dybman Posté(e) le 12 novembre 2014 Partager Posté(e) le 12 novembre 2014 Bonjour, je suis nouveau et je ne sais pas si je pose au bonne endroit. Voilà j'ai un gros problème avec mon synology ds411j. J'ai voulu upgrader un disque dur, j'avais 4 disques de 500Go. j'ai lu les tuto concernant le remplacement d'un disque. j'ai donc enlever le 4ème disque et je l'ai remplacé par un disque de 2To tout neuf. il a lancé la procédure pour intégrer le nouveau disque et l'à j'ai eu un message d'erreur du contrôle smart du disque 3. J'ai laissé tous se finir. j'ai relancé le test smart sur le disque 3, résultat toujours en erreur. Et là j'ai fais une enorme bétise visiblement car je me suis dit l'ancien disque 4 est identique donc je vais le remettre pour résoudre le problème. et depuis j'ai des erreurs partition système. Est-ce que vous avez déjà eu le cas et qu'est-ce que je peux faire pour remettre tout en ordre ? Merci par avance pour votre aide. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 12 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2014 il me demande de redémarrer pour vérifier les données et après redémarrage j'ai toujours le même message 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 novembre 2014 Partager Posté(e) le 12 novembre 2014 Je suppose que vous êtes en raid ou shr sur 4 disques et si je comprends bien, vous avez remplacé le disque 3 par l'ancien 4. Si c'est le cas, qu'est-ce qui a bien pu vous faire croire un seul instant que c'était le même que le 4 ? Est-ce que le nouveau 4 a été intégré à la grappe et fonctionnait avant ce remplacement malheureux ? Si c'était le cas, il fallait seulement remplacer le 3 par un disque neuf pour reconstruire le raid ! Bien que je doute que ça puisse résoudre le problème car les données sont vraisemblablement corrompues, avez-vous au moins essayé d'enlever le disque 3 et de redémarrer sur les 3 disques restants ? Dans le cas (improbable) ou ça fonctionnerait (raid ou shr sans protection de données), vous pourriez tenter de reprendre la procédure là où vous n'auriez jamais dû la quitter. Sinon, je ne suis pas sûr que des lignes de commandes sous ssh puissent résoudre votre problème qui n'est pas banal. Pour moi, votre raid est foutu et la seule solution serait de tout refaire à partir de vos sauvegardes. Attendre néanmoins l'avis des spécialistes Linux du forum pour des tentatives de la dernière chance. Mais je n'y crois guère. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Bonjour, et merci pour votre réponse. Je continu de chercher car j'ai des données importante que je dois absolument récupérer. je suis bien sur 4 disques raid shr. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 13 novembre 2014 Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Bonjour, et merci pour votre réponse. Je continu de chercher car j'ai des données importante que je dois absolument récupérer. je suis bien sur 4 disques raid shr. Dois-je comprendre que vous n'avez pas de sauvegarde ??? Pour toute manipulation sur les disques et/ou le DSM, il est toujours recommandé en préambule de chaque tuto de faire une sauvegarde. Nul n'est à l'abri d'un soucis lors de ces manipulations. Vous venez d'en faire l'expérience. Mais indépendamment de ça, un NAS ne dispense absolument pas de faire des sauvegardes régulières, au moins pour les données essentielles. Et c'est d'autant plus important si vous êtes en SHR car les pannes sont plus fréquentes sur ce type de volume que sur des disques en basic. J'espère au moins que vous avez un onduleur compatible pour alimenter votre nas. En tout cas, je souhaite sincèrement que vous puissiez récupérer vos données. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 je suis sur un modèle ds413j et non pas un ds411j. j'ai remis mes deux ancien disque de 500Go au redémarrage il ne me met que le disque 3 en erreur. Je continu de chercher une solution si je trouve comment résoudre ce problème je posterai la solution. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Visiblement c'est mieux comme çà. J'ai disque 1,2 et 4 en statut Normal et statut smart normal avec volume 1. Et il reste le disque 3 en statut smart en Anormal sont statut est en "echec partition system" et au lieu de volume 1 j'ai juste un - 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Synology Hybrid RAID (Avec la protection de données sur un disque) est à proscrire alors ? Je pensais que le système pouvait garantir les données en cas de panne de disque et qu'il pouvait reconstruire les données à partir des autres. Pour le moment j'ai lancé la réparation avec vérification de la cohérence de parité. Affaire à suivre. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 13 novembre 2014 Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Apparemment, la solution que je vous avais proposé semble fonctionner. Tant mieux. Je n'ai pas dit que le RAID ou le SHR étaient à proscrire. Ce ne sont que des moyens de stockage et comme tout moyen de stockage, ils peuvent tomber en panne. Ils sont cependant plus sensibles aux perturbations que de simples disques et leur bête noire c'est l'arrêt incontrôlé qui peut générer des erreurs de parité, des corruptions de données, voire une perte totale du groupe de disque. C'est pour cette raison qu'il est très fortement recommandé d'alimenter les NAS comportant ces types de volumes avec un onduleur compatible. Et comme tout moyen de stockage (RAID, SHR, basic, dd externe, etc....) peut tomber en panne, la règle immuable et absolue est d'avoir un système de sauvegarde pour pouvoir récupérer ses données en cas de perte d'un ou plusieurs disques. Et donc vous faite une grosse erreur en pensant que le RAID vous met à l'abri de pertes de données. De plus, le RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE ! On ne cesse de le répéter à longueur de discussion sur ce forum. Si vous effacer un fichier sur votre NAS, il est effacé sur tous les disques. S'il est corrompu, il l'est sur tous les disques. Si votre NAS brule dans un incendie, vous perdez toutes vos données. Cette erreur d'interprétation à propos du RAID à causé la perte définitive de données précieuses pour beaucoup d'intervenants sur ce forum. C'est ce qui a bien failli vous arriver. Mais après, chacun fait comme il l'entend. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 Merci pour votre retour. C'est vrai que je me suis dit c'est un raid avec 4 disques dans la documentation synology, ils donnent une tolérence de panne sur un voir deux disques. Mais il y a toujous un cas non évalué. Donc si j'arrive à remonter mon système, je fais une sauvegarde dans la foulé. Il a effectué 43% du traitement donc affaire à suivre. En tous cas merci pour vos conseils qui vont me servir. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dybman Posté(e) le 13 novembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2014 je viens de voir que je peux me connecter sur le nas en reseau depuis windows je vois les repertoire music, photo, video... j'ai toutes mes données intactes. Ce qui à sauté c'est tous les paquets sont hs ils sont sur arrêté et je ne peux pas les réparer. donc je récupère mes données puis je vais réinitialiser le nas. Merci pour votre aide et vos conseils. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 14 novembre 2014 Partager Posté(e) le 14 novembre 2014 Une fois que vous aurez sauvegardé vos données, vous pouvez tenter de supprimer les paquets et les réinstaller. Cependant, vu les manips hasardeuses que vous avez faites, il n'est pas dit qu'il n'y ait pas d'autres problèmes que vous risquez de découvrir plus tard. Il est sans aucun doute préférable de redémarrer sur un système propre. Et comme vous avez frisé la correctionnelle qui s'est transformée en simple avertissement (la justice informatique est parfois clémente), je suppose qu'il est inutile de vous inciter à mettre en place une vraie sauvegarde périodique ! Et enfin, dernier conseil : si vous n'avez pas encore d'onduleur compatible, c'est un investissement que je vous conseille vivement de faire. Je vous en ai expliqué la raison plus haut. Bonne continuation. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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