Aller au contenu

Etendre Un Volume Basic


Messages recommandés

Bonsoir à tous

heureux possesseur d'un DS412+ avec pour l'instant un seul HDD de 4To (qui est backup sur divers supports qui n'étaient pas prévus au départ) je parviens au bout de mon espace de stockage et je vais devoir l'étendre. Sauf que mon plan de départ était de faire des volumes différents HDD par HDD, sans RAID.

Sauf que ce plan a changé (arrivée d'autres NAS par d'autres biais imprévus, qui servent au backup régulier, et de solutions de synchro cloud). Bref, du coup, au lieu de faire des volumes HDD par HDD ce qui est relativement contraignant, j'aimerais pouvoir profiter de toutes mes baies pour UN seul volume. Sauf que mon premier HDD est en mode "Basic".

Une solution pour étendre avec un second WD Red 4To facilement ?

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il y a un moyen de passer tes 2 disques en SHR (volume) mais tu ne vas pas aimer la solution..

Il faut insérer ton nouveau disque, le passer en SHR, puis transférer la totalité des données du disque 1 vers le nouveau disque 2, puis étendre le disque 1 vide sur le SHR du disque 2 (ce qui va supprimer les données, d'ou l'utilité de tout transférer sur le disque 2..)

Source : (à 14500 messages, j'aurai tendance à faire confiance au modérateur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui SHR me paraît objectivement à oublier, vu que je ne cherche pas la redondance (la redondance je l'ai plus ou moins grâce à mes backups sur les autres NAS).

Et passer en Jbod puis étendre le tout pour faire un volume unique ? J'ai un NAS Netgear sur lequel j'ai fait comme ça : ce n'est pas du X-Raid, mais deux disques de 1To qui forment un volume unique Jbod de 2To (ou presque : 1.8To). Et il m'a suffit de mettre le premier disque, puis le deuxième, de tout effacer du réglage d'usine, de créer un premier volume sur un des deux disques puis de lui demander d'étendre. Mais je n'ai rien vu qui garantisse la possibilité de faire ça sur le Syno... tout en conservant les données. D'où ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En JBOD une sauvegarde externe très rigoureuse est obligatoire. Sur un JBOD il est interdit de retirer un disque quel qu'il soit. La perte ou le retrait d'un disque détruit toute l'architecture et du coup la totalité des données et cela irrémédiablement. Donc la seule sécurité est alors de posséder une sauvegarde sur un ou plusieurs disques et sur un système "simple" comme du BASIC par exemple de façon a pouvoir être relu un peu sur n'importe quel type de machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les conseils. Donc si je comprends bien, vous conseilleriez plutôt de rester sur deux volumes basic, même si ça ne permet pas d'optimiser l'utilisation de l'espace et que ça force à faire un peu de maintenance pour bouger des dossiers trop pleins d'un volume sur l'autre, plutôt que de passer en Jbod ?

Pour info : sur mon Syno, les dossiers secondaires ne sont pas backup, les dossiers importants sont backup sur un autre NAS et/ou sur un PC principal, et les dossiers essentiels, sont backups sur un autre NAS, sur un cloud et toutes les semaines sur une clef USB. Cela suffit-il comme plan de backup pour pouvoir envisager quand même du Jbod ?

A titre de curiosité, comment passer de basic en Jbod via ligne de commande ?

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "proportions démentes" devant probablement avoir autant de sens qu'il y a d'utilisateurs et de façon de concevoir les données, ça ne m'aide pas beaucoup pour être honnête. Entre le gars qui fait de l'animation 3D en 4K et la grand mère qui regarde les 3 photos que ses petits enfants ont mis sur son unique appareil informatique il y a un monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes backups sont programmés folder par folder thématiquement, exécutés séquentiellement, et aucun folder ne dépasse 1To de toute manière donc je ne pense pas que ça puisse être le souci.

Les divers backups sont effectués soit par syncbackpro (PC vers NAS) soit par les logiciels internes à DSM ou à ReadyNAS OS, soit par le logiciel propriétaire d'hubic pour ce qui est du cloud (j'utilise à la fois leur solution cloud sync et la possibilité backup).

Bien sûr, mais des gars qui font de l'animation 3D en 4K j'en connais très peu sur syno !

C'était évidemment une image. Je suis sûr d'ailleurs que tu l'avais compris.

Cela dit, je repose ma question : a titre de curiosité, comment passer de basic en Jbod via ligne de commande ?

Modifié par ManuManu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon donc pour résumer vu que passer en Jbod avec mes connaissances actuelles demanderait de tout copier sur un autre DD, de reformater le volume actuel en jbod puis de tout retransférer, pour une instabilité accrue et un gain d'espace minime, autant rester sur de multiples volumes en basic. J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car en principe le fait d'avoir des volumes séparés n'est pas un réel frein si l'on architecture bien ses Dossiers Partagés. Il est quand même extrêmement rare pour un simple particulier d'avoir un fichier unique de plusieurs téraoctets !

Et petit rappel des plus importants : ne pas oublier que le JBOD est extrêmement dangereux pour les données, à la moindre anicroche la totalité des données disparait ce qui nécessite impérativement un vrai système de sauvegarde qui doit théoriquement pouvoir recevoir d'une seule pièce un tel ot de données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.