images/ubuntu-i386/... j'imagine ?

Auquel cas, toujours le même problème de kernel panic !

Le pxelinux se trouve ici : /volume1/pxe/pxelinux.0

L'image se trouve sur /volume1/pxe/images/ubuntu-i386/..

Donc je retire /volume1/pxe à partir de là le client PXE trouve le fichier vmlinuz mais me sort une erreur kernel panic.

Oui j'arrive à y accéder depuis mon ordinateur et me balader dans les sous-dossiers en lecture sans problème.

Edit : A mais peut-être qu'il devrait être accessible en écriture aussi ?? :-)

Modifié par KZL

ubuntu quel version EXACTEMENT

pour le nfs, le lecteure est suffisante et meme conseillée, autrement, n'importe qui sur ton reseau local pourrait modifier les fichier

edit : bon c'est probablement du 14.04

donc voici un exemple :

LABEL Ubuntu 14.04 Live
KERNEL images/ubuntu14/casper/vmlinuz.efi
APPEND boot=casper vga=normal rootfstype=nfs netboot=nfs nfsroot=192.168.XX.XX:/volume1/tftpboot/images/ubuntu14 fetch=tftp://192.168.XX.XX/tftpboot/images/ubuntu14/casper/filesystem.squashfs ramdisk_size=1048576 debian-installer/language=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss quiet splash initrd=images/ubuntu/casper/initrd.lz --

Attention vmlinuz.efi a un autre nom si tu utilise du 32 bit ;) (je sais pas si tu as deja retelechargé le 64 bit)

a demain

Modifié par Gaetan Cambier

Netbook ? La version n'existe plus

Ce ne serait pas netboot ? Auquel cas tu as l'aide ici http://doc.ubuntu-fr.org/netboot

La netboot, il fait une installé direct du net ainsi la machine est a jour après l'install

Modifié par Gaetan Cambier

Pardon c'était la correction automatique de mon ordinateur !

Les nouvelles sont bonnes, j'ai téléchargé ubuntu AMD64 14.04 LTS ! Et non 14.10 et du coup je comprends mieux d'où venait le problème.

Le fichier filesystem.squashfs n'existait pas sur la version téléchargé du coup je pense que maintenant il va réussir à correctement démarré, je te tiens au courant demain matin, car là je n'ai pas accès au PC.

Je n'ai pas encore réussi à installer démarrer mon Macbook en réseau.

D'ailleurs que penses-tu de iPXE sur clef comme client PXE pour mon Mac?

Je me suis trompé de topic avec mon dernier message :

J'ai l'erreur suivante avec ta configuration : Malheur ! Bon au moins je ne suis plus bloqué au meme point, mais je reste bloqué ! :'(
CPU: 3PID 1 Comm : swapper/0 Not tainted 3.13.0-32-generic #57-Ubuntu
Hardware name ASUSTeK COMPUTER INC. N750JK/N750JS, BIOS N750JK.202 01/17/2014
[... (série de de nombres hexa]
Call trace :
dump_stack
panic
?printk
mount_block_root
mount_root
prepare_namespace
kernel_init_freeable
? do_early_param
? rest_init
kernel_init
ret_from_fork
rest_init

Merci Gaetan pour le lien (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2219493).

J'y suis allé, je vais tester ubuntu 12.04 qui semble mieux marché, moins de problèmes de boot, je vous tiens au courant !

Modifié par KZL

Bonjour,

Je reviens sur mon problème, qui n'est toujours pas totalement résolu.

J'arrive à démarrer les images netboot .iso sans problème depuis mon serveur PXE à l'aide de la commande suivante :

LABEL Ubuntu 14.10 - Netboot
LINUX memdisk
INITRD images/ubuntu_netboot.iso
APPEND iso

Néanmoins j'ai toujours des problèmes avec le live CD. J'ai essayé d'ailleurs de le démarrer de cette façon. en mettant directement l'ISO. Toutefois cela prend bcp trop de temps. Après 5 minutes j'ai arrêté d'attendre.

Je suis donc retourné sur la commande :

LABEL   Ubuntu 12.04 LTS
KERNEL  images/ubuntu/casper/vmlinuz.efi
APPEND  boot=casper vga=normal rootfstype=nfs netboot=nfs
        nfsroot=192.168.0.2:/volume1/pxe/images/ubuntu
        fetch=tftp://192.168.0.2/volume1/pxe/images/ubuntu/casper/filesystem.squashfs
        ramdisk_size=1048576 debian-installer/language=fr
        console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=oss quiet splash
        initrd=images/ubuntu/casper/initrd.lz --

Et c'est bête mais j'ai réussi à remonté plus haut dans les commentaires et un peu avant les commentaires :

CPU: 3PID 1 Comm : swapper/0 Not tainted 3.13.0-32-generic #57-Ubuntu
Hardware name ASUSTeK COMPUTER INC. N750JK/N750JS, BIOS N750JK.202 01/17/2014
[... (série de de nombres hexa]
Call trace :
dump_stack
panic
[..]

Je retrouve toujours l'erreur initiale :

kernel panic not syncing vfs unable to mount root fs on unknown-block

Je pense donc que je suis toujours au même problème, le problème initial..