Aller au contenu

Mise En Service De Mon Nas

Messages recommandés

Bonsoir,

Apres avoir visité ce foum de nombreuses heures, je me suis decider à m'inscrire.

J'ai acheté un DS414 et 4 disque dur WD RED de 4to

Je ne comprend pas comment configuer le nas

Dois je créer un groupe de disque et un volume? ou juste un volume?

au niveau raid, le raid 6 m'interesse fortement par sa plus grande tolérence au panne mais bizarment quand j'ai voulu le faire apres la création du volume le programme a planter pendant le netoyage des fichiers à 15% alors qu'il avais deja tourné pendant 11 heures.

Dois je me diriger vers du raid 5?

Pouvez vous me guider svp

Merci

Sur les synos il y a le SHR qui se comporte comme du RAID mais avec de petites finesses supplémentaires. Avec deux disques le SHR créé sera équivalent à un RAID1 (un volume composé de 2 disques en miroir), avec 3 disques et plus il se crée automatiquement (si on ne fait aucun choix perso) une équivalence de RAID5. Dans ce cas avec des disques de même capacité, la capacité du volume obtenu (composé de tous ces disques) sera de N disques -1. Avec 4 disques de 1To tu auras un volume de 3To de capacité.

Il faut bien comprendre que les RAID ne permettent que de palier la panne d'un disque et son remplacement tout en assurant la continuité de service. A part les disques qui sont "morts-né, (il y a eu une épidémie dernièrement) les disques actuels sont fiables et durent longtemps. Mais le travail incessant de mirroring les fatigue plus rapidement. Il faut en tenir compte.

Par contre plus le RAID devient complexe plus les données risquent des problèmes. Une simple petite coupure de courant, une micro-coupure même peut faire des dégâts énormes dans les données, faire un tour sur le forum...

On ne doit jamais considérer les RAID comme un moyen de "sécuriser" les données en surtout comme une sorte de sauvegarde. Si un fichier est bêtement effacé, il le sera instantanément sur tous les disques, il disparaitra complètement dans la seconde et on ne pourra pas le récupérer.

Une vraie sauvegarde consiste à recopier régulièrement les données sur un autre support qui ne sert qu'à cela. Dans le cas de la bêtise ci-dessus (et pire après un coupure EDF), les données seront toujours présente sur le support de sauvegarde et pourront être récupérées.

Une fois le système choisi entre le BASIC ou les RAID il faudra créer l'architecture des Dossiers Partagés qui sont le coeur même du système. Ces DP auront de fonctions très spécifiques et devront être répartis sur les différents volumes (on ne parle jamais de disques sur un syno mais de volumes) suivant l'utilisation, le classement des données et les droits d'accès à ces données par rapport aux divers utilisateurs.

Il y a une excellent notice très détaillé en PDF à télécharger pour ton syno sur le site synology.fr onglet support.