Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai actuellement un problème avec l'un des trois disque durs installés sur mon DS413

Le DSM me dit qu'il faut que je le change. D'après le test SMART du disque en question.

Il est sous garantie donc cela ne me pose pas de problème.

Par contre étant novice techniquement je me pose quelques questions :

1) Existe-t-il un tutoriel pour le changement de disque ? Sachant que j'en ai trouvé un mais aucun qui explique comment faire pour retirer un disque et le changer par un autre sans avoir les deux en même temps. Bref je ne pourrais pas le changer tant que seagate ne m'aura pas envoyé un disque neuf.

2) Est ce que je peux continuer à utiliser mon NAS sans ce troisième disque dur ?

Si vous avez des conseils à me donner ils sont les bienvenus

Merci d'avance pour votre aide

Kranebus

Posté(e)

La procédure pour changer un des disques est simple et elle est expliquée sur le site synology.fr

Sur un système RAID ou SHR (équivalent modifié par synology) la marche avec un disque manquant continue à être assurée. Ca s'appelle la forme "dégradée". Cela permet d'une part de mettre à jour sa sauvegrade puis de "réparer" le disque manquant. Il suffit de remplacer le disque défectueux par un neuf de capacité au moins égale puis de lancer la réparation dans le DSM. Ca prend plus ou moins de temps (en heures) suivant la quantité de données.

ATTENTION : la marche en dégradé (donc avec un disque manquant) est risquée, si un second disque lâche toutes les données sont alors perdues.

C'est pour cette raison qu'il est indispensable (surtout en RAID ou SHR) de mettre en place une système très sérieux de sauvegarde sur un support externe.