Aller au contenu

Ds213+ Et Wake On Wan

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un DS213+ et une alicebox (idem freebox en blanc et avec une blonde dessus).

j'arrive bien à démarrer mon NAS en WOL depuis le réseau local, mais je souhaite y parvenir depuis le reste de la planète.

je pense avoir trouver l'origine du problème sur un forum freebox ou un abonné free indiquait avoir deux visions différentes de la case à cocher "Proxy Wake On Lan":

En effet, lorsque je passe par l'interface de configuration du routeur et que je coche la case, celle-ci semble en effet activée, mais en fait on peut constater en tapant http://192.168.IP-DE-MA-BOX (adresse locale de ma box), dans les informations freebox au format texte, qu'elle ne l'est pas:
" Proxy Wake On Lan Désactivé "

--> cette valeur est d'ailleurs la même que la case soit ou non cochée via l'interface de gestion de la box.

Le gars sur le forum, s'est était tiré en parvenant via l'adresse de sa box http://192.168.IP-DE-SA-BOX à éditer la valeur de ce booléen (ce qu'apparemment je ne peux pas (en lecture seule chez Alice ?)

Evidemment:
- à chaque test, je reboot la box,
- mon NAS est compatible WOL / WOW et l'option est cochée (ainsi que celle du redémarrage après coupure)
- en local je parviens à démarrer le NAS en WOL.
- j'ai testé de désactiver l'adresse de freeplayer (en mettant l'adresse du freeplayer à 192.168.0.0)
- j'ai testé de désigner le NAS en question comme freeplayer (en mettant l'adresse du freeplayer à 192.168.0.MON-NAS)
- j'ai testé avec et sans routage

- du port 7

puis

- du port 9

puis

- des ports 7 et 9

vers le NAS (en UDP uniquement, mais pas en TCP, puisque cela n'a pas de sens).
- mon NAS n'est pas sur la plage DHCP
- mon NAS a une IP assignée en fonction de son adresse MAC.
- mon NAS est connecté directement à la box en filaire (RJ45).

- pour chaque test, j'éteints mon NAS proprement via l'interface web.

- j'ai testé en activant/désactivant l'upnp... rien.

Indépendamment de toutes les considérations sur l'utilité de la fonction ou des astuces détournées (VPN sur une autre machine allumée en permanence, etc.), cela m'est juste insupportable d'avoir une option que je n'arrive pas à faire fonctionner.

Merci par avance de votre expertise.

Cdt,

onejock.

Modifié par onejock