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Ds1815+ : Aucun Diskstation Trouv


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Bonjour à tous,

je suis désormais l'heureux propriétaire de ce modele de bete de course.

alors que je suis également détenteur de plusieurs DS413j pour lesquels je n'ai eu aucun problème d'install (je ne me souviens plus si j'étais passé par l'assistant client lourd, ou par le navigateur), impossible de détecter le DS1815+ :

- via le navigateur : message Aucun DiskStation trouvé sur le réseau local

- via l'assistant client lourd : il détecte bien mes autres Syno.

Au déballage, j'ai installé 4 DD WD "Green 6To" (placés sur les baies 1, 2, 3, 4)

J'ai branché un câble RJ45 sur le port "1" (pour essayer d’être le plus logique).

Habituellement (avec les DS413j), c'est aussi simple que cela...

Y'a t'il une étape supplémentaire à faire ici ?

est ce parce que je n'utilise que 4 baies /8 ? est ce parce que je n'utilise qu'un port RJ /4 ?

dois je me connecter en direct sur lui (cable croisé ou droit ?) ?

merci d'avance pour vos conseils avisés...

kicko

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reponses en bleu. Merci pour ton retour.

Es tu bien sûr de tes disques ? Même (et surtout) "neufs" ?

les 4 disques sont neufs, achetés chez un vendeur dont je n'ai encore jamais eu à me plaindre.

petite interrogation : je realise que les WD en question ne font pas partie de la liste des disques durs compatibles que je decouvre sur le site de syno. Je doute cependant que cette liste soit exhaustive, mais c'est peut etre une piste...

Enlève les et recommence en n'en mettant qu'un seul pour voir. Si le syno est "vu" cela veu dire qu'un des 3 autres disques a un problème.

je vais essayer (lundi). J essayerai aussi avec un disque d'une autre marque qui fonctionne dans mes DS413j (des Seagate 3To)

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reponses en vert. merci pour ton retour...

qu'est ce qui fait ta passerelle réseau (freebox, switch)

switch

le mieux est de voir si le nas a une adresse attribuée en DHCP sur ton reseau.

en effet, je ne vois pas d'adresse temporaire attribuée comme lorsque je branche une nouvelle carte sur le reseau... En revanche, je ne sais pas si c est parce qu'il ne detecte pas la carte reseau ? ou peut etre qu'il ne detecte pas les disques et que donc il ne cherche meme pas la carte reseau ??

ou alors est ce parce qu'il y a qq chose à faire avant de plugger les disques ? (un peu comme les disques > 2To qui ne sont pas "facilement" reconnu sur un PC classique)

sinon tu as fait comme il faudrait.

quelles sont les leds allumées en facades?

de mémoire, seulement "ON". à verifier lundi...

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Comme on le répète souvent il faut suivre scrupuleusement la notice d'installation rapide.

L'état des voyant donne des indications précieuses :

Le voyant bleu M/A : clignote dès la mise en route pendant 1mn environ puis devient fixe. Si reste clignotant la carte mère ou un disque a un probléme.

STATUS : si orange clignotant absence ou défectuosité du DSM. Vert fixe DSM valide.

RESEAU : éteint : non relié au réseau. Vert fixe (ou frétillant lors de trafic sur le réseau) connexion = ok.

DISQUES : éteint = dique absent ou défectueux. Vert fixe= disque ok.

Attention pour essayer un disque déjà actif. Le syno va le formater. Gare aux données présentes dessus si elles sont importantes.

Je resterais très méfiant sur les disques. Il y a eu récemment beaucoup de posts ici sur une série défecteuse de disques WD.

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hello. Merci également pour ta réponse...

mes commentaires en orange

Comme on le répète souvent il faut suivre scrupuleusement la notice d'installation rapide.

je suis d'accord avec toi. Ici, la notice est tellement "rapide" qu'il s'agit d'une page A4 pliée en 3 avec uniquement des illustrations :)

L'état des voyant donne des indications précieuses :

Le voyant bleu M/A : clignote dès la mise en route pendant 1mn environ puis devient fixe. Si reste clignotant la carte mère ou un disque a un probléme.

grâce à toi, et à cette information, j'ai compris 1 des trucs qui n'allaient pas, puisque le démarrage restait figé sur ce voyant : qui dit carte mere, m'a fait pensé que j'avais pluggé la barrette de mémoire supplémentaire vendue par Synology. Je l'ai enlevée, et désormais, le voyant bleu ne clignote plus.

Il semble voir les disques, puisque je vois les leds des disques (qui restaient éteintes avant)

en revanche, la led "status" clignote orange. à te lire, cela semble etre une défectuosité du DSM...

STATUS : si orange clignotant absence ou défectuosité du DSM. Vert fixe DSM valide.
RESEAU : éteint : non relié au réseau. Vert fixe (ou frétillant lors de trafic sur le réseau) connexion = ok.
DISQUES : éteint = dique absent ou défectueux. Vert fixe= disque ok.

Attention pour essayer un disque déjà actif. Le syno va le formater. Gare aux données présentes dessus si elles sont importantes.
Je resterais très méfiant sur les disques. Il y a eu récemment beaucoup de posts ici sur une série défecteuse de disques WD.

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Cher tous,

pour faire le point :

- clairement, ajouter la barrette mémoire en amont n'était pas une bonne idée. Celle ci bloquait le boot avant même le BIP de démarrage (la seule led qui s'allume à ce moment est M/A qui restait en clignotement rapide)

- après l'avoir enlevée, le boot se poursuit jusqu'au bip, et je commence à avoir des leds qui s'allument pour aider à diagnostiquer (!)

ensuite :

- dans tous les cas de figure, j'arrive au stade où "M/A" fige en bleu, ainsi que les 4 "LAN" figent en vert

puis :

- sans aucun disque => le NAS boote jusque au moment où la led "STATUS" clignote lentement vert/orange. Mon serveur DHCP ne semble pas détecter le NAS (pour répondre à cayou2000...)

- avec 1 disque Seagate (ST3000DM001, qui fonctionne bien sur la gamme DS413j) => le NAS boote jusque au moment où la led "STATUS" clignote rapidement orange. Toujours indétectable...

- avec 1 disque WD (WD60EZRX) => le NAS boote jusque au moment où la led "STATUS" clignote rapidement orange. Toujours indétectable...

voilà ma conclusion et plan d'action :

- j'ai un doute sur les disques que je vais essayer de lever (puisque ni l'un, ni l'autre ne sont officiellement compatibles d'après la page NB : le Seagate est pourtant officiellement compatible sur un DS413j, donc je ne pense pas qu'il puisse être incriminé...) : je vais essayer de me procurer un disque officiellement compatible => si cela fonctionne, c'est donc bien un problème de disque pas compatible

- => sinon, c'est le boitier (... que je me dépêcherai de réexpédier...)

PS : dans le cas "sans aucun disque", j'ai aussi tenté le "RESET" avec un trombone inséré dans le trou prévu à cet effet : BIP, puis à nouveau clignotement orange & vert.

qu'en pensez vous ?

merci pour votre aide dans tous les cas...

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Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un syno est un ordinateur "spécialisé". Tout comme un ordinateur a besoin qu'on lui installe windows sur son DD pour fonctionner, un syno a besoin qu'on lui installe DSM pour fonctionner.

Donc la led status qui clignote orange est normale. Cette led informe de l'état du DSM. Vert fixe = le DSM est bien en place et tourne normalement. Cligno orange = dysfonctionnement, absence, destruction du DSM.

Ton syno est bien branché par un câble au switch du routeur de ta box ? Ton ordi aussi ? Ne pas brancher le syno directement sur l'ordi. Il doit être vu par le routeur. De même au moins pour la mise en route exclure le wifi.

Mettre 1 DD dans le syno et l'allumer. Une fois la led bleue fixe, la led réseau doit être verte (=syno bien raccordé au réseau), status = cligno orange (pour l'instant normal comme expliqué ci dessus), led du disque en place verte.

Ensuite lancer la recherche du syno. Elle peut se faire par internet mais parfois pour des raisons de configurations de parefeu ça ne marche pas.

Il existe sur le site synology.fr un pack d'installation adapté à ton modèle de syno qui comporte entre autre un logiciel "DSassistant" à installer sut ton ordi. Il fera la recherche du syno.

Ce pack comprend aussi (si je me souviens bien) la version voulue du logiciel DSM à installer ensuite.

Autre détail : certaines versions de windows intégrent un parefeu local et l'activent d'office. Il faut le désactiver. Derriére une box il ne sert plus à rien le parefeu du routeur de la box faisant tout le travail.

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Merci pour ton retour.

mes réponses en violet.

bien à toi,

Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'un syno est un ordinateur "spécialisé". Tout comme un ordinateur a besoin qu'on lui installe windows sur son DD pour fonctionner, un syno a besoin qu'on lui installe DSM pour fonctionner.
Donc la led status qui clignote orange est normale. Cette led informe de l'état du DSM. Vert fixe = le DSM est bien en place et tourne normalement. Cligno orange = dysfonctionnement, absence, destruction du DSM.

Ton syno est bien branché par un câble au switch du routeur de ta box ?

oui. J'ai déjà plusieurs NAS Synology, configurés sans aucun soucis... En revanche, c'est le 1er que j'ai en "8 baies" (les autres sont des "4 baies")

Ton ordi aussi ?

oui

Ne pas brancher le syno directement sur l'ordi. Il doit être vu par le routeur. De même au moins pour la mise en route exclure le wifi.
Mettre 1 DD dans le syno et l'allumer. Une fois la led bleue fixe, la led réseau doit être verte (=syno bien raccordé au réseau), status = cligno orange (pour l'instant normal comme expliqué ci dessus), led du disque en place verte.

Ensuite lancer la recherche du syno. Elle peut se faire par internet mais parfois pour des raisons de configurations de parefeu ça ne marche pas.

Il existe sur le site synology.fr un pack d'installation adapté à ton modèle de syno qui comporte entre autre un logiciel "DSassistant" à installer sut ton ordi. Il fera la recherche du syno.
Ce pack comprend aussi (si je me souviens bien) la version voulue du logiciel DSM à installer ensuite.

Autre détail : certaines versions de windows intégrent un parefeu local et l'activent d'office. Il faut le désactiver. Derriére une box il ne sert plus à rien le parefeu du routeur de la box faisant tout le travail.

en te lisant, je me suis dit que je ferais ce dernier test : essayer avec 1 disque en désactivant la sécurité de mon réseau (pour mes précédents Syno, je précise que je n'ai pas eu à faire cette manip)

malheureusement, test KO également. Je me résigne donc à réexpédier le boitier...

je vous tiendrais informés lorsque j'aurais reçu un nouveau boitier. J'ose espérer être plus chanceux... Sinon, cela voudra dire que l'élément défectueux est : moi :)

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Merci pour ton retour. Le NAS étant encore sous garantie (reçu jeudi ou vendredi), j'ai utilisé le joker "retour au fournisseur"...

ceci dit, c'est bon à savoir, meme si je n'ai jamais eu à faire à eux (c'est aussi ce que j'apprécie chez Syno : simple -théoriquement- et hyper fonctionnel)

merci encore.

Et une demande de dépannage à synology avant ?

Bien qu'on soit en période de fêtes, ils sont très réactifs.

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  • 3 semaines après...

bonjour à tous,

comme promis, voici mon update :

j'ai finalement pu me faire rembourser le serveur après réexpédition.

j'en ai acheté un autre chez un autre commerçant ce matin : aucun soucis, début d'install en 1 clin d'oeil comme d'habitude, me voilà rassuré !

merci encore à tous, à bientôt.

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