Aller au contenu

Parametre Ventilation (Scemd) Non Memoris

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois j’ai remarqué que les ventilateurs de mon NAS synology DS413 sont beaucoup plus bruyants qu’avant (suite à une MAJ du DSM ?).

Du coup j’ai modifié les fichiers scemd.xml.

J’ai modifié à la fois le fichier /usr/syno/etc.defaults/scemd.xml et /usr/syno/etc/scemd.xml (ce dernier ne semble pas avoir d’impact mais je l’ai fait également au cas où).

J’ai modifié la vitesse des ventilos et les seuils de températures à la fois dans la partie DUAL_MODE_LOW et DUAL_MODE_HIGH.

Les modifications sont prises en compte (les ventilos vont à la vitesse modifié dans scemd.xml lorsque j’applique le » mode de vitesse du ventilateur » dans le panneau de configuration), sauf que je dois le faire manuellement à chaque démarrage du NAS.

En effet quel que soit le mode de vitesse du ventilateur choisi (mode frais ou mode calme), la vitesse des ventilateurs change à la valeur voulu après avoir cliqué appliquer, mais il ne s’en souvient pas après redémarrage et les ventilateurs redeviennent bruyant jusqu’à ce que je retourne dans les panneaux de contrôle faire la modification.

Peut-être que ce problème est la raison de l’augmentation du bruit des ventilateurs ces derniers mois.

Est-ce que quelqu’un sait comment résoudre ce problème ou le contourner par exemple en créant un script de démarrage pour modifier automatiquement les paramètres de ventilation dans le panneau de configuration à chaque démarrage ?

Merci pour votre aide.

Pour ma part sur un DS710+ où le ventilateur est particulièrement silencieux j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps il devenait audible car tournant plus vite.

En fait après un gros dépoussièrage profond avec démontage complet de la bête il redevient parfaitement silencieux.

En pratique ça m'arrive 2 fois par an et le signal est justement lorsque je commence à l'entendre.

Maintenant il semblerait que le 710 soit d'origine particulièrement silencieux ce qui n'est pas le cas pour d'autres modèles d'après ce que certains rapportent ici. Il est vrai et bien reconnu qu'il est préférable d'avoir de grands ventilos qui, en tournant plus lentement, sont moins bruyants. Les petits (30 ou 40mm) sont souvent de vrais séches-cheveux.

Il existe aussi des "qualités" diverses de ventilos. Certaines fabrications sont parfois complètement inaudibles alors que les mêmes modèles d'un autre fabricant font un vacarme épouvantable. Mais le prix s'en ressent ! ! !

Pour ma part sur un DS710+ où le ventilateur est particulièrement silencieux j'ai remarqué qu'au bout d'un certain temps il devenait audible car tournant plus vite.

En fait après un gros dépoussièrage profond avec démontage complet de la bête il redevient parfaitement silencieux.

En pratique ça m'arrive 2 fois par an et le signal est justement lorsque je commence à l'entendre.

Maintenant il semblerait que le 710 soit d'origine particulièrement silencieux ce qui n'est pas le cas pour d'autres modèles d'après ce que certains rapportent ici. Il est vrai et bien reconnu qu'il est préférable d'avoir de grands ventilos qui, en tournant plus lentement, sont moins bruyants. Les petits (30 ou 40mm) sont souvent de vrais séches-cheveux.

Il existe aussi des "qualités" diverses de ventilos. Certaines fabrications sont parfois complètement inaudibles alors que les mêmes modèles d'un autre fabricant font un vacarme épouvantable. Mais le prix s'en ressent ! ! !

Merci de ta réponse Domlas.

Etant trés soucieux du silence, Je nettoie moi méme mes ventilos du NAS DS413 deux fois par an, je les ai même changer il y a 6 mois par deux ventilos "be quiet" plus silencieux que ceux d'origine (model BE QUIET! SHADOW WINGS SW1 92MM MID-SPEED pour ceux que ça intéressent).

A l'époque c'était parfait, les ventilateurx faisaient moins de bruit que les disques en activités donc rien de plus à demander.

Mais depuis quelques mois (probablement passage au DSM 5.0) ils tournent beaucoup trop vite, d'ou ma modification du scemd.xml (aprés avoir entre autre nettoyé mon NAS et vérifié que la temperature du systeme était correct).

Et c'est là que j'ai remarqué le probléme des parametre ventilo du panneau de configuration non appliqués au demarage du NAS (peut etre que DSM 5.0 n'aime pas mes ventilo be quiet).

Je cherche donc juste un moyen de mettre automatiquement les parametre de ventilo au demarage dans les panneaux de configuration. Un simple script pour modifier ses parametre de ventialation de le paneau "matériel et alimentation" serait suffisant. Mais je ne suis pas assez caller pour le faire seul.

Modifié par Starfleet Command