Aller au contenu

J'en Perds Mon Latin

Messages recommandés

Bonsoir,

Configuration:

NAS DS212j, DSM 5.1

Neufbox NB4

Windows 7

Problème:

Comment accéder à mon NAS depuis le web ? je veux pouvoir accèder à mes fichiers/dossiers en dehors de chez moi.

Note: j'ai passé le weekend dessus et je suis plus que perdu. J'en appelle à votre aide

Cdlt,

Romain

Je ne connais pas 9box mais je pense qu'il te faudrait créer un compte DDNS avant toute chose.

En effet la majorité des FAI et 9box doit être dans le lot, utilisent un système d'IP publique dynamique pour arriver sur ta box. Le problème est que cette IP publique dynamique change fréquemment en principe toutes les 24h.

Parce que le principe est de faire l'adressage suivant sur un navigateur = http://tonIPpublique pour arriver sur ta box (ton installation).

Comme elle change souvent c'est inutilisable.

L'astuce consiste a ouvrir un compte chez un serveur DDNS comme dyndns.org (devenu payant), no-ip.com, dtdns.net qui te fourniront un "nom de connexion". Tu devra alors activer le service DDNS de ta box, choisir le serveur voulu parmi ceux cités ci-dessus et y mettre les identifiants fournis lors de l'inscription.

La mise en route prend parfois quelques heures mais ensuite il suffit de taper l'adresse suivant (par exemple chez dtdns.net) http://monnomdeconnexion.dtdns.net pour arriver sur ta box.

Dès lors comme le dit Fravadonna il te faudra configurer le port 5000 par exemple vers ton syno et en tapant http://monnomdeconnexion.dtdns.net:5000 tu arriveras sur la page d'accueil du DSM. Là tu as intérêt à avoir un identifiant et un mon de passe sérieux pour dérouter les malfrats.

Synology offre lui aussi ce service en fournissant un nom de connexion du genre : mnonom.synology.me. Dans ce cas ce n'est pas la box qu'il faut paramétrer mais le syno.

Tu dois (aurais du pour commencer) aller dans ta box, dans les paramétrages, DDNS (ou dyndns etc) ouvrir l'onglet et regarder quels sont les serveurs de DDNS que gère ta box.

Il y en a beaucoup mais les box en général n'en acceptent que quelques uns, les plus connus comme

Dyndns.org qui était le premier, le plus connu mais qui est devenu payant

no-ip.com ancien lui aussi avec les mêmes services mais toujours gratuit à ma connaissance

dtdns.net plus récent mais qui remplit parfaitement son rôle et est gratuit.

Il y en a d'autres et il y a aussi toute une bande de margoulins qui prennent des noms très similaires (dyndns.com par exemple). A éviter bien sûr.

Quand tu as repéré le ou les services acceptés par ta box, tu en choisis un et tu vas chez le fournisseur t'inscrire. Le principe est le même pour tous :

tu t'inventes un nom d'identifiant toto par exemple. Le serveur vérifiera qu'il n'est pas déjà utilisé chez lui. Ensuite il te demandera un mot de passe (à ne pas oublier évidemment) et enfin une adresse mail valide pour que tu puisse recevoir un mail de validation. Dès ce moment tu auras un "nom de connexion" (à ne pas confondre avec "nom de domaine" qui est autre chose) qui sera "toto.dtdns.net".

Après tu vas dans ta box, dans le service DDTNS, tu choisis comme service "dtdns", puis tu indiques ton identifiant (toto), ton pass et ton "nom de connexion" (toto.dtdns.net). Tu mets bien en service ce service (case à cocher) et tu enregistres.

La première mise en route initiale peut durer de quelques minutes à plusieurs heures.

Sinon sur le même principe synology offre gratuitement ce même service à ses clients. (MyDS dans le site synology.fr)

Sauf que ce service est inconnu des box. Il ne faut donc pas activer (ni renseigner) le service DDNS de la box.

Ce sera dans le DSM du syno qu'il faudra activer ce service et donner tes identifiants.