Aller au contenu

Mise En Place Sauvegarde Redondante Sur Poste Fixe

Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais sauvegarder les données de mon NAS Synology (actuellement, un seul disque de 2To) vers un disque dur dédié dans mon PC fixe,

Est-il possible d'y faire une sauvegarde redondante ou devrait-elle forcement être manuelle ?

Merci par avance de vos avis :)

Là c'est à toi de voir.

En gros tu peux :

copier systématiquement l'origine (A) vers la sauvegarde (B) c'est la sauvegarde

tu peux aussi ne copier que de A vers B et pas dans l'autre sens

Tu peux aussi garder le fichier dans B même si il n'est plus dans A ou au contraire le supprimer aussi ou vice versa

Tu peux synchroniser c'est à dire ne recopier que ce qui a changé d'un seul côté, soit si A est plus récent mettre B à jour ou plus grand etc

Tu peux aussi synchroniser A vers B ou B vers A suivant du quel côté le fichier a été modifié.

Tu peux aussi du côté B par exemple conserver des copies des fichiers mis à jours à J-1, J-2 etc avec le choix du nombre de copies ou leur durée.

Tu peux aussi (et ça c'est rare sur du gratuit) sauvegarder à distance par FTP.

Tu peux aussi automatiser chaque sauvegarde chaque jour à telle heure, ou chaque semaine etc.

Syncback est très chouette, je m'en sers depuis au moins 10 ans.

Merci pour ces explications !

Je pense donc que dans mon cas et sans doute le plus logique pour ce genre de sauvegarde (NAS vers DD), le mieux est le miroir ?

Ainsi, je ne m'occupe jamais du DD présent dans le PC, si je fais quoique ce soit sur le NAS, cela se reproduit sur le DD mais au moins, ça n’interagit pas sur le NAS en cas de mauvaise manip sur le DD :)

Attention : le miroir est risqué dans le sens ou une erreur involontaire (un effacement non voulu de fichier par exemple) se répercutera automatiquement sur les deux disques. On ne peut donc pas à proprement parler de sauvegarde. C'est d'ailleurs le même problème que l'on rencontre sur les RAID.

Une sauvegarde consiste à copier un fichier A vers B et de garder B indépendant par la suite. Ainsi en cas de dégâts sur A il te reste B qui lui est resté à un état valide à un momment donné, celui de la sauvegarde. D'ou dans les suavegardes périodiques et automatiques l'intérêt de conserver automatiquement des versions des sauvegardes à J-0, J-1, J-2 etc.

Merci de cette précision.

Dans mon cas, l'idée de cette sauvegarde est :

- en cas de panne du DD du Synology

- en cas d'effacement involontaire d'un fichier (j'ai programmé une sauvegarde auto hebdomadaire, ce qui me laisse donc une semaine avant qu'il soit effacé sur B)

Si selon toi, et par rapport à ce que je recherche, ce n'est pas la bonne formule, que pourrais-tu me conseiller ?

Parallèlement à ça, je ne connaissais pas ce programme, c'est effectivement une pure merveille !

Je viens d'exécuter manuellement la première sauvegarde.

Il m'annonce environ 4h de sauvegarde.

Quelques questions cependant :

- que se passe t-il si A est déconnecté ? Je suppose qu'il n'efface pas B pensant qu'il est vide ? (question qui parait très stupide mais je préfère demander :))

- y a t-il un endroit où l'on règle la redondance ? Car je n'ai pas vu l'option, je ne voudrais pas qu'il se tape les 2To entièrement à chaque fois...

- que ce passe t-il si la source ou la destination est éteinte avant la fin de la sauvegarde ??

Merci :)

Modifié par Invité

Sur syncback la source (valeur à sauvegarder) s'appelle "Gauche" et là où sera la sauvegarde s'appelle "Droit"

Quand tu crées une règle de sauvegarde (qui s'appelle un "profil") tu vas préciser un fichier ou un sous-répertoire ou un répertoire de G qui sera envoyé sur D.

Quand tu es en "paramétrage de profil" (suite à une création ou modification d'un profil) tu as dans la colonne tout à gauche le choix "décisions - fichiers". Sur la fenêtre de droite tu peux choisir (boutons-radio ou cases à cocher) exactement les fonctions à faire.

Si tu coches "Gauche écrase toujours Droit (sauvegarde)", à chaque lancement du processus ce qu'il y a dans Gauche écrasera systématiquement ce qu'il y avait dans Droit. Assez long.

Si tu coches "Les fichiers plus récents écrasent les plus anciens (synchronisation)" seuls les fichiers nouvellement modifiés depuis la précédente sauvegarde remplaceront les plus vieux. Attention ça marche dans les deux sens. Etc...

Tu peux aussi décider de "déplacer" les fichiers concernés au lieu de les copier. Dans ce cas un fichier sur Gauche sera déplacé vers Droit. Il sera alors sur Droit mais plus sur Gauche.

Tu peux aussi décider quoi faire si un fichier est sur G mais pas sur D, ou sur D mais pas sur G.

L'une des solutions les plus souvent employée consiste la première fois à faire une sauvegarde complète. Ensuite modifier le profil pour le passer en synchronisation (seuls les fichiers plus récents remplacent les vieux).

La synchronisation est intéressante quand il y a plusieurs utilisateurs utilisant un même fichier. Par exemple plusieurs rédacteurs construisant un article, puis un correcteur traquant les fautes etc.

En programmant finement les synchros sur chaque poste de travail on va alors disposer d'un fichier central "référence" sur le syno et les postes de travail mettront à jour la copie de ce même fichier sur leurs ordis. Ainsi chaque rédacteur, correcteur etc aura toujours la vraie dernière version du travail.

Dans ce cas par précaution il est judicieux, en plus, de procéder un une sauvegarde chaque soir par exemple de ce fichier "référence" sur le syno vers un fichier "secours" sur un disque USB raccordé au syno. Ainsi même en cas de grosse bourde d'un des rédacteurs, bourde qui pourrait se répercuter sur le fichier "référence" et du coup sur les autres utilisateurs, on pourrait récupérer une version propre au moins à la veille au soir. Et là prévoir en plus de conserver la copie de la veille, de l'avant-veille etc.

Pour la périodicité des sauvegarde c'est une question de bon sens. Pour des fichiers utilisés à longueur de journée des sauvegardes tous les jours voire plusieurs fois par jour, toutes les heures même peuvent être nécessaires. Pour des fichiers de conservations de documents ou d'archivage un fois par semaine ou par mois peut être suffisant. Ca dépend en fait de la fréquence de traitement de ces fichiers. C'est le cas par exemple pour une sauvegarde en plus vers un autre syno distant, chez des parents par exemple. La fonction FTP de syncback est alors très pratique et une sauvegarde hebdomadaire pourra être suffisante.

En fait on en revient toujours au même problème tout cela est surtout au départ une grosse mise au point d'une organisation et d'un système de classement des documents très poussé, précis et logique.

Ce que beaucoup ne font pas. Ils se retrouvent alors avec par exemple des dizaines de milliers de vidéos dans le dossier partagé "video" en vrac sans véritable classement permettant de faire des tris intelligents. Il existe pourtant des vidéos qu'on préfèrerait soustraire à certains regards par exemple.

Modifié par domlas