Aller au contenu

Ralentir Un Paquet

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à ralentir le transport de paquets qui transitent via un port spécifique. J'ai pu lire quelques explications et documentations concernant les commandes tc et iptables qui permettrait de décaler le transport d'un paquet.

Cela a pour but de donner la priorité à un appareil lors d'un broadcast par exemple.

Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de chose ou pourrait me filer un coup de main ?

Merci :-)

http://www.cyberciti.biz/faq/linux-traffic-shaping-using-tc-to-control-http-traffic/

http://forum.ovh.com/archive/index.php/t-54641.html

Modifié par KZL

Justement je trouvais pas ça assez fiable. Je connais le temps de réponse des 2 appareils avec un simple ping.

Alors que limiter le débit, ça fonctionne quand tu as beaucoup d'information qui transite, une trame ethernet c'est 16 bits.

bah un truc du genre alors dans un simple script lance au boot :

#!/bin/sh
I=eth0
PORT=8887
DELAIS=500ms
tc qdisc del dev $I root
tc qdisc add dev $I handle 1: root htb
tc class add dev $I parent 1: classid 1:1 htb rate 100Mbps
tc qdisc add dev $I parent 1:1 handle 10: netem delay $DELAIS
tc filter add dev $I protocol ip parent 1: prio 1 u32 match 
ip dport $PORT 0xffff flowid 10:
tc filter add dev $I protocol ip parent 1: prio 1 u32 match 
ip sport $PORT 0xffff flowid 10:

J'ai un petit paquet d'erreur ! Et je ne comprends rien à ce que t'as écrit lol, mais visiblement la solution c'est la commande tc ?

RTNETLINK answers: No such file or directory
Unknown qdisc "netem", hence option "delay" is unparsable
RTNETLINK answers: Invalid argument
We have an error talking to the kernel
RTNETLINK answers: Invalid argument
We have an error talking to the kernel

Ah très bien, désolé je n'avais pas compris la nuance ! Et je ne connaissais pas trop la commande.

Network emulation ?

Bon en tout cas, je retiens que ça ne marche pas. Parcontre ça serait possible de compiler un truc pour que ça fonctionne où ça risquerai de faire conflit avec le Syno ou poser des problèmes ?

network emulation (netem) permet de faire des delais, de la perte de paquet et plein de truc ...

le compiler ? en theorie ca devrait etre possible si ont peut le compiler en module et alors le charger, mais bon, c'est un peu risqué et sur çà, je donne pas de conseil ;)

D'accord, bon je vais essayé de trouver un moyen autre pour ralentir un paquet.

En gros l'idée c'est pour quand on broadcast pour une IP vers un serveur DHCP ou bien pour les informations sur un domaine via un DNS, c'est celui qui répond le plus vite. Du coup j'aurai aimé pouvoir ralentir l'un des deux appareils qui broadcast si ils sont sur le même réseau pour pas qu'il y ait de problèmes et que je sois sûr que ce soit l'appareil que je souhaite qui aura la priorité.

Tu penses que c'est faisable sans tc et network emulation?

EDIT : Ce qui m'étonne le plus d'ailleurs! C'est que mon routeur où se trouve le premier DHCP possède un switch réseau. Le second DHCP sur le réseau c'est mon Syno. Et quand je branche mon cable ethernet sur le routeur, c'est le Syno qui répond le plus vite à tous les coup, alors qu'on pourrait penser que vu que le switch est intégré au routeur il devrait répondre plus vite non ?

Modifié par KZL

phisiquement, vu que ton routeur a un switch integre, il est + pres mais, il y a aussi la rapidité du traitement, et à ce jeu la, le syno semble gagnant (+puissant deja normalement que ton routeur)

pour ralentir un paquet, je voit pas vraiment de solution, faut dire que je n'en ait jamais eu besoin

Oui en effet ce doit être cela, mais ça m'étonnait car j'avais une autre idée du fonctionnement d'un routeur+switch!

Je vais être moins général du coup, vu que la commande tc n'est pas dispo!

Est-ce que par exemple pour mon serveur dhcp, il serait possible de configurer le serveur dhcp depuis le terminal pour qu'il soit esclave de mon routeur? Auquel cas si mon routeur se coupe mon LAN peut être repris par mon syno ? À noter que je n'ai pas d'accès à la configuration du dhcp de mon routeur.

Modifié par KZL

pourquoi 2 dhcp au fait ? failover je suppose

http://www.it-connect.fr/redondance-de-serveurs-dhcp-sous-linux/

bon, maintenant, ca risque de coincer pour configurer ton dhcp sur ton routeur à moin que tu n'ai un firmware style openwrt

en plus, c'est p-e con, mais le failover ne fonctionnera pas : si ton routeur est down, comme ton routeur est egalement ton switch, ca n'arrivera jamais au dhcp du nasen cas de problème de routeur

Modifié par Gaetan Cambier

Oui c'est ça grosso modo :) un failover. Parcontre j'ai déjà installé dd-wrt sur mon routeur ça n'a pas été concluant du tout. Je suis repassé sur le firmAre constructeur.

Parcontre non je ne me sert pas du switch routeur ! Tous mes appareils passent par un autre switch, donc le seul pb pourrait être le routeur où je n'ai pas la possibilité de modifier le dhcp à part le masque et l'adresse du réseau. Qu'en penses tu je peux peut-être essayer sans ? Configurer juste le slave?

Modifié par KZL