Aller au contenu

Raid 1 Sur Une Parties Des Disques?

Messages recommandés

Oui c'est possible de faire un SHR avec seulement deux disques (donc sur un seul volume) puis de faire un volume séparé en BASIC avec un 3me disque etc.

Attention au niveau capacités :

Avec 4 disques de 1To par exemple en BASIC (donc 4 volumes indépendants) tu auras 4To (4x1To) de stockage

en SHR sur un seul volume de 4 disques tu auras 3To (1 de perdu) mais d'un seul tenant.

Avec un SHR sur deux disques tu auras 1 seul To de stockage sur ce système plus 2x1To si tu mets les deux derniers disques chacun en BASIC.

La solution 1 est la plus grande alors as tu réellement besoin du RAID ou SHR ?

Bonjour Domlas et merci pour ta réponse.

En fait, j'ai 2 PC, un pro et un perso. Je souhaiterai pouvoir accéder à mes données pro ou perso depuis l'un ou l'autre des PC, voir de l'extérieur. Donc je pense que le NAS est le produit qu'il me faut.

Je pense donc mettre dans le NAS le disque pro de 1 To en RAID 1 (avec un 2ème disque bien sur) pour sécuriser mes données, ainsi que le disque perso, mais sans RAID.

Je ne dis pas de bêtises?

J'ai d'autres questions:

1 - le NAS sera dans ma chambre : le bruit est-il dérangeant?

2- Si oui, combien de temps met-il à démarrer si je l'éteins le soir?

3 - Puis-je programmer l'extinction et le démarrage?

Merci à la communauté!!

Je repose donc la vraie question ?

As tu réellement besoin d'un RAID ?

Le RAID (pas plus que le SHR) ne "protège" les données, seul un vrai système de sauvegarde (autre support, autre machine et si possible autre lieu) protège les données.

Les RAID ne servent qu'à assurer une continuité de fonctionnement du serveur de données en cas d'intervention ou arrêt d'un disque. C'EST TOUT ! Par exemple en cas de destruction par fausse manoeuvre de données elles seront détruites instantanément sur les deux disques du RAID donc impossibilité de les récupérer. Ce qui est par contre tout à fait possible par une sauvegarde.

Vu le quasi perpétuel retraitement des données pour assurer le miroring on accentue le risque sur les données et la fatigue des disques. De plus ce systèmes RAID SHR etc étant logiciels ils peuvent (souvent) bugger principalement lors des coupures de courant.

C'est pour ces raisons que nous sommes nombreux ici à recommander (avec insistance) de se créer impérativement une vraie sauvegarde des données et à s'équiper d'un onduleur. (Voir les innombrables posts sur ces sujets).

2) Question bruit je peux te dire que le DS710+ (2 baies) est quasi inaudible. Mais ce n'est pas obligatoirement le cas pour d'autres modèles. Pour un 4 baies (quel modèle ?) je ne sais pas.

3) Les arrêts et les démarrages ne sont pas instantanés, en général de l'ordre de 30 secondes à 1 minute. Quoiqu'en RAID vu qu'il faut qu'un processus de miroring en cours soit fini ça prend parfois plus de temps. A noter que les syno sont surtout conçus pour tourner 24/7 (c'est la moindre des choses pour des serveurs). C'est dans ce cas que les disques souffrent le moins.

4) Oui on peut programmer les arrêt/marche.

Mais tu n'as pas un autre endroit plus "logique" qu'une chambre pour mettre ton syno ?

Modifié par domlas