Doudou57 Posté(e) le 7 décembre 2014 Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 (modifié) Bonjour, J'ai un NAS DS412+ dont j'essaye déséperement d'augmenter la capacité. Voici la configuration que j'ai actuellement : Mode SHR 1 disque de 3To 1 disque de 1To 1 disque de 2To J'ai ajouté un disque de 3To après formatage complet avec le logiciel du constructeur sur mon pc mais quand j'essaye d'augmenter le volume via le Gestionnaire de stockage en mode admin, j'ai un message d'erreur "System failed to expand [Volume 1] with disk [4]". J'ai essayé à plusieurs reprises mais impossible de rajouter le disque au volume 1. Avez-vous une idée de ce qui bloque ? Ou une solution pour le forcer à rajouter ce nouveau disque ? Modifié le 11 décembre 2014 par Doudou57 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 7 décembre 2014 Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Est-ce que la capacité exacte de votre nouveau 3To est au moins égale à celle du 3To existant ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou57 Posté(e) le 7 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Oui, il voit les 2 disques de 3To avec 2,73To. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaetan.cambier Posté(e) le 7 décembre 2014 Partager Posté(e) le 7 décembre 2014 Fait un test smart étendu et donne nous le resultat 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou57 Posté(e) le 8 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) A priori, il n'y a pas de problème avec le disque dur. C'est un SEAGATE - NAS HDD 3 To. Modifié le 8 décembre 2014 par Doudou57 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 8 décembre 2014 Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) Comme l'a dit Mic, c'est peut-etre un probleme de taille du disque (a quelques Mo pres); 2.73To ce n'est vraiment pas assez précis pour voir si l'erreur vient de la. Quels sont les marques/modeles des disques de 3To ? Modifié le 8 décembre 2014 par Fravadona 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 8 décembre 2014 Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 Salut Fravadona, J'avais pensé à ça, mais comme le 3To n'a que 2To d'utilisés, je me demande si ça a une incidence réelle. Si c'est le cas, reste la solution du swap : remplacer le 3To existant par le neuf, reconstruire le SHR et faire ensuite l'extension avec l'ancien 3To après l'avoir formaté. Mais faut d'abord être sûr avant de se lancer de cette opération que c'est bien un soucis de capacité, et aussi que le nouveau disque est compatible avec le NAS. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou57 Posté(e) le 8 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 Le premier disque de 3To est un WD Green WD30EZRX-00DC0B0. Le second disque de 3To est un Seagate NAS HDD ST3000VN000-1HJ166. Je viens de vérifier, il apparait bien comme compatible avec mon NAS. Existe-t-il une commande pour en afficher plus de détail sur la capacité réelle du disque dur ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 8 décembre 2014 Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 Les 2 disques ont le même nombre de secteurs utilisateurs : 5.860.533.168 en 4K/secteur A mon avis, le problème ne vient pas d'un soucis de capacité. Infos ici pour le Seagate et ici et là pour le WD 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 8 décembre 2014 Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) Ok, comme le dit Mic la capacité du disque n'est pas le probleme. Question: le nouveau disque fait-il maintenant parti du groupe RAID ? Il y a peut-etre des erreurs dans le systeme de fichiers, ce qui rendrait son agrandissement impossible, mais cela est indépendant de l'inclusion du disque dans la matrice RAID. Modifié le 8 décembre 2014 par Fravadona 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou57 Posté(e) le 8 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2014 Le nouveau disque ne fait pas parti du groupe RAID par contre, je l'ai mis sur mon PC et il y a plusieurs partitions (swap,...) de créés. Dans le menu groupe de disques il n'y a rien. Voici le journal quand j'essaye d'étendre le volume 1 : 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fravadona Posté(e) le 9 décembre 2014 Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Si tu es sous dsm 5.1 je te conseille de signaler ce bug a Synology 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou57 Posté(e) le 9 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Oui, je suis sous DSM 5.1, je vais contacter Synology et je vous tiens au courant. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doudou57 Posté(e) le 9 décembre 2014 Auteur Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) C'est fou mais avant d'envoyer un message à Synology, je suis passé sur le forum officiel (en anglais) de Synology et j'ai trouvé un post qui correspond a peu près à mon problème ( http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=94057 ). J'ai tout simplement redémarré mon NAS et maintenant il veut bien augmenter la capacité... 0,63% en ce moment. Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé mais c'est tellement contre nature de redémarrer un NAS. Et merci pour votre aide pour solutionner le problème. Modifié le 9 décembre 2014 par Doudou57 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 9 décembre 2014 Partager Posté(e) le 9 décembre 2014 Comme quoi, on ne pense pas parfois à aller au plus simple. Rien de tel qu'un redémarrage pour remettre un nas en ordre de marche. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés