Aller au contenu

Freebox Et Hibernation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour les velléitaires, je ne veux pas parler de l'utilité ou non de l'hibernation mais juste de sa mise en route ;)

J'ai donc un DS215J que je viens de finir de configurer, de remplir et d'indexer.

Il est branché directement en réseau à ma Freebox.

Maintenant j'aimerais pouvoir le mettre en hibernation au bout de 10min de non utilisation.

Mais malgré l'activation de ce service il "Woke up" régulièrement sans que je ne touche à quelque chose

658235Capturedcran20150105201720.png

J'ai pu voir sur des forums anglophones (bizarre d'ailleurs sachant que c'est un produit franco français :) ) c'est qu'il fallait désactiver l'UpnP, ce que j'ai fait à deux endroits différents

906488Capturedcran20150105202512.png

842155Capturedcran20150105202852.png

Je n'utilise pas download station et j'ai volontairement désactivé les envois mails et sms

Par contre j'ai maintenant un message d'erreur

932681Capturedcran20150105203159.png

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord 10mn c'est beaucoup trop court, au moins 2 à 3 heures, pas moins.Les disques n'aiment pas du tout les arrêts/marche trop répétés.

Si t'es en RAID bien comprendre que le syno a besoin de finir ses tâches de miroring avant de passer en hibernation.

Quant au WOL il s'agit d'une fonctionnalité que relance le syno dès l'apparition d'une demande en principe destinée au syno. Il arrive assez souvent que des données transitant sur le réseau déclenchent intempestivement le réveil du syno.Je crois qu'elle peut être désactivée. Vérifier aussi si une fonctionnalité quelque part n'aurait pas automatiquement une incidence involontaire sur le WOL. Mais là il n'y a pas de piste toute faite, il faut rechercher un peu partout, déjà au niveau de la freebox.

Et sans vouloir moi non plus revenir sur cette polémique il faut bien comprendre que la mise en hibernation est le contraire même du service que l'on attend normalement d'un serveur de données tel qu'un syno. Cela explique donc les aléas fréquents de ce type de service. Le syno comme n'importe quel appareil ne peut pas être conçu pour être parfait dans un type de fonctionnement et son contraire.

pour ma part et bien que j'y avais cru j'ai abandonné totalement l'idée d'hibernation. Mon DS710+ tourne en 24/7 depuis bientot 5 ans sans aucun problème.

Modifié par domlas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que souscrire aux remarques de Domlas en ce qui concerne les arrêts/marche répétés de disques durs. Mais après tout, chacun fait ce qu'il veut.

En ce qui concerne l'hypothèse du WOL qui obligerait le NAS à sortir de son hibernation, je vérifierait pour ma part sur les deux équipements: La freebox et le NAs.

Sur la Freebox HD (différente de celle de tittano mais ça se ressemble), ça se situe ici:

config_wol_freebox.jpg

Pour le NAS, voir dans le panneau de config --->matériel et alimentation:

wol_ds214.jpg

Normalement, si les deux options sont désactivées (Freebox et NAS), la raison de sortie d'hibernation est à chercher ailleurs.

Mais pour vérifier, on peut toujours utiliser le petit utilitaire gratuit WakeOnLan de Dipisoft par exemple. Il suffit d'entrer l'adresse MAC du NAS pour vérifier s'il est réveillé lorsqu'on envoie le "paquet magique" de réveil.

L'adresse MAC du NAS est précisée dans Panneau de configuration --> Centre d'Infos/ Réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et vos éclairages

Je vais essayer WakeonLan et je vous tiens au courant

Je viens de me rendre compte de quelque chose sur lequel je n'avais pas donné d'importance au début

Quel est la différence entre ces deux options ?

fkdb.png

Modifié par tittano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@domlas et Didier_csu

Attention Tittano n'a pas évoqué de WOL mais simplement que ces disques "woke up", c'est à dire sortent de l'hibernation.

Après le WOL pourrait être une piste mais je vois pas vraiment pourquoi.

La piste de l'Upnp me semble plus pertinente même si je ne suis pas un expert et que je ne connais pas d'un point de vue technique le fonctionnement de ce protocole (est-ce que les clients font des tentatives de connexions régulières sur le serveur, ...?)

@tittano

Pour la différence je dirai que :

- la 1ere option concerne la mise en hibernation des disques uniquement, le syno reste complètement allumé

- la 2eme option concerne le syno, il passe en mode veille après un temps défini d'hibernation des disques

exemple :

hibernation des disque au bout de 30 minutes

hibernation du syno au bout d'une 1heure

=> le syno passe en veille au bout de 1h30 (30min + 1heure) si les disque ne sont pas sortis de l'hibernation entre temps

En tout cas c'est ce que je comprend

Après ce qui me perturbe c'est "DS entrera en veille via WOL" ???

Peut être est-ce plus qu'une simple mise en veille?

Un arrêt complet duquel on ne peut reprende que via WOL ou appuie sur le bouton d'allumage?

Enfin tout ça ne répond pas à ta question sur le pourquoi du comment de la sortie d'hibernation des disques...

Modifié par M4rcus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.