Aller au contenu

Mettre Certain Fichiers En Lecture Seule


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un NAS DS414 que j'ai rempli avec mes films et que j'utilise couplé par un partage Samba à mon HTPC linux avec XBMC et mon PC de bureau sous SEVEN.

J'ai eu à plusieurs reprises des corruptions d'images (même avant le NAS) suite à l'utilisation de différents programmes de gestion comme XBNE mais également XBMC et je cherche donc un moyen de verrouilller l'acces à certains type de fichiers en lecture seule tout en permettant à XBMC de modifier les nfos.

J'ai essayé de mettre les fichiers en lecture seule dans l'interface web mais j'arrive toujours à les modifier sur windows.

En gros, chaque film est dans un dossier avec son poster, son fanart et son nfo. Je veux que les images et le films soient en lecture seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous détailler comment tu t'y es pris pour "'mettre les fichiers en lecture seule dans l'interface web"?

Par filestation, "propriétés" -> "permissions" je suppose? Quels droits as-tu mis? (un screenshot pourrait être utile)

A noter aussi que si tu utilise le comte "admin" (ou tout compte du groupe DSM des administrateurs) pour la connexion samba au NAS, ça bypasse les droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sortie mon utilisateur du groupe admin et j'ai toujours la capacité de renommer/supprimer les fichiers depuis windows ou depuis file station...

Un truc que j'ai oublié (surtout que je n'avais pas percuté que c'est le *renommage* dont tu voulais te protéger): dans le modèle de droits Unix qui est ici utilisé (lecture/écriture/exécution pour "propriétaire"/"groupe"/"autres"), la possibilité de supprimer et renommer des fichiers ne dépend pas des droits sur les *fichiers* mais des droits sur le *répertoire* qui les contient: c'est le droit d'écriture sur le dossier qui permet les opérations de renommage ou d'effacement.

Les droits d'écriture sur les fichiers eux-mêmes permettent de modifier le *contenu* du fichier (en fait c'est parfois un peu plus compliqué que ça: alors qu'on crois modifier un fichier "A", l'application utilisée peut tres choisir d'utiliser une version temporaire du fichier (disons "A.tmp") et terminer l'opération par un renommage et alors on se retrouve dans le cas précédent.

Pour gérer plus finement les droits, faudrait passer ton dossier partagé du NAS en modèle de sécurité basé sur les ACL (comme sous windows), mais c'est bien plus complexe à maîtriser. Le mieux est alors de commencer par se créér un dossier partagé de test, histoire de s’entraîner a ces manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.