Aller au contenu

Nas Qui Ne Boot Plus: Gros Graos Stress!


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de venir vers vous pour vous exposer mon problème qui me préoccupe énormément depuis quelques jours.

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS Synology DS212+ depuis plusieurs années, dans lequel j'ai mis 2 disques de 3To en RAID 1 (pour le mirroring et ainsi protéger mes disques). Je précise aussi que j'ai réalisé une mise à jour très récemment du DSM, comme à chaque sortie de celui-ci (mise à jour il y a un bon mois).

Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a une semaine, date à partir de laquelle mon NAS a présenté des symptomes handicapants (en réseau local je précise, pas essayé via le net):

- DSM excessivement long à s'ouvrir dans mon navigateur (plusieurs minutes, puis chaque action prend pareil un temps fou)

- Inaccessibilité des répertoires partagés à partir d'autres machine

Autant dire que mon NAS montrait des signes de fatigue évidents.

Et enfin, il y a 3 jours, je pense à regarder sur le DSM qui a mis un temps fou à s'ouvrir les notifications, et là je vois une ligne qui me parle d'un malware.

Là énorme stress, j'essaye de redémarrer mon NAS, et à partir de là ce fut la précipitation aux enfers. Depuis lors, le NAS ne boot plus:

- D'abord LED bleue clignotante

- Puis LED bleue fixe + LED orange clignotante et surtout BIP qui ne s'arrête jamais.

J'ai un stress énorme pour mes données (j'ai toutes les photos / vidéos de mes 4 dernières années dessus, des documents importants, bref c'est le désastre.

Du coup j'ai tenté de connecter l'un des disques à un dock sata/usb afin de regarder si les disques semblent OK. Les disques tournent, mais impossible de consulter une des partitions sans en faire la partition principale sous windows, mais j'ai peur de foutre en l'air le système DSM.

Je précise aussi que le NAS est absent du Synology Assistant lorsque je lance ce dernier (fonctionnait sans problèmes avant mes ennuis)

Avez-vous déjà entendu parler de ce problème? Existe-t-il une méthode pour remettre en service mon NAS et au moins récupérer mes données avant de refaire une installation propre from scratch de mon NAS?

Je précise aussi que je suis professionnel de l'informatique (développement), et donc que je comprendrait toutes les manips à faire.

Par avance, merci de vos lumières!

Modifié par Olololz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] j'ai mis 2 disques de 3To en RAID 1 (pour le mirroring et ainsi protéger mes disques).

Le RAID ne protège pas les disques mais la continuité de service.

J'ai un stress énorme pour mes données (j'ai toutes les photos / vidéos de mes 4 dernières années dessus, des documents importants, bref c'est le désastre.

Tu ne fais donc pas de sauvegardes ? :blink:

Quelle la version exacte de DSM que tu as installée dernièrement lors de la mise à jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et merci de ton retour.

Le RAID ne protège pas les disques mais la continuité de service.

Je connais la définition du RAID, c'est pour cela que je n'ai pas dit que j'utilisais le RAID comme sauvegarde, mais comme protection. Le disque 2 protége le disque 1 et vice-versa. Pour plus d'infos, alez voir sur le site de Synology qui utilise le mot "Protection" pour le RAID 1: https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Tu ne fais donc pas de sauvegardes ? :blink:

J'imagine que tu peux aisément répondre à cette question en voyant mon état de stress.

Vu que je ne peux vérfier dans le DSM puisque celui-ci est HS, et vu l'historique des releases DSM, je suis certainenement en 5.0-4493.

EDIT: Il me semble être en SHR, pas en RAID1. Mea Culpa.

Modifié par Olololz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui premier point : les sauvegardes sont quasi obligatoires en RAID ou SHR plus encore qu'en BASIC surtout si on a des données réellement précieuses et uniques.

Il faut que tu définisses ce qui est en cause. Pour cela :

Eteints le syno

Repère l'ordre des disques

Retire les 2 disques

Allume le syno. La led bleu M/A doit clignoter au maximum environ 1mn puis devenir fixe.

Si non = problème sur le syno

Si oui = passer à la suite :

Eteints le syno

Remets un seul disque

Allume le syno

La led bleue doit finir par devenir fixe

La led "status" doit finir par devenir vert fixe

La led du disque doit être verte

La led réseau doit être verte et suivre les débits sur le réseau.

Si oui = ce disque est bon et tu peux surement accéder au syno. Avant toute chose en profiter pour sauvegarder tes données précieuses sur un autre support, un disque USB par exemple.

Ensuite éteindre le syno et refair la même manoeuvre avec l'autre disque.

De cette façon on peut définir avec précision d'où vient le dysfonctionnement, du syno ou de l'un des disques.

Si c'est le syno se méfier de la pile plate CR2032 (quoiqu'à peine 3 ans me semble court).

Si les 2 disques semblent bons et surtout si au moins 1 fonctionne commencer pas faire une sauvegarde des données (je sais je radote).

Ensuite tu pourrais remonter les 2 disques et faire un "double reset" au syno (premier appui maintenu du poussoir reset de 4 à 5 secondes jusqu'au bit, puis danes le s4/5 secondes qui suivent refaire un appui maintenu jusqu'au bip).

Ca supprime le DSM MAIS PAS les données. La led "status" devient orange clignotante. Reprendre toute la procédure d'installation du DSM dans au moins la même version qu'il y avait.

On ne peut pas lire sur windows les partitions ext4 en branchant un disque syno (linux) dans un ordi windows. AVec un ordi linux par contre on peut.

Sur les disques système syno (DSM) il y a toujours 3 partitions :

SWAP : petite partition propre au fonctionnement Linux ext4

DATA : la plus grosse qui contient tes données (photos etc)

SYSTEM : qui contient le DSM et ses extensions (applis)

Les deux formes de "reset" d'in syno ("simple" et "double") ne touchent jamais la partition "DATA".

La partition "SYSTEM" est recopiée à l'identique sur tous les disques présents. C'est ce qui permet au syno de fonctionner même en l'absence d'un des disques. Il est évident bien sûr que par contre ces partitions "SYSTEM" soient exactement identiques sur tous les disques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas plus besoin de sauvegarde pour un RAID que pour du BASIC. Il faut une sauvegarde, un point c'est tout.

ATTENTION DANGER !

Contrairement à domlas, je ne te conseille absolument pas de faire les essais un disque après l'autre : c'est le meilleur moyen pour casser le RAID ou SHR.

Attention domlas, faire cela c'est à coup sûr se retrouver avec des erreurs de parité et la mort du RAID !

Il ne reste plus qu'a faire le reset du DSM comme le préconise domlas et prier pour que ça fonctionne.

Si ça ne fonctionne pas il faudra alors envisager d'essayer d'autres trucs comme le montage des deux disques dans un PC pour tenter de récupérer les données.

Edit :

Petite question qui a une grande importance : avez-vous un onduleur compatible pour alimenter votre NAS ?

Si non, y a t'il eu des coupures de courant les jours/heures précédents l'incident ?

Modifié par Mic13710
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello & merci pour vos réponses détaillées. :)

N'étant pas repassé par chez moi hier soir, j'ai prévu la soirée d'aujourd'hui pour essayer les différents tests et procédures.

Mon NAS est sur onduleur, acheté spécialement à cet effet.

Je vous fait un retour très vite dans la soirée, merci encore pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.