Aller au contenu

Ajout De Disque Dur

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède un NAS Synology DS413J équipé de 2 disques durs : WESTERN DIGITAL Caviar Green WD20EARX 3.5" - 2 To.

J'ai donc actuellement 2 x 2To dans mon NAS mais seulement 2To de stockage possible car installé en mirroring (RAID1).

Les 2To exploitables étant actuellement utilisé, j'aimerais agrandir la capacité de mon NAS avec 2 nouveaux disques durs... Et c'est là que je me questionne...

1. Les HDD actuellement en place dans mon NAS (WD20EARX) n'étant plus en vente, le modèle le plus proche semble être le WD20EZRX. Pensez-vous que ce soit bon en terme de compatibilité (je pense que oui mais bon je préfère avoir votre confirmation) ?

2. Si j'éteins mon NAS, que j'ajoute les 2 nouveaux HDD tels quels et que je redémarre le NAS... Comment ca va se passer ?
Est-ce que le NAS va me proposer de mettre ces 2 nouveaux HDD en mirroring également de manière indépendante, ce qui me ferait 4 x 2To dans mon NAS mais seulement 2 x 2To de stockage possible (à savoir : les 2 anciens WD20EARX conservant le mirroring actuel et les 2 nouveaux WD20EZRX se mettant en fonction en mirroring à leur tour) ?

Ou est-ce que le NAS va me proposer la possibilité de passer en RAID (3, 4 ou idéalement 5) automatiquement, ce que me ferait 4 x 2To dans mon NAS et 3 x 2To de stockage (les 2To restant servant pour la parité) ?

3. Dans chacun des cas, est-ce que j'ai un risque de perte de données suite à l'ajout des disques et au redémarrage ?
Comme vous vous en doutez, je stocke sur mon NAS des données qui me sont très chères à savoir des photos et des vidéos perso qui ne se trouvent pas ailleurs... Donc hors de question de toucher à quoi que ce soit tant que rien n'est certain sur ce dernier point ;)

Pour info, je n'ai actuellement pas d'autres disques "externes" d'une telle capacité dont je puisse me servir pour faire une sauvegarde. Donc je souhaite que la personne qui me réponde sur ce dernier point soit vraiment un "pro" de la manip ;)

Au pire... Je peux éventuellement sauvegarder "l'essentiel" sur 1 ou 2 disques de 500Go externe que je dois avoir dans un coin mais si on m'assure que ce dernier point fonctionne comme je l'espère automatiquement, je serai tout de même rassuré...

En tous les cas je vous remercie par avance de votre attention et de vos réponses !

Hello,

Si tes données te sont "tres chéres" tu devrais prévoir un back-up. Le RAID, ce n'est pas un back-up (meme le RAID 1).

Fouille un peu sur le forum et dans les tuto, ton cas est courant et deja souvent expliqué.

Une fois tes disques ajoutés (et testés), le syno ne ferra rien tt seul. Ce sera a toi de passer par le gestionnaire de stockage et de decider de ce que tu veux.

Bonne amusement.