white.spirit Posté(e) le 12 janvier 2015 Posté(e) le 12 janvier 2015 (modifié) Bonjour, DSM m'a indiqué des erreurs E/S sur un disque (toujours le même) lors de copies massives. Le journal rapporte plusieurs lignes: Niveau "error" - "SYSTEM: Read error at internal disk [2] sector xxxxxxxx." J'ai réalisé un test étendu S.M.A.R.T. sur le disque en question: "Erreur(s) trouvée(s). Il est recommandé de remplacer le disque dur." -> 1 - En partant du principe que mes autres disques n'ont pas de soucis: mes données sont-elles encore intègres et lisibles? (je me dis intuitivement que le SHR garantit une redondance qui protège les données dans ce cas) -> 2 - D'après le résultat du test S.M.A.R.T., le remplacement du disque est-il obligatoire pour effectivement ne pas perdre de données? Ou cela signifie-t-il que les secteurs identifiés sont bloqués et que la capacité du disque est simplement réduite? Grand merci pour vos éclairages! Modifié le 12 janvier 2015 par white.spirit 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 12 janvier 2015 Posté(e) le 12 janvier 2015 1 - Les données sont toujours OK mais leur sécurisation n'est plus garantie du fait des défauts du disque 2 - Vous avez tout intérêt à le remplacer au plus vite, sans attendre qu'il ne tombe en panne définitivement. Quand les erreurs commencent à s'accumuler, c'est généralement le début de la fin pour le disque. Ne prenez pas de risques inutiles. 0 Citer
white.spirit Posté(e) le 12 janvier 2015 Auteur Posté(e) le 12 janvier 2015 Merci pour cette réponse claire et rapide! Ca confirme ce que je pensais. 0 Citer
Messages recommandés