Aller au contenu

[R

Doudou57

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un NAS DS412+ dont j'essaye déséperement d'augmenter la capacité. Voici la configuration que j'ai actuellement :

Mode SHR

1 disque de 3To

1 disque de 1To

1 disque de 2To

J'ai ajouté un disque de 3To après formatage complet avec le logiciel du constructeur sur mon pc mais quand j'essaye d'augmenter le volume via le Gestionnaire de stockage en mode admin, j'ai un message d'erreur "System failed to expand [Volume 1] with disk [4]".

J'ai essayé à plusieurs reprises mais impossible de rajouter le disque au volume 1.

Avez-vous une idée de ce qui bloque ? Ou une solution pour le forcer à rajouter ce nouveau disque ?

Modifié par Doudou57

Comme l'a dit Mic, c'est peut-etre un probleme de taille du disque (a quelques Mo pres); 2.73To ce n'est vraiment pas assez précis pour voir si l'erreur vient de la. Quels sont les marques/modeles des disques de 3To ?

Modifié par Fravadona

Salut Fravadona,

J'avais pensé à ça, mais comme le 3To n'a que 2To d'utilisés, je me demande si ça a une incidence réelle.

Si c'est le cas, reste la solution du swap : remplacer le 3To existant par le neuf, reconstruire le SHR et faire ensuite l'extension avec l'ancien 3To après l'avoir formaté.

Mais faut d'abord être sûr avant de se lancer de cette opération que c'est bien un soucis de capacité, et aussi que le nouveau disque est compatible avec le NAS.

Ok, comme le dit Mic la capacité du disque n'est pas le probleme.

Question: le nouveau disque fait-il maintenant parti du groupe RAID ?

Il y a peut-etre des erreurs dans le systeme de fichiers, ce qui rendrait son agrandissement impossible, mais cela est indépendant de l'inclusion du disque dans la matrice RAID.

Modifié par Fravadona

C'est fou mais avant d'envoyer un message à Synology, je suis passé sur le forum officiel (en anglais) de Synology et j'ai trouvé un post qui correspond a peu près à mon problème ( http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=7&t=94057 ).

J'ai tout simplement redémarré mon NAS et maintenant il veut bien augmenter la capacité... 0,63% en ce moment.

Je me sens un peu bête de ne pas y avoir pensé mais c'est tellement contre nature de redémarrer un NAS. ^_^

Et merci pour votre aide pour solutionner le problème. ;)

Modifié par Doudou57